Débarras d’une maison : Comment débarrasser efficacement une maison ?

Lorsque vous souhaitez vider votre maison, il est important de prendre en compte un certain nombre de données, pour pouvoir être le plus efficient possible.

Les raisons vous poussant à faire un débarras maison, peuvent être très diverses et variées, alors il est important de prendre quelques minutes de réflexion et de vérifier quelles sont les meilleures solutions.

Vider une maison.

Dans le cadre d’une rénovation ou d’un réaménagement, il est tout à fait possible d’être amené à devoir vider totalement ou partiellement la maison.

On ne se rend pas forcément compte, mais au fur et à mesure du temps on a tendance à accumuler de très nombreux objets, pouvant avoir des conséquences très importantes en cas de rénovation.

Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il est important de vider la maison avec efficacité et surtout avec sécurité.

Au-delà des différents travaux, vous avez peut-être une maison à vider entièrement, dans le cadre d’une succession ou bien par rapport à un décès, un déménagement ou le départ dans une maison de retraite.

Dans ce cas-là, le nombre d’objets est parfois conséquent, si la maison est totalement remplie.

Que ce soit dans la cuisine, la salle à manger, les chambres, le salon, mais il y a également le garage, le grenier et la cave à prendre en compte, ce sont d’ailleurs souvent les pièces les plus encombrées, par une quantité importante d’objets.

À partir du moment où vous souhaitez vous en débarrasser, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste, qui sera capable de prendre en compte vos différents besoins.

Celui-ci pourra agir rapidement, que ce soit pour débarrasser une maison dans le cadre d’un décès ou bien pour effectuer une rénovation.

Bien évidemment, vous avez l’opportunité de le faire par vos propres soins, mais il faut savoir que cela nécessite une logistique très particulière, avec des camionnettes pour le transport de tous les meubles, représentant une quantité importante.

Sachez également qu’en tant que particulier, vous ne pouvez pas faire autant d’allers-retours que vous le désirez à la déchetterie, vous êtes limité, ce qui vous contraint pour vous débarrasser des différents objets.



Peu importe les raisons qui vont vous pousser à effectuer un débarras logement, il est important de prendre d’autres précautions supplémentaires, vis-à-vis de l’entreprise que vous aurez sélectionnée au préalable.

Comment se déroule le débarras maison ?

Une fois que vous avez pris contact avec la société spécialisée dans le débarras, celle-ci va devoir se déplacer jusqu’à votre domicile, afin d’évaluer précisément votre demande.

Selon la quantité d’objets à déplacer, le prix ne sera pas le même, c’est pourquoi le spécialiste a besoin d’évaluer avec une grande précision, en faisant un tour d’horizon de votre maison.

Une fois qu’il aura pu évaluer le volume d’objets encombrants à évacuer, il sera non seulement en mesure de vous fournir un délai d’intervention, mais également une tarification des plus précises.

Contrairement à ce que vous pensez, l’évaluation de ces différentes données se fera très rapidement, car vous aurez à faire à un spécialiste, qui réalise ce type d’opération quotidiennement.

Cela lui permettra d’effectuer la rédaction d’un devis, directement sur place, en étant toujours ouvert au dialogue, pour vous apporter des conseils très précieux.

Le devis vous sera présenté, comme pour n’importe quel autre prestataire ou n’importe quel artisan, vous êtes en parfaite mesure de le refuser, si celui-ci ne vous convient pas.

Cela vous permettra de prendre le temps de la réflexion, si nécessaire contactez d’autres spécialistes pour faire jouer la concurrence.

La prestation ne commencera, qu’une fois que le devis qui vous sera remis aura été signé.

Il est important que l’encadrement se déroule toujours dans ce sens, pour que vous ayez le sentiment d’être compris par le professionnel, qui vous proposera des solutions qui vous conviendront parfaitement.

Notamment si vous êtes pressé par le temps, que la maison doit être vidée dans des délais très courts, le spécialiste du débarras, s’emploiera bien évidemment à respecter toutes les consignes.

À partir du moment où vous avez signé le devis, celui-ci fera office de contrat entre les deux parties, vous obligeant de votre côté à régler les honoraires définis à l’avance, la société quand elle se devra de respecter les délais et d’effectuer un débarras dans les règles de l’art.

Un tri sur l’évacuation des objets.

Une fois que le contrat a été signé, il ne s’agit pas de venir avec un camion et une benne, de mettre tous les objets à l’intérieur et d’aller directement à la déchetterie.

Lorsque l’on effectue le débarras d’un logement, il y a un traitement des différents objets, qui est absolument nécessaire.

Il faut pouvoir distinguer les objets qui iront directement à la déchetterie, car ils sont malheureusement endommagés ou inutilisables, dans ce cas-là tous ces articles seront directement mis dans une benne qui prendront la destination de la destruction.

Par contre, d’autres filières peuvent être utilisées, notamment concernant les déchets particuliers, tels que des produits chimiques, des pots de peinture, ou d’autres substances nocives. L’entreprise s’occupant du débarras, va directement faire le tri de ces différentes substances, pour éviter de polluer l’environnement.

Lorsqu’elle le peut, certains objets vont directement être redistribués à des associations caritatives, il s’agit par exemple de l’association de l’Abbé Pierre, de la Croix-Rouge ou d’autres associations plus locales avec lesquelles, la société a l’habitude de travailler.

Lorsque l’objet est encore utilisable, il est important de lui accorder une seconde vie, notamment vis-à-vis de certaines personnes qui n’ont pas forcément les moyens de se le procurer.

Sachez également qu’un certificat de destruction ou bien un certificat de dons, vous sera remis directement sur une simple demande de votre part, c’est une preuve supplémentaire de la qualité et du sérieux de l’entreprise, qui attache une importance toute particulière aux différentes valeurs environnementales, grâce à une expertise très poussée.

Une fois que les lieux auront été débarrassés, un nettoyage de sol sera ainsi effectué pour vous rendre la maison dans l’état le plus propre possible.

Sachez que certains services complémentaires sont également disponibles, permettant d’effectuer une remise en état complète si la maison était vieillissante, via un service de nettoyage spécialisé ou bien en effectuant des travaux de rénovation, cette fois-ci beaucoup plus poussés.

Les tarifs pour vider une maison.

Il est difficile de définir une tarification, sans que le spécialiste n’ait pu se déplacer sur place.

Comme il a été dit dans les paragraphes précédents, le devis sera un premier élément de comparaison, que vous pouvez effectuer entre les différentes entreprises, spécialisées dans le débarras.

En fonction du volume des pièces à vider, des différents déchets, mais également des objets pouvant être revendu, cela aura un impact direct sur votre facture finale.

Lors du premier rendez-vous que vous aurez pris avec la société spécialisée, celle-ci va faire également une estimation des biens présents, destinés à être revendus, ces objets vont être déduits directement du prix de la facture finale.

En d’autres termes, plus vous aurez des objets qui seront facilement revendables, moins le tarif pour débarrasser une maison sera imposant.

C’est pourquoi, il est nécessaire que l’expert puisse se déplacer jusqu’au logement, pour évaluer avec la plus grande précision la valeur des biens et le coût total de l’opération du débarras.

Il est également nécessaire de prendre en compte l’accessibilité, si le logement dispose d’un parking, d’un étage, même si deux logements représentent le même volume, si le premier logement est accessible directement en garant le camion devant la façade, le coût sera forcément inférieur par rapport à un logement situé au quatrième étage sans ascenseur.

Toutes ces données sont à prendre en compte dès le départ, car elles auront une influence sur la facture finale.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que vous serez toujours encadré par un professionnel qui vous garantira toutes les certifications nécessaires et surtout une tarification libre, que vous pouvez accepter ou refuser, via le devis qui vous sera remis.

Pourquoi faire appel à un spécialiste du débarras maison ?

Effectivement, le débarras logement est une opération qui peut être considérée comme personnelle, rien ne vous empêche de l’effectuer vous-même, avec l’aide de certains membres de votre famille ou avec certains amis.

Mais à la différence d’un professionnel du débarras, vous n’avez pas toute la logistique nécessaire, les camions, les bennes, dans certains cas d’autre matériel spécifique, vous ne pouvez pas non plus vous rendre à la déchetterie comme vous le désirez, car vous n’avez pas un accès professionnel.

Il est important de trier selon certaines normes environnementales, séparer les produits toxiques des produits plus ordinaires, pour éviter de créer une pollution.

De plus, en faisant appel à un spécialiste, vous avez la garantie d’une intervention des plus discrètes, en laissant votre logement propre après le débarras total.

Vous n’aurez pas non plus la capacité d’action de l’expert, celui-ci est très organisé, car il effectue ce travail tous les jours, il sera en mesure d’effectuer un tri rapidement avec une très grande finesse.

Grâce à des services complémentaires de remise en état, vous êtes sûr de bénéficier de la meilleure tarification, quel que soit le type de logement à vider.

Encore une fois, la tarification peut-être tout à fait abordable, en fonction des différents objets à vider, mais la capacité d’action du spécialiste restera constante, en fournissant le meilleur service de la région, avec un rapport qualité-prix absolument imbattable.

Avec les certifications et les différentes garanties, vider une maison n’aura jamais été aussi facile, même si parfois les circonstances peuvent être douloureuses.

N’hésitez pas à prendre contact avec une société spécialisée dans votre secteur géographique, celle-ci est généralement ouverte sur l’ensemble des jours de la semaine, vous obtiendrez ainsi un premier contact et par la suite un devis sur-mesure.