Débarras cave : comment gagner du temps et de l’énergie ?

La cave est souvent le lieu dans lequel s’accumulent au fil du temps tous types d’objets. Parmi eux, certains peuvent s’avérer utiles pour vos congénères, d’autres nécessitent d’être recyclés dans le respect des normes en vigueur. Cette pièce, qui n’est pas toujours très accessible, peut entraîner des difficultés logistiques et de sécurité lorsque l’on décide de la vider ou que l’on soit dans l’obligation de le faire. Il s’agit donc d’un exercice chronophage et laborieux que vous pouvez déléguer auprès d’une société de débarras. Quelles que soient les raisons qui motivent le fait d’avoir à vider une cave, Nord Nettoyage vous accompagne.

Désencombrer votre lieu de vie

Vous vivez depuis plusieurs années dans votre maison ou dans votre appartement. Vous avez régulièrement descendu à la cave des objets, du mobilier, des vêtement et jouets d’enfants, des documents à archiver, des éléments de décoration qui ne vous plaisent plus. Mais le temps a fait son œuvre, votre cave est pleine à craquer et ne peut plus rien loger. Il est dommage de ne plus pouvoir disposer de cet espace devenu inexploitable. Vous souhaitez donc procéder à un grand nettoyage de façon à pouvoir envisager d’utiliser à nouveau cet espace.

Aménager votre cave

Vous résidez dans un environnement urbain, par définition, l’espace y est une denrée rare. Vous vivez dans une maison et vous avez envie de créer une pièce supplémentaire. Une cave peut trouver une nouvelle utilité. En effet, plutôt que d’y stocker toute sorte d’objets inutilisés depuis des années, vous pouvez tout à fait entreprendre de transformer votre cave en bureau, en atelier bricolage, voire lui redonner sa destination initiale et y entreposer des grands crus. Vous gagnerez par conséquent de l’espace et du confort, en concevant une nouvelle pièce attenante à votre lieu de vie. Vous lui donnerez ainsi une utilité au quotidien. Afin de mettre en œuvre votre projet, il vous faudra procéder à l’évacuation de tout ce qu’elle contient.

Assainir votre cave

Un événement exceptionnel a mis à mal votre cave, pluies diluviennes ou incendie, vous avez été victime d’un incident. Vous devrez faire le vide afin d’éviter que les choses ne se dégradent plus encore. Vous êtes confrontés régulièrement à des inondations et vous constatez des problèmes d’humidité récurrents dans votre logement. Avec le temps, ceci engendre la dégradation de tout ce qui se trouve dans votre cave, tous ces objets devenus inutilisables doivent être débarrassés. Par ailleurs, les remontées d’humidité peuvent provoquer la dégradation des murs supérieurs de votre habitation ainsi que des enduits, des plâtres voire des tapisseries. Vous envisagez des travaux d’assainissement afin de pallier ces problèmes. Votre cave devra être intégralement vidée afin de pouvoir procéder à la bonne exécution de ces travaux.

Vider votre cave pour cause de départ

Vous êtes locataire et vous déménagez, bien évidemment vous devez rendre les lieux vides. Si vous sollicitez un déménageur, ce dernier videra les lieux y compris la cave, sans même trier les éléments qu’elle contient, cette tâche ne lui incombant pas. Par conséquent, vous devrez en arrivant dans votre nouveau logement effectuer les opérations de tri et de recyclage vous-même, sans compter le fait que vous aurez payé votre déménageur pour la manutention et le transport de volumes pour rien. Vous avez perdu un être cher, vous mettez en vente le bien immobilier dont vous avez hérité ou vous devez libérer un bien immobilier jusqu’alors en location. Quelle que soit l’alternative, vous allez devoir gérer beaucoup de contraintes en un temps restreint et parfois à distance. Faire appel à une société de débarras s’avère être une solution efficace.

Pourquoi faire appel à un spécialiste du débarras ?

Faire appel à un spécialiste offre de nombreux avantages. Les circonstances et les raisons qui motivent votre souhait de débarrasser une cave diffèrent. Dans le cas d’une succession, vous aurez, au-delà de la gestion émotionnelle, quantité d’actions à mener. Vous déménagez, vider votre cave demande une énergie que vous voulez épargner pour mener votre projet sereinement. Votre cave a été inondée, et les objets qui s’y trouvent sont par conséquent dans un état de délabrement qui rend la tâche d’autant plus compliquée. Le spécialiste auprès duquel vous déléguerez le fait de vider une cave saura vous apporter les conseils appropriés, vous proposer la solution adaptée à vos besoins en termes de planning. Par ailleurs, il vous épargnera au-delà du temps, dans certains cas, des risques de sécurité liés à l’accès à la cave et à l’état de salubrité de cette dernière.

Le respect du lieu

S’agissant d’une cave, les objets présents, bien qu’ils n’aient probablement pas été utilisés depuis très longtemps, n’en restent pas moins liés à des souvenirs, à votre vie ou à celle qui ont quitté le lieu d’habitation attenant. On peut ne pas avoir envie de laisser s’immiscer dans ses souvenirs des personnes qui ne font pas partie du cercle intime. Rassurez-vous le spécialiste du débarras intègre dans sa mission ce facteur humain. Il prend la mesure de ce que cela représente et sait traiter le sujet avec déférence et respect.

Le respect de l’environnement

Aujourd’hui, préserver l’environnement est un enjeu et nous sommes tous conscients de notre contribution individuelle. Ceci prend plusieurs formes : d’une part réutiliser les objets qui peuvent l’être, d’autre part, s’assurer que ce que nous jetons fassent l’objet, tant que possible, d’opérations de recyclage. Un spécialiste du débarras se fait fort de procéder au tri de l’ensemble du contenu de votre cave. En effet, il peut s’y trouver des objets utiles dans un bon état de conservation qui feront l’objet de dons ou de revente et qui trouveront donc une nouvelle utilité. Dans une autre catégorie, une cave peut entreposer des gravats, matériel et matériau de bricolage. Ces derniers, peuvent être contraignants de par leur format, leurs spécificités (produits toxiques). Ils feront l’objet d’un tri sélectif rigoureux et trouveront leur place dans les lieux appropriés dans le respect certes des normes, mais également de tout ce qui contribue à préserver l’environnement en général.

Le gain de temps

Une cave par définition est un lieu auquel on n’accède pas toujours très facilement. Sous une maison ou au sein d’une copropriété, il est toujours difficile de trouver suffisamment de place à proximité afin de faire le point sur ce qu’elle contient afin d’en faire le tri. En effet, extirper tout ce qu’une cave contient afin d’organiser correctement la démarche demande du temps. Une fois le tri fait, il vous faudra gérer beaucoup d’allers-retours en fonction de l’éloignement et des jours et horaires d’ouverture des déchetteries et organismes qui collectent les dons. Un spécialiste du débarras vous fera donc gagner un temps certain en accomplissant pour vous l’ensemble de ces tâches.

La sécurité et l’hygiène

Dans certains cas « extrêmes », il peut arriver qu’une cave ait fait l’objet d’intrusions humaines ou animales. En l’occurrence, une cave peu ou pas occupée depuis longtemps peut avoir été envahie par des personnes malveillantes ou désœuvrées. Dans ce cas, il y a fort à parier que votre cave soit en état d’insalubrité. Par conséquent, et afin d’éviter de se confronter à une situation qui engendre un risque sanitaire, l’appui d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire. Par ailleurs, si vous constatez la présence de nuisibles, tels que les rats, il convient de prendre des mesures afin d’éviter tout risque liés à l’hygiène.

Les étapes d’un débarras chez Nord Nettoyage

Vous envisagez de débarrasser une cave dans le cadre d’un projet de réhabilitation, vous êtes en situation d’urgence, vous voulez assainir votre cave, la première étape consiste à demander un devis.

Pour ce faire, et une fois que vous aurez pris contact avec nous, nous vous proposerons de vous rencontrer, in-situ, afin de prendre connaissance des éléments constitutifs du devis. En effet, le volume et les caractéristiques de ce que contient votre cave détermineront le temps et les actions nécessaires au bon déroulement de notre intervention. Le fait que le spécialiste en débarras sollicite un rendez-vous sur place constitue un réel gage de sérieux.



Votre interlocuteur pourra dès lors, déterminer une tarification précise ainsi qu’un délai d’intervention. En qualité de professionnel, et rompu à cet exercice, il saura vous donner rapidement, voire lors de votre première rencontre, un retour en s’adaptant à vos contraintes de temps, le cas échéant. Il pourra également vous apporter des conseils de tous ordres qui vous permettront de gagner en sérénité s’il s’agit notamment de gérer les suites d’une intempérie.

Vous restez libre de valider ce devis, de demander éventuellement des prestations complémentaires de nettoyage si vous le souhaitez. Si vous acceptez le devis, celui-ci fait office de contrat et garantit notre engagement à exécuter la ou les prestations dans les règles de l’art en contrepartie du règlement dont les termes auront été préalablement définis.

En conclusion, faire appel à une société de débarras vous offre la possibilité de déléguer sereinement une opération qui vous aurait pris du temps et de l’énergie, si vous l’aviez accomplie seul. Ce, dans des moments où il vous est compliqué d’assurer vous-même le fait de vider une cave pour des raisons personnelles. Solliciter un professionnel, c’est le gage d’une exécution dans les délais qui vous conviennent, dans les meilleures conditions possibles.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]