Désinfection appartement Coronavirus (Covid 19) : Faites appel à une entreprise de désinfection !

La crise du coronavirus oblige chacun d’entre nous à modifier son quotidien et à prendre de bonnes habitudes en matière d’hygiène. De l’avis de tous les scientifiques, la bataille se gagnera essentiellement grâce à ce dernier point. Désormais, la distanciation sociale ou le lavage des mains sont maîtrisés. Mais qu’en est-il concernant le logement ? Est-il nécessaire de désinfecter ? Si oui, comment procéder ? En quoi est-il préférable de confier cette tâche à une entreprise spécialisée ? Vous trouverez réponses à toutes ces questions en prenant connaissance du texte ci-dessous !

Pourquoi nettoyer son logement ?

D’après une première étude menée par des chercheurs américains et publiée dans la revue « The New England Journal of Medicine », le virus présente la caractéristique de pouvoir survivre en dehors du corps humain. Ces résultats ont par la suite été également confirmés par de nombreuses équipes scientifiques dans le monde. Il s’agit donc d’un fait établi. Il est aussi largement admis que sa durée de vie en pareilles circonstances est fortement influencée par le type de surface. Ainsi, on observe qu’il est en mesure de vivre :

  • trois heures dans l’air ambiant
  • une journée sur du carton
  • jusqu’à trois jours sur de l’acier ou du plastique
  • quatre jours sur du bois
  • cinq jours sur verre

La transmission par le covid devient possible par le contact des mains avec l’une de ces surfaces contaminées. Si l’individu vient ensuite à se toucher la bouche ou se frotter les yeux sans s’être nettoyer les mains auparavant, il sera très probablement infecté à son tour.

Par ailleurs, un autre test à démontré que sur quinze « objets » présents dans la chambre d’un malade (chaise, lit, fenêtre…), treize présentaient des traces de virus ! Même les grilles d’aération étaient positives alors que l’air ambiant, lui, ne l’était pas. Impressionnant la ténacité de ce virus, n’est-ce pas ? Pour vous rassurer tout de même, il est important de préciser que ces résultats ont été, bien évidemment, obtenus avant la décontamination complète de la pièce.

Que faut-il nettoyer et avec quel produit ?

Dès lors que l’on comprend le fonctionnement des mécanismes principaux de la contamination, il apparaît évident de concentrer ses efforts sur les lieux ou objets les plus fréquemment touchés. Redoublez de vigilance pour tous ceux qui entrent en contact avec vous avant que vous puissiez vous laver les mains, lors du retour à votre domicile. C’est par exemple le cas des poignées de porte, des interrupteurs et du robinet. Ne négligez également pas des pièces centrales telles la salle de bain ou les toilettes.

Concernant les vêtements, il est fortement recommandé de passer à la machine, tous les habits ayant été portés à l’extérieur ou en contact avec d’autres personnes. Lavez également régulièrement l’intégralité de votre linge de lit. D’après les scientifiques, un lavage d’une trentaine de minutes à soixante degrés suffit à anéantir totalement le virus.

Il est essentiel de nettoyer et de désinfecter. La distinction entre ces deux termes est simple. Le premier vise à éliminer les contaminants tandis que le second a pour finalité la suppression des agents pathogènes. Pour ce faire, appliquez tout d’abord sur la surface à traiter de l’eau savonneuse ou un spray nettoyant en frottant. Ensuite, recommencez cette opération avec un flacon pulvérisateur rempli d’eau de javel (4 cuillères à café d’eau de javel domestique dans un litre d’eau).

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?

Pour les professionnels de la décontamination, il est fréquent d’entendre que désinfecter un appartement ne requiert pas l’intervention d’une entreprise de désinfection. Cela semble même pour certains totalement exagéré et disproportionné. Il s’agit pourtant là d’une grave erreur !

En effet, il est essentiel de mener à bien une telle mission pour la bonne sécurité de votre famille. Pour cela, il ne suffit pas de lire quelques pages sur internet ! Nous ne parlons pas ici d’un simple ménage, ne l’oubliez pas. Cela passe au contraire par une étude approfondie du problème afin de fournir la solution la mieux adaptée à la situation. Une grande expérience et une forte maîtrise des différents produits (et les méthodes pour les appliquer en totale sécurité) sont donc largement recommandées. Vérifiez donc bien les certifications et autres agréments qui témoignent de telles compétences, avant de prendre contact avec un professionnel.

De plus, en le faisant par vous-même, vous vous exposez au risque d’oublier certaines zones. Cela ne sera pas le cas du professionnel formé à ce type d’intervention bien particulier. Avouez qu’il serait dommage de tomber malade ou de contaminer quelqu’un de votre entourage, juste parce que vous avez oublié de traiter un simple interrupteur dans une pièce après des dizaines d’heures de nettoyage ! Même si vous redoublez d’attention, il se peut que certaines zones ne soient pas accessibles aisément sans un matériel approprié. Vous risquez donc de la traiter mais de manière partielle seulement. Sachez que cela ne représentera pas la moindre difficulté pour un professionnel bien équipé !

Comment se déroule prestation « Désinfection appartement Coronavirus » ?

Cette prestation débute par une première visite au logement concerné. Bien évidemment, en ces temps de pandémie, toutes les dispositions nécessaires seront prises pour éviter tout risque de contamination, à commencer par l’application des gestes barrières. Les professionnels bénéficient de tous les équipements recommandés et adaptés à la poursuite de leur activité dans des conditions optimales. La visite donne au professionnel une idée des solutions à appliquer en fonction de la spécificité de la situation (détergents, bactéricides, virucides ou encore produits désinfectants). Ce déplacement permet également l’établissement d’un devis qui détaillera l’ensemble des pièces concernées par le traitement, le ou les types de produits employés et bien évidemment le prix qu’il en coûtera au propriétaire.

Une fois le devis accepté, un rendez-vous sera ensuite fixé car il est nécessaire que le logement soit inoccupé au moment de l’intervention et les quelques heures qui suivent. Veuillez également mettre en sécurité vos animaux, aquarium et autres plantes vertes pour ne prendre aucun risque. Cela permet de laisser du temps pour laisser les différents produits agir tout en s’assurant pleinement de leur destruction.



Pour le traitement du coronavirus, les professionnels utilisent le plus fréquemment une méthode de désinfection du logement par voie aérienne nommée la fumigation. Éprouvée et donnant de très bons résultats, elle consiste à utiliser les différents produits sous forme de fumée, permettant ainsi de les répandre partout et très facilement. De plus, cette méthode se montre particulièrement efficace pour le traitement des conduits de ventilation, toujours délicat à effectuer. C’est l’assurance de désinfecter le moindre recoin d’un logement ! D’autres solutions techniques tout aussi fonctionnelles sont également possibles à l’image de la brumisation, de la pulvérisation ou de la thermo-nébulisation.

Rappel des gestes barrières

Si désinfecter un appartement reste une opération essentielle dans la lutte contre le covid, elle ne servira pourtant à rien sans le respect des gestes barrières. En effet, seules ces précautions prises par le plus grand nombre et tous les jours sont en mesure de réduire les risques de transmission du virus. Depuis le début de cette crise, vous les avez forcément lus ou entendus au moins une fois ! Si malgré tout cela, vous les avez oubliés, voici les cinq gestes les plus importants :

  • Évitez de vous toucher le visage
  • Lavez-vous les mains avec du savon ou, à défaut, du gel hydroalcoolique. Faites-le avec intensité durant une bonne minute sans négliger aucune partie (notamment entre les doigts)
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Gardez vos distances avec les autres (au minimum 1,5 m)
  • Respectez attentivement toutes les consignes en lien avec le confinement
Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]