Débarras d’un appartement : Pourquoi faire appel à une société de débarras ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de faire appel à une société de débarras peuvent être multiples. Très souvent, le débarras d’un appartement ou d’une maison fait suite à un événement marquant dans la vie des personnes qui nous contactent : déménagement, location, décès, succession…

Le débarras d’un appartement est un service souvent moins demandé que le débarras d’une maison par exemple, dont la surface habitable offre davantage d’espace disponible à l’accumulation de meubles et d’objets en tout genre. Bien souvent, les demandes de débarras d’appartements se focalisent alors sur les caves ou les locaux privés annexés aux appartements d’un immeuble, plus que le débarras de l’appartement en lui-même.

CONTACTEZ NOUS AU 06 52 00 45 38 pour obtenir un devis gratuit !

Débarras d’un logement avant un déménagement

Il existe une multitude événement qui peut vous demander de faire appel aux services de professionnel pour vider un appartement. Parmi les plus courantes, on retrouve le déménagement, qui peut survenir dans des conditions positives comme négatives.

Vous pourriez par exemple avoir l’opportunité de déménager dans une autre ville ou de vous expatrier à l’étranger dans le cadre d’une promotion, d’une mutation, d’un nouveau travail ou même pourquoi pas d’un nouvel amour. Dans ce cas-là, un déménagement longue distance peut être très onéreux, et bien souvent nos clients optent pour le désencombrement d’une partie ou de la totalité de leurs meubles et des objets qu’ils ont accumulés au cours du temps.

Peut être êtes vous sur le point de déménager dans un logement plus petit, ou un logement meublé, auquel cas, vous devrez vous débarrasser d’une partie de vos possessions qui ne rentreront plus dans votre nouveau logement.

Peut-être souhaitez-vous libérer de l’espace suite à l’annonce du déménagement de votre conjoint dans votre logement ou à l’arrivée d’un nouveau-né ?

Il est également possible que certains événements moins heureux surviennent, poussant alors beaucoup de personnes à faire appel aux services d’une entreprise de débarras. C’est notamment le cas des déménagements suite à une séparation ou à un divorce par exemple. En effet, les couples en voie de rupture font bien souvent appel à nos services, afin de se séparer de possessions communes ou non, pour des raisons autant affectives que financières.

En faisant appel au service d’une entreprise spécialisée dans le débarras de maison ou d’appartement, vous pouvez réduire significativement le volume de meubles à déménager et faciliter cette étape de vie souvent fastidieuse et onéreuse.

Débarras d’un appartement suite à une succession ou à un décès

Le décès d’un proche ou d’un parent est une autre des raisons principales qui poussent une personne à faire appel à un service de débarras. L’appartement se retrouvant alors inoccupé, il vous faut le vider des affaires personnelles de la personne défunte avant de le mettre à nouveau en location ou à la vente. S’il s’agissait de la résidence principale de cette personne, ou qu’elle y a vécu une grande partie de sa vie, vous pourriez vite vous sentir déborder face à la grande quantité d’objets et de meubles accumulés au cours de sa vie : le travail de débarras en sera d’autant plus conséquent.

Dans certains cas plus extrêmes, vous pourriez vous retrouver à devoir vider un appartement insalubre ou qui déborde d’objets, de meubles et de possessions accumulés au cours du temps. C’est souvent le cas, chez certaines personnes âgées, ou souffrant du syndrome de Diogène, pathologie qui touche souvent les personnes isolées et qui entraîne une accumulation compulsive d’objets en tout genre (journaux, boites, poubelles…).

Les demandes de débarras d’un appartement peuvent aussi survenir lorsqu’un parent âgé doit partir en maison de retraite. Son logement devra alors être mis en vente ou en location et pour cela, il vous faudra le vider entièrement en amont.



Ces expériences de vie délicates peuvent être difficile à gérer émotionnellement parlant, et ce long travail de tri et de débarras peut vous êtes facilitée en faisant appel aux services de nos professionnels du débarras d’appartement.

Débarras d’un logement après location

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’un appartement, mais que vous avez fait la mauvaise expérience de le louer à des locataires peu scrupuleux, il se peut que lors de leur départ, suite à une expulsion ou à une simple fin de bail, vous deviez vider le logement pour pouvoir le proposer de nouveau à la location. Les meubles et les objets laissés par vos précédents locataires seront bien souvent d’une piètre valeur, mais un tri réalisé en amont peut vous permettre de réduire le coût du débarras de votre appartement grâce à la revente de certains objets.

Si la location de votre bien est gérée par un administrateur de bien ou une agence immobilière, vous pouvez aussi choisir de faire appel à eux pour gérer cette démarche à votre place.

Dans tous les cas, il peut être intéressant pour vous de faire appel à un service de débarras pour effectuer un devis en amont et idéalement de coupler la venue de nos professionnels avec celle d’un huissier qui pourra constater la valeur des biens qui ont étés laissés par vos anciens locataires.

Débarras dans le cas d’une rénovation d’appartement

Si vous avez décidé de rénover ou de réaménager votre appartement, ou une simple pièce afin de lui donner une nouvelle vocation, vous pourriez être amené à devoir vider une partie ou la totalité de votre logement pour mener ces travaux à bien.

Il peut s’agir de travaux de rénovation de votre logement en entier, la restructuration d’un bureau en chambre d’enfant, ou bien l’inverse, si votre enfant à décidé de prendre son envol. Cela peut aller de simples travaux de peinture, jusqu’aux travaux d’isolation de toutes les pièces de votre appartement. Dans ce cas-là, impossible d’effectuer les travaux dans une pièce encombrée et vous devrez envisager un débarras, même temporaire, de la ou les pièces que vous souhaitez rénover.

Cela peut également être l’occasion d’effectuer un grand ménage de printemps et de vous débarrasser de tout ce qui s’accumule chez vous et encombre inutilement votre appartement depuis de nombreuses années.

Faire appel aux conseils de notre entreprise de débarras peut vous être d’une grande aide afin de réaliser vos travaux de rénovation en toute sérénité.

Les étapes d’un débarras d’appartement chez NORD NETTOYAGE

Avant toute chose, après avoir pris contact avec notre société spécialisée dans le débarras d’appartement, l’un de nos professionnels devra se rendre sur place afin d’évaluer avec le plus de précision possible votre demande. Il peut s’agir du simple déménagement de quelques meubles en trop, jusqu’au débarras d’un logement entier.

Après avoir fait un tour d’horizon de votre appartement et des possibles pièces annexes qui le composent, notre spécialiste sera alors en mesure d’évaluer la quantité d’objets et de meubles à évacuer.

Seront également prises en compte dans le devis, les conditions d’accès à votre logement ou à l’espace que vous souhaitez vider (situation géographique, accessibilité générale, ascenseur, escalier, pièces en sous-sol, en rez-de-chaussée ou en étage, accès direct sur la rue, possibilité de stationnement pour le camion de déménagement…).

Une fois l’état des lieux réalisé, nous serons en mesure de vous fournir gratuitement un devis précis selon les prestations à effectuer, devis que vous serez totalement libre d’accepter ou de refuser après un temps de réflexion. Si vous décidez d’accepter le devis, la signature de celui-ci fera office de contrat avec votre entreprise de débarras.

Suite à la signature, une étape de tri et d’organisation de traitement des différents objets, meubles et déchets sera nécessaire. Nous procéderons par la suite au débarras de votre appartement dans les règles de l’art et selon les délais qui ont été convenus lors de la signature du devis.

Une fois votre appartement vidé, nous pouvons également vous proposer un service de nettoyage afin de vous restituer votre logement dans les meilleures conditions d’hygiène possibles. Dans certains cas extrêmes, vous pouvez également faire appel à notre service de nettoyage spécialisé pour la remise en état complète d’un logement insalubre ou vieillissant par exemple.

Encombrants, valorisation et recyclage

Lors du débarras de votre appartement, une étape du tri et d’organisation du traitement des différents types d’objets va être nécessaire et certains objets ou meubles encore en bon état peuvent être récupérés et revendus.

Afin d’éviter de jeter ce dont vous n’avez plus l’utilité, vous pouvez décider de les conserver pour les vendre ultérieurement ou de faire appel à une entreprise spécialisée dans la vente de mobilier de seconde main, afin de leur offrir une nouvelle vie. Vous pourriez également faire le choix d’en faire don à des œuvres caritatives ou à des associations comme la Croix-Rouge, la fondation Abbé Pierre ou Emmaüs qui disposent même, pour certaines, d’un service de collecte des encombrants qui se chargera de venir les récupérer directement à votre domicile.

En ce qui concerne les articles particuliers, et les déchets de chantier (pot de peinture, produit chimique, matières plus ou moins nocives…), nous faisons appel à des filières de traitement spécifique spécialisées dans la récupération de ce type de produits qui peuvent avoir un impact nocif sur l’environnement et ne peuvent être simplement amenés a la déchetterie.

Enfin, certains objets inutilisables ou trop endommagés finiront directement à la déchetterie ou au centre de recyclage selon leur nature. Les frais de déchetterie pouvant grandement impacter le coup de votre débarras, il peut donc vous être judicieux de chercher à minimiser au maximum la quantité de biens à y envoyer. Au-delà du gain économique, cela vous permettra d’avoir un impact positif sur l’environnement. À titre informatif, 1 tonne de déchet est facturée entre 130 et 150€ (mais cela peut varier légèrement d’une déchetterie à une autre).

Il n’y a pas de bon moment pour désencombrer votre appartement, même si certains événements de la vie peuvent précipiter cette démarche. Grâce à nos prestations de qualité et nos services supplémentaires de remise en état après avoir vidé votre logement, notre société vous garanti un débarras de votre logement réalisé dans les règles de l’art et à des tarifs avantageux. N’hésitez pas à prendre compte avec nos spécialistes du débarras dans votre secteur géographique et obtenez sans plus attendre un devis gratuit et sur-mesure pour le débarras de votre appartement.