Débarras appartement après décès : les conseils de NORD NETTOYAGE

Quand un être cher meurt, que faire de ses biens ?

Le décès d’un être cher est le début d’un processus de deuil avec des émotions très complexes et différents problèmes à gérer. L’une d’entre elles, qui n’est pas la plus importante mais qui peut apporter plus d’un mal de tête, est une question que beaucoup de gens se posent : Que faire de leurs meubles après décès ? Vêtements, livres, objets personnels, souvenirs… Après une vie d‘accumulation de biens, la mort d’une personne laisse derrière elle une série d’étapes auxquelles il est difficile de se préparer.

Il ne s’agit pas seulement de ne pas savoir quoi faire de ses meubles, mais aussi de démanteler toute la structure des routines et des conforts que les gens créent autour d’eux dans leur vie quotidienne.



Débarras appartement après décès

Le cas peut être particulièrement traumatisant lorsqu’il s’agit d’un décès inattendu, car il n’y aura guère de temps pour assimiler le décès et, de plus, il sera temps de penser aux problèmes logistiques sans même avoir le temps de gérer nos propres émotions et sentiments.

Face à cette situation, les psychologues détectent deux réponses possibles : d’une part, ceux qui choisissent de tout retirer dès le premier instant pour éviter que certaines choses soient émotionnellement difficiles à voir.

D’autre part, ceux qui croient que tout enlever sans temps pour assimiler la perte peut être un trop grand choc et blesser ceux affectés par la mort. De plus, les psychologues spécialisés sont d’accord : aucune des deux options n’est adéquate.

Il est courant dans ce genre de processus de deuil que les gens veuillent tout laisser tel qu’il était lorsque leur proche est parti et lui rendre hommage en gardant leur ordre dans ce qui leur appartenait. C’est une pratique qui peut compliquer le processus d’acceptation de la réalité après le décès, comme le fait de tout retirer au premier moment, ce qui peut causer de la hâte et du stress dans le rétablissement.



Alors, que faites-vous de leurs affaires ?

Si le retrait d’objets personnels d’une personne décédée est une mauvaise idée et que le fait de les laisser telle quels sont est également une mauvaise idée, quelles sont les solutions possibles et à quel moment ?

Gardez à l’esprit que, bien que vous puissiez vivre en compagnie, le processus de deuil est un chemin strictement individuel, dans lequel chacun fixe son propre rythme et sa façon de le faire.

Il est important, afin d’éviter de plus grands maux, que dans les familles il y ait un consensus et une personne chargée d’effectuer les démarches et de filtrer ce qui peut être utile pour rester et ce qui ne l’est pas, qui serait normalement la personne la plus proche du défunt.

Peu importe si la décision finale est de tout garder dans une boîte, de jeter les choses à la poubelle ou de donner ce qui pourrait être utile à d’autres personnes : l’essentiel est que la personne chargée de le prendre soit responsable de leurs émotions, puisse décider de façon cohérente et sans aucune pression.

Et ce sont les entreprises spécialistes en débarras appartement après décès qui le sont parfaitement

Certaines personnes se demanderont ce qu’il faut faire de leurs biens si c’est un être cher qui les a touchées à la première personne. Il s’agira inévitablement d’un processus qui impliquera une douleur émotionnelle, mais qui se déroulera lorsque la personne se sentira vraiment préparée et estimera que le moment est venu, pour effectuer le débarras appartement après décès.

Peut-on vider une maison après décès dans le but d’un déménagement ?

Les déménagements sont de plus en plus fréquents pour de nombreuses personnes, d’autant plus que le nombre de personnes qui choisissent de louer plutôt que d’acheter une maison après l’éclatement de la bulle immobilière a considérablement augmenté. Déménager chez soi est un véritable casse-tête, mais pour beaucoup de gens, cela vaut la peine se débarrasser de l’appartement après le décès de quelqu’un.

L’une des raisons pour lesquelles les déménagements sont très craints est que vous devez nettoyer l’appartement ou la maison dans laquelle vous avez vécu pour le laisser au propriétaire au moins tel qu’il était lorsque vous avez commencé à y habiter.

Le problème avec ce type de travail, c’est qu’il faut passer du temps sur lequel on peut difficilement compter si l’on a une journée de travail complète ou des enfants à la maison.

L’aide de Nord Nettoyage est de plus en plus demandée !

Heureusement pour les personnes qui se trouvent dans cette situation, il existe des options pour le nettoyage et vidange professionnels des propriétés dans des situations de déménagements, qui effectue tout le service de nettoyage sans que le locataire ait à se soucier de quoi que ce soit lié au nettoyage du bien.



Ce type de services est de plus en plus demandé en raison de leur efficacité et de leur bon rapport qualité-prix.

Par conséquent, pour avoir l’esprit tranquille et avec l’assurance que tout sera propre et parfait pour le moment de la remise des clés, la meilleure chose à faire est de compter sur Nord Nettoyage qui a un personnel professionnel pour effectuer le débarras d’appartement avec une grande perfection et le soin.

Vider une maison avant succession, le travail le plus lourd…

Si le nettoyage a priori peut sembler compliqué à effectuer, vider une maison après décès de tous les objets et effets personnels pour les détruire ou les déplacer vers un nouvel emplacement peut s’avérer très laborieux.

En plus d’avoir à vider des armoires et des meubles, à emballer des objets dans des boîtes, à trouver quelqu’un avec un véhicule assez grand pour les transporter et même à trouver un moyen de subsistance pour que quelqu’un puisse garder les meubles et les objets qui ne seront plus utilisés. Le pire dans la vidange d’une maison, c’est sans aucun doute la perte de temps qu’elle entraîne.

Tout comme pour le nettoyage, il existe des services spécialisés, il y a aussi des entreprises dédiées au débarras appartement ou maison après décès par des professionnels. Ainsi, en cas de ne pas avoir d’espace dans la future maison, ces entreprises sont responsables de la collecte des biens de la maison en facilitant le temps et la charge.

Qu’il s’agisse du nettoyage avant le départ ou du besoin d’une aide professionnelle pour vider l’appartement, il existe actuellement des options qui facilitent la vie de ceux qui, pour quelque raison que ce soit, ne disposent pas du temps nécessaire pour accomplir ces tâches. Grâce à cela, le débarras appartement après décès ou pour déménagement, sont aujourd’hui plus faciles que jamais.



Nettoyage  et débarras d’un appartement après le décès d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un locataire

Nettoyer un appartement après le décès d’un membre de la famille ou d’un ami peut s’avérer une tâche difficile et émotionnelle. Cela dit, il existe des tactiques importantes que vous pouvez employer et des mesures que vous devez prendre pour vous assurer que le processus de nettoyage de l’appartement se déroule le plus facilement possible.

Débarras appartement après décès : Planifier l’avenir

Lorsqu’une personne emménage pour la première fois dans un appartement loué, elle doit être proactive. L’une des mesures les plus importantes à prendre dans le cadre de la planification est de fournir au propriétaire le nom et les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence. Cette information devient vitale pour vider une maison avant succession.

Bien sûr, lorsqu’une personne décède dans un appartement loué, la famille doit en être avisée. Le fait d’avoir les coordonnées à jour entre les mains d’un propriétaire aide à s’assurer que cela se produise. S’assurer que ce type de coordonnées complètes est tenu à jour auprès d’un propriétaire aide non seulement le propriétaire, mais aussi les membres de la famille ou les amis d’un locataire qui peuvent assumer la responsabilité du débarras appartement après décès.

Les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence servent à une autre fin cruciale. Elle fournit au propriétaire des renseignements précis sur la personne qui a le pouvoir d’entrer dans l’appartement si le locataire décède. Il désigne qui a le pouvoir de nettoyer un appartement lorsqu’un locataire décède.

Changer les serrures

Directement après le décès d’une personne, et avant que le débarras appartement ne commence, les lieux doivent être sécurisés. La principale façon d’y parvenir est de changer les serrures de l’appartement. Si un parent de la personne décédée supervise le changement des serrures, il doit s’assurer que le propriétaire est informé de l’action et lui fournir un jeu de clés.

Débarras appartement après décès : S’occuper d’abord des aspects juridiques !

Vider un appartement après décès

Une autre question de pro activité à garder à l’esprit consiste à s’occuper des légalités après le décès d’un locataire. Un membre de la famille ou une autre personne ayant un lien avec le locataire décédé doit s’assurer que la loi sur les successions est respectée lorsqu’il s’agit de nettoyer son appartement.

S’il existe un testament, ce document régit la façon dont les biens personnels sont traités lors du nettoyage de l’appartement après décès. S’il n’existe pas de testament, le code d’homologation (noté il y a un instant) définit la façon dont les biens personnels du locataire doivent être traités pendant et après le nettoyage de l’appartement.

Localiser et sécuriser les documents importants

Avant qu’un nettoyage de l’appartement ne commence, il est indispensable de localiser les documents importants de tous types. Ces derniers comprennent tout, depuis les actes juridiques (comme un testament) jusqu’aux effets personnels (comme les lettres et autres documents semblables).

Courrier de réexpédition

L’une des mesures les plus souvent négligées à prendre lorsqu’une personne décède est de faire suivre le courrier à une partie responsable. Souvent, il s’agit de l’exécuteur testamentaire ou de l’administrateur de la succession de la personne décédée.

Gardez à l’esprit que le simple fait que tant de communications sont traitées numériquement de nos jours, y compris la facturation et le paiement de factures, ne signifie pas que des choses importantes sont transmises par le courrier traditionnel.

Trier, inventorier, classer et éliminer les effets personnels des biens personnels

Le débarras appartement après le décès d’un locataire nécessite de s’occuper des effets personnels du locataire. Le traitement des biens personnels d’un locataire se fait généralement en quatre étapes :

  1. Trier
  2. Inventaire
  3. Classifier
  4. débarrasser

N’oubliez pas que le tribunal successoral peut exiger un inventaire officiel des biens qui est déposé auprès du tribunal lui-même. Autrement, un inventaire est nécessaire pour assurer le suivi des biens personnels d’un locataire et en rendre compte.

La propriété d’un locataire est classée en quatre catégories dans le cadre d’un débarras appartement après décès :

  • Biens à conserver
  • Propriété à vendre
  • Biens à donner
  • Biens à mettre au rebut

Les séquelles d’un décès sans surveillance

 Une situation difficile de nettoyage d’appartement est celle d’un locataire qui décède sans surveillance. En termes simples, un décès sans surveillance survient lorsqu’une personne meurt seule pour une raison quelconque. De plus, à la suite d’un décès de cette nature, la dépouille de la personne décédée n’est pas découverte avant ce qui peut s’avérer être une longue période de temps. En effet, il y a des exemples de décès sans surveillance en France où les corps ne sont pas retrouvés avant des semaines, voire des mois.

Une mort sans surveillance ajoute une série de défis importants au nettoyage de l’appartement. En effet, le cours conseillé est pour un membre de la famille du défunt ou un propriétaire d’obtenir les services d’un spécialiste qualifié et expérimenté de débarras et nettoyage d’appartement de France. Cela doit être fait par un professionnel ayant une expérience spécifique dans ce qu’on appelle l’assainissement des risques biologiques, en l’occurrence Nord Nettoyage.

Débarras appartement après décès : Cas d’un propriétaire et un locataire sans aucun parent

Si un propriétaire se trouve dans une situation où un locataire décède sans parents et sans autre contact d’urgence identifié, la loi française  prévoit des procédures spécifiques pour la disposition de la propriété d’un locataire.

Même si un locataire n’a pas de parents immédiats et aucune personne-ressource, une succession peut être établie pour la personne décédée. Le cas échéant, le tribunal désignera un exécuteur testamentaire (si le locataire avait un testament) ou un représentant personnel (s’il n’y avait pas de testament).

Une fois cette personne nommée, le locateur peut lui fournir une clé des lieux loués afin que le représentant de la succession puisse prendre possession des biens du locataire décédé. N’oubliez pas que la succession assumera la responsabilité du paiement des loyers associés à la propriété.

Embaucher un professionnel du nettoyage  et débarras d’appartement après décès

En raison des complexités associées à la prise en charge de la résidence d’une personne après son décès, il peut être judicieux d’engager un professionnel de débarras d’appartements.

Un spécialiste du nettoyage d’appartement peut superviser et entreprendre tous les aspects associés à la mise en ordre de la résidence d’une personne décédée, s’occuper adéquatement des biens personnels et s’assurer de désinfecter et nettoyer les lieux.

Nord Nettoyage s’occupe du débarras appartement après décès et autres…

Aujourd’hui, à Nord Nettoyage, nous vous raconterons :

  • La procédure pour nettoyer une maison après décès
  • Comment effectuer un débarras appartement après un décès
  • Choses à garder à l’esprit avant le nettoyage

Une perte inattendue s’accompagne de réalités difficiles à affronter à bien des égards, dont l’une est la propreté. Il n’est pas sécuritaire de simplement nettoyer le plancher et de jeter les articles qui ont été touchés, il y a plus à faire.

Il est important de le noter :

Tout matériau poreux, comme le bois, les tapis, le plâtre ou le ciment, absorbe les liquides corporels. Par conséquent, vous ne devriez jamais essayer de nettoyer des matériaux poreux par vous même.

Selon l’état de santé de la personne décédée, il y a la possibilité d’entrer en contact avec des agents pathogènes transmissibles par le sang.

Même si la décomposition est parfaitement normale, les solutions de nettoyage domestiques traditionnelles ne sont pas suffisantes pour désinfecter les zones affectées par la décomposition humaine.

Même la plus petite quantité de matériel biologique non traité peut rendre une résidence inhabitable. Un corps décomposé peut commencer à affecter l’habitabilité d’une maison en quelques heures seulement, dans certaines conditions climatiques. En quelques jours, des choses comme des meubles, des livres, des vêtements et des tapis sont ruinés à jamais.

Lorsqu’un décès survient dans une résidence, il peut être nécessaire de vendre ou de louer la propriété plus tard. Un site qui n’est pas complètement désinfecté peut être potentiellement infectieux pendant des années et met en danger les résidents actuels et futurs.

Comment Nord nettoyage opère dans le cadre d’un nettoyage post-décès ?

Les spécialistes du nettoyage après un décès sont formés pour remédier aux risques biologiques. Avant de commencer le processus, les opérateurs utilisent l’équipement approprié et suivent des règles de désinfection et de sécurité spécifiques pour s’assurer que la maison est bien nettoyée et désinfectée.

Nettoyer, désinfecter, décontaminer et désodoriser chaque espace de la zone affectée à l’aide de purificateurs d’air, de solutions chimiques et d’équipement spécial de haute technologie.

Les objets directement touchés qui entrent en contact avec le corps en décomposition sont enlevés.   Ce travail est dédié pour s’assurer qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé.

Nord Nettoyage : Aide au nettoyage médico-légal

Ce type d’événement a tendance à se produire chez des personnes qui, malheureusement, n’ont pas de proches qui se soucient d’elles, ou qui au moins vérifient leur état de santé périodiquement.

Il est triste qu’une personne se sente seule et sans personne vers qui se tourner pour résoudre ses problèmes ou satisfaire ses besoins. C’est pourquoi nous encourageons toujours l’entreprise Nord nettoyage, si nous avons des parents ou des personnes proches, à les contacter pour éviter ces situations difficiles.

Tant pour la personne qui doit prendre en charge la situation, que pour celle qui se sent seule.

La plupart des événements qui se produisent en raison de la mort naturelle sans surveillance, se produisent chez les personnes âgées. Ces personnes, qui vivent seules, peuvent parfois influencer si elles ont reçu un traitement médical ou non. Elles n’ont pas de parents pour vérifier leur état de santé.

Pour cette raison, il faut généralement plusieurs jours pour trouver le sujet, dont l’apparence est généralement ancrée, par l’avis d’un des voisins, l’odeur ou non vu dans une longue période de temps pour la norme, cette dernière étant la moins conventionnelle.

Une scène de mort naturelle non surveillée peut être dangereuse en raison de pathogènes transmissibles par le sang et de bactéries générées dans un environnement fermé après une certaine période de temps.

Bien que la plupart des gens comprennent les risques d’exposition à des agents pathogènes transmissibles par le sang comme le VIH et l’hépatite, il y a des risques supplémentaires associés au nettoyage de ce type de scènes.

L’exposition peut entraîner un comportement indésirable de notre système immunitaire qui peut entraîner l’apparition de maladies pseudo-grippales ou d’attaques dans le système respiratoire.

De même, il faut tenir compte du fait qu’après un décès, le processus de détérioration du corps commence immédiatement. Il est suivi d’une décomposition biologique, qui peut apparaître en seulement une journée.

Les fluides trouvés à l’intérieur d’un corps humain en décomposition, généralement avec le passage des heures, filtrent et se trouvent à l’extérieur, laissant des zones infectées, en plus des odeurs désagréables qui sont produites par la décomposition elle-même et, dans certains cas, selon le temps passé, la putréfaction, créant un environnement sale, sale et malsain.

Par conséquent, Chez Nord Nettoyage, nous avons la meilleure capacité de réponse rapide, car ce qui peut sembler une simple tache en surface, n’est en réalité que le début du problème.

L’odeur associée à la décomposition est très forte, et si vous n’agissez pas rapidement et avec les bons moyens, elle peut être imprégnée dans la structure pendant plusieurs mois.

En savoir plus sur le débarras d’une maison après un décès