Désinfection d’une chambre après un décès : le respect du protocole est une nécessité absolue !

Les professionnels pour désinfecter une chambre ou une maison après un décès

Après la mort d’une personne, il est toujours nécessaire de procéder à la désinfection de sa maison, de son bureau ou de sa chambre d’hôpital. Qu’il s’agit d’une mort naturelle, ou bien suite à une maladie, d’homicide, de suicide, le fait de nettoyer les lieux, de les assainir est toujours important avant que la vie ne reprenne dans ces derniers. Cela, afin d’assurer une bonne santé, mais aussi, pour revigorer la maison d’une nouvelle source d’énergie pour la famille et les nouveaux habitants, et se débarrasser en même temps des ondes négatives qui pourraient planer si la maison reste dans le même état que la personne décédée l’a quitté. Afin de bien faire les choses, il est mieux dans ces situations de faire appel aux professionnels : les entreprises de désinfection après un suicide, désinfection après une mort naturelle, surtout pour les crimes. Et ce, pour plusieurs raisons.

Confier l’assainissement des lieux aux professionnels

Le décès d’une personne nécessite toujours quelques procédures à remplir. Il y a la paperasse à régler, mais il ne faut pas non plus oublier la désinfection de sa maison, ou au moins de sa chambre, surtout si cette dernière est décédée suite à une maladie. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais si vous êtes un proche de la personne décédée, la tâche pourrait vous alourdir davantage pendant cette période sombre provoquée par la perte d’un être cher. Raison pour laquelle, vous pouvez vous confier aux entreprises spécialisées dans cette activité afin d’assurer un travail bien fait. Vous n’avez qu’à donner les consignes, par exemple, quelles affaires voulez-vous conserver. Sinon, l’entreprise en question procédera au nettoyage après décès du fond en comble de la maison, en commençant par le sol, les toilettes, les murs, les escaliers avec leurs remparts, les portes et fenêtres, le plafond,… Et évidemment, tous les meubles et objets qui s’y trouvent. Ils enlèveront les ordures, et se débarrassent également, à votre demande, des objets que vous ne voulez plus garder. Une désinfection avec les produits adéquats sera par la suite effectuée. Plus aucune souillure, d’odeur persistante ou infecte causée par l’état de la personne avant sa mort ne resterait. Plus que les bons souvenirs restent et la maison est de nouveau prête pour une nouvelle vie.

Désinfecter la maison après décès pour être de nouveau habitable

Les lieux laissés par les personnes décédées peuvent dégoûter plus d’un, même si tout le monde ne l’avouera pas. Et pourtant, c’est tout à fait normal surtout si la personne qui y habitait était déjà malade les derniers jours de sa vie. Mais il se peut aussi, que la personne soit morte en se suicidant. Son cadavre peut ne pas être découvert que quelques jours plus tard, donc, il s’est déjà décomposé. Devoir s’occuper de cela serait trop éprouvant pour les proches de la personne. Et il y a aussi le cas où la personne est morte dans une maison louée. Si le propriétaire de la maison n’exige pas une désinfection, il est quand même de bonne foi de la part de la famille de procéder quand même au nettoyage après décès de la maison et de débarrasser les lieux. Dans ces cas, l’appel à des entreprises de désinfection est recommandé afin de rendre de nouveau les lieux habitables. Et puis, la maison ne va certainement pas rester inhabitée, alors, avant que la vie ne continue dans cette dernière, un nettoyage en profondeur effectué dans les normes rassurerait plus les nouveaux habitants, qu’il s’agit de la famille même ou des nouveaux locataires. De plus, la santé sera ainsi assurée, aucune bactérie, ni virus ne résisteraient à une désinfection effectuée avec les produits bien forts utilisés par ces entreprises de désinfection.

Un protocole bien défini pour la désinfection d’une chambre après un décès

En outre, la désinfection d’une maison, surtout si elle a été contaminée, nécessite beaucoup de prévention. De un, les personnes qui vont effectuer la tâche devraient bien se protéger, se doter d’EPI approprié afin de ne pas choper à leur tour des bactéries ou des virus qui souillent la maison. Mais également, il faut une bonne maîtrise du processus de nettoyage et de désinfection à effectuer afin d’être sûr d’avoir bien assaini les lieux. Surtout avec les genres de pandémies comme le coronavirus, il est toujours prudent de bien désinfecter la maison dans laquelle une personne est décédée. Si la personne a été porteuse du virus, il n’est pas du tout recommandé de prendre l’initiative de nettoyer soi-même sa maison. En effet, il devrait d’abord y avoir le nettoyage à sec, cela consiste à débarrasser d’abord les lieux, vider les ordures, et avoir un espace dégagé à nettoyer en premier. Puis le nettoyage humide, avec les différents détergents, il faut tout essuyer, brosser, rincer, avec les produits adéquats. Et ce, sur tous les recoins de la maison, les moindres objets, et surfaces. Par la suite, il y a le séchage, la désinfection, puis de nouveau le séchage, et la désodorisation. Ainsi, le mieux, si possible, c’est toujours de recourir aux entreprises spécialisées afin de ne pas vous embourber avec tous ces détails et travaux à faire. Ces entreprises ont les expériences nécessaires dans ce domaine, et assainissent votre habitation en un rien de temps, mais parfaitement.

Désinfection dans les normes après des homicides, suicide ou mort naturelle

Des homicides ont eu lieu, des sangs entachent la maison et souillent le lit, le sol, le mur,… Rien que de regarder cette scène vous horrifie, encore moins, de devoir tout nettoyer ! Dans ces situations, il faut déjà que la police soit passée et autorise la désinfection des lieux avant de toucher à quoi que ce soit. Ce laps de temps rend pourtant la tâche plus difficile parce que les sangs, les diverses substances chimiques qui se sont dégagées du cadavre se sèchent ou se liquéfient davantage, l’odeur devient plus insupportable. Mais, heureusement que les entreprises de désinfection s’occupent de tout cela. Ces sangs qui jaillissent partout, peuvent être dangereux parce que vous ne savez pas si jamais ils sont contaminés par le VIH par exemple, ou autres maladies. Les professionnels utilisent à cet effet des produits du genre biocide afin d’assurer une désinfection totale. Et le traitement des sangs doit également respecter une norme, comme le DASRI, ainsi, l’entreprise, comme Nord Nettoyage s’assure de se conformer à ces procédures de traitement. Ne vous inquiétez pas, plus aucune trace de sang, ni de son odeur ne persistera. L’entreprise utilisera les désodorisants nécessaires et s’assurera en même temps de bien aérer la maison afin que les airs purs y pénètrent. Que toutes les substances toxiques soient supprimées.

Les produits à utiliser lors de la désinfection d’une chambre après un décès

Et en faisant appel au professionnel, vous n’avez plus à vous soucier des produits à utiliser, ces derniers sont entièrement à leurs charges. Et pourtant, ce ne sont pas n’importe quels produits que vous utiliserez pour désinfecter une maison après un décès. Déjà, il faut se débarrasser de tous les débris organiques, qui nécessitent des produits spéciaux. De même, ils ont les matériels et tous les outils nécessaires pour effectuer le travail efficacement. Vous pouvez également compter sur eux pour bien vous expliquer toutes les étapes de la désinfection. Tel que ces étapes à suivre ne sont pas exhaustives, c’est personnalisable selon vos demandes et les situations. Pour dire, que vous pouvez discuter des protocoles avec eux, ils tiennent compte de vos demandes spécifiques et assurent un travail rapide, mais qui vous satisfera. Ils vont s’introduire dans la maison de votre proche, mais vous n’avez pas à vous inquiéter, ils respectent votre vie privée, et sont bien discrets, c’est-à-dire, pas de question indiscrète par exemple. Les biens de vos proches sont aussi en sécurité, l’entreprise n’enverrait pas chez vous des gens qui ne sont pas honnêtes. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur autre chose qui serait plus importante dans ces moments, comme l’organisation des funérailles par exemple ou bien des enquêtes sur la cause du décès si celui-ci ne semble pas avoir été naturel.

Demander un devis pour une désinfection d’une chambre après un décès

Dans ces moments douloureux de la vie, on peut paniquer, perdre nos moyens, ne plus savoir quoi faire, par quoi commencer. Surtout que le chagrin vous submerge encore, vous n’avez pas la force pour faire face et s’occuper de tâche lourde comme le nettoyage et désinfection de la maison du décédé. C’est pourtant une étape à passer et une tâche à faire en urgence. Alors, sans plus attendre, dans ces moments, vous pouvez demander des devis. Pour l’entreprise Nord Nettoyage qui s’occupe de la désinfection de maison, elle se déplace dès que vous l’appelez. Les professionnels constatent sur place l’état des lieux et vous donneront alors tout de suite les devis. Sinon, des formulaires de demande de devis sont également disponibles en ligne, vous avez juste à donner quelques renseignements sur la nature de l’intervention que vous cherchez, le type de lieux ainsi que l’adresse. Il est aussi préférable d’indiquer l’état général des lieux afin de ne pas fausser le devis. Vous allez décrire en général, la salubrité, s’il s’agit d’un syndrome de Diogène, ce qui s’est passé… Vous pouvez par la suite vous organiser avec eux en ce qui concerne la date qui vous convient, mais, dans ce genre de situation, le plus tôt serait le mieux. Nord Nettoyage intervient généralement dans les 24 à 48 heures selon la demande des clients.

Plus envie de problèmes supplémentaires, il vous faut alors le bon prestataire

Et dans le choix des prestataires, certes, vous êtes dans un état qui ne vous permet pas d’être vraiment lucide, mais il faut quand même porter votre choix en prenant en compte quelques critères. Déjà, vérifier l’expérience de l’entreprise à qui vous faites appelle, il faut qu’elle se soit déjà occupée de situation pareille. Nord Nettoyage est expert dans ce domaine, surtout si des crimes se sont passés sur les lieux, vous pouvez vous fier à cette entreprise. De même, ce genre d’intervention nécessite un savoir-faire, une compétence particulière. Pourquoi ? C’est afin d’assurer que toutes substances pathogènes soient complètement éradiquées et que la maison peut de nouveau être fréquentée sans nuire à la santé des personnes qui vont y vivre. Donc, il ne s’agit pas de simple nettoyage, il faut un nettoyage extrême. Nord Nettoyage a les compétences requises pour intervenir dans ces situations, désinfection après un suicide, désinfection après une mort naturelle, et cela, même en urgence. Parmi vos critères, tenez également compte de la réactivité de l’entreprise, sa disponibilité, son sérieux. De même, il faut que l’entreprise soit transparente, c’est-à-dire, vous méritez de bien savoir et comprendre tout ce qui va se passer dans la maison de votre proche et de ne pas avoir de problèmes supplémentaires en ce moment déjà difficile pour vous. Donc, ne choisissez pas une entreprise au hasard !

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]