Bactéricide ou virucide : comment les différencier ?

Il existe effectivement une réelle distinction entre un produit bactéricide et un désinfectant virucide. Dans le premier cas, il s’agit d’une solution désinfectante qui agit sur les micro-organismes vivants, plus connus sous le nom de bactéries. Cette opération vise surtout à mettre fin à l’existence de ces germes indésirables voire stopper leur propagation.

Quant au virucide, comme son nom l’indique, cette substance traite les virus en renforçant de manière considérable l’inactivation de ces agents infectieux. De plus, ces derniers se distinguent des bactéries, car ils nécessitent notamment la présence d’autres cellules hôtes responsables pour proliférer.

CONTACTEZ NOUS AU 06 52 00 45 38 pour obtenir un devis gratuit !

Envisager la meilleure technique de désinfection covid : comment faire le bon choix ?

La multiplication virale ou bactérienne est une véritable lutte quotidienne dans la plupart des secteurs d’activité : logements, écoles, bureaux, transports, institutions publiques, centres commerciaux, restaurants et principalement les milieux hospitaliers. La portée d’outils professionnels adéquats pour désinfection ou décontamination reste actuellement indispensable afin d’optimiser les travaux de nettoyage adoptés.

Désormais, il est très courant de trouver des distributeurs de gel hydro-alcoolique ou de savon liquide antiseptique à l’accueil et à l’entrée d’un immeuble. En effet, cette nouvelle approche est mise en place en vue de réduire au maximum la transmission des virus ou des bactéries dans les zones exclusivement contaminées.

Un produit bactéricide est-il adapté pour faire une désinfection covid ?

Les espaces publics et les structures sanitaires sont majoritairement touchés par ces microscopiques organismes unicellulaires. Il est donc essentiel de recourir à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la désinfection des locaux pour s’assurer que le produit est parfaitement compatible avec les équipements à traiter. En outre, il faut nécessairement vérifier l’efficacité de ce traitement puisque certains agents pathogènes sont persistants et difficiles à détruire.

Toutefois, l’action d’un produit bactéricide consiste plus concrètement à éliminer les bactéries sur un objet, un endroit, ou une partie du corps humain. Par conséquent, cette solution aux propriétés antibactériennes ne permet en aucun cas d’éradiquer ce genre de virus.

Un produit virucide est-il approprié pour effectuer une désinfection covid ?

En cette période d’épidémie du coronavirus, le risque de transmission d’infection virale devient de plus en plus inquiétant, en particulier dans les endroits propices au développement rapide de ces minuscules éléments infectieux. Il est vivement recommandé de prêter une plus grande attention à la propreté des locaux notamment la désinfection complète de l’ensemble des surfaces.

Il faut aussi retenir qu’une personne contractée peut facilement transmettre un virus à une autre personne par le biais d’un simple contact rapproché. Les personnels des services médicaux et les patients sont généralement concernés par les risques de contagion. C’est la raison pour laquelle, il est plus pratique d’utiliser un produit virucide pour une désinfection covid efficace.

Dans quelles conditions l’utilisation de ces désinfectants est-elle favorable ?

Chaque produit présente une fiche dans laquelle sont indiquées toutes les caractéristiques techniques. De ce fait, il est fortement conseillé de bien lire et respecter les consignes d’utilisation écrites pour mieux évaluer la qualité du désinfectant chimique :
• la dose préconisée qui consiste à déterminer la quantité nécessaire du produit et le volume d’eau à ajouter afin d’obtenir la bonne concentration ;
• la température favorable pour atteindre le résultat souhaité en matière de décontamination ;
• la durée du processus pendant laquelle le produit peut combattre les petits agents pathogènes.

Comment fonctionne la décontamination des zones infectées par nébulisation ?

En premier lieu, la nébulisation est une technique de désinfection efficace permettant de répandre dans l’air et sur toutes les surfaces, une quantité importante de composants liquides sous forme de gouttelettes extrêmement fines. Autrement dit, ce protocole simple et sûr permet de tuer complètement les bactéries et les virus qui s’y accumulent.

Moyennant la nébulisation, il est envisageable de désinfecter rapidement les pièces d’un bâtiment ainsi que les matériels ou les zones potentiellement en contact avec un malade à savoir les rampes d’escalier, les poignées de portes, les boutons poussoirs, les tables, les chaises, les téléphones, les boîtes aux lettres, etc.



Par ailleurs, un traitement dans le cadre d’une nébulisation désinfectante constitue une action virucide. Celui-ci est idéalement réalisé avec un nébuliseur à moteur thermique pour les espaces volumineux, ou un micro-pulvérisateur électrique destiné aux petites et moyennes superficies.

Application du système de nébulisation sur les milieux favorables à l’abondance des micro-organismes

Afin de minimiser les éventuels dangers microbiens, la solution bactéricide et virucide sont appliquées à l’aide d’un nébuliseur qui émet un brouillard antiseptique dans les endroits les plus exposés. Lors de l’opération, un générateur de vapeur disperse du désinfectant liquide par voie aérienne. En fait, ce procédé de décontamination assure que le produit désinfectant est vaporisé partout dans les zones à assainir, et même dans les endroits difficiles à atteindre.

Les avantages d’une désinfection covid par nébulisation

En ce moment, le coronavirus continue de circuler aux quatre coins de la planète, provoquant de nombreux dégâts. Pour s’en débarrasser, il importe de décontaminer systématiquement la surface totale d’un espace. Grâce à la méthode de nébulisation :
• les mesures d’hygiène pour interrompre la production des différents micro-organismes pathogènes sont significativement renforcées.
• la désinfection est procédé de manière optimale.
• l’intervention ne requiert pas la fermeture du site infecté. Le local est immédiatement accessible une fois qu’il est entièrement nettoyé et désinfecté.
• tout effet nocif sur l’environnement et la santé de l’homme est écarté.

Nébulisation : pourquoi faire appel à des experts de la désinfection des locaux ?

À noter que les professionnels expérimentés dans ce domaine bénéficient d’une formation permanente afin de garantir un travail de décontamination aussi méticuleux que possible. Durant l’intervention, les experts sont équipés de matériels de protection individuelle conformes aux mesures de sécurité et adaptés aux risques d’infection : combinaisons et chaussures jetables, manchettes, gants, masques avec des appareils fiables et un produit désinfectant permettant le nettoyage par nébulisation. La solution virucide demeure néanmoins la meilleure alternative pour éviter la prolifération du coronavirus.