Quelles sont les mesures à prendre en matière de désinfection Covid 19 dans les salons de coiffure ?

Le domaine de la coiffure fait partie des domaines très touchés par la pandémie du coronavirus. En effet, les salons de coiffure étaient contraints à une fermeture obligatoire. Le redémarrage de ce secteur d’activité a été longtemps soumis à de nombreuses conditions. Toutefois,  est-il indispensable et obligatoire de procéder à la désinfection des salons de coiffures ? Quelles sont les mesures d’hygiène à appliquer dans ces cas-là ?

Les mesures d’hygiène doivent-elles être toujours appliquées ?

Plusieurs règles d’hygiène ont été mises en place pour éviter d’être contaminées par le covid-19. Ces mesures sont aussi un moyen pour éviter la propagation de ce virus. Mais à l’heure actuelle, est-il encore nécessaire d’appliquer ces mesures, et ce dans le domaine de la coiffure ? La réponse est oui.

Ces mesures d’hygiène font partie des lois que les employeurs doivent mettre en place pour leurs employés en matière de bien-être. En appliquant ces précautions, vous offrirez à vos salariés une atmosphère de travail saine. Selon ces mesures, les coiffeurs doivent porter des gants et se munir d’un équipement pour se protéger individuellement.

Le but est que chaque employé ne soit pas contaminé par le covid19. Pour une bonne mise en place des mesures d’hygiène, vous pourrez faire appel à une entreprise de désinfection Covid. Cette dernière saura comment faire pour transformer votre salon de coiffure en un endroit sain et sans risque.

Faut-il utiliser une cape de coupe par personne et des vêtements de protection ?

Que ce soit pour une coupe ou un brushing, les clients doivent toujours porter une cape de coupe. La question qui se pose est : faut-il prévoir une cape de coupe par client ? Si vous voulez offrir une bonne qualité de service en cette période de pandémie dans votre salon, optez pour une cape à usage unique. Ainsi, vous ne serez pas obligé de les laver après chaque emploi, surtout si vous avez des capes en tissu ou vinyle. Avec ces capes, vous pourrez aussi vous protéger du coronavirus.

Si vous devez utiliser du shampoing ou des produits de colorations, il est nécessaire de mettre des gants. Pour cela, le mieux est d’opter pour des gants jetables. Généralement, une entreprise de désinfection Coronavirus utilise des produits comme du nickel. Les gants en PVC peuvent vous aider à protéger vos mains contre ce dernier. Les gants en latex naturel ne sont pas très recommandés. Ils contiennent de la poudre de talc.

Les masques buccaux sont aussi des éléments utilisés comme vêtements de protection. Cependant, leur usage ainsi que leur effet sont encore des sujets soumis à de nombreux débats. Quoi qu’il en soit, le fait de porter un masque buccal inspire de la confiance chez le client. Ce dernier sera rassuré.

Le port des vêtements de protection est-il suffisant pour rassurer les clients ?

La réponse peut être oui ou non. Effectivement, pour certaines personnes, le fait de vous voir avec des gants et masques buccaux leur suffit pour être rassuré. D’autres sont plus méfiantes et demandent la mise en place de mesures particulières. Parmi ces mesures figure la désinfection régulière des salons. L’usage des gels désinfectants pour les mains est aussi une mesure d’hygiène que certains clients réclament. Cette dernière mesure n’est pas obligatoire. Toutefois, vous pouvez demander une collaboration avec une entreprise de désinfection Covid pour connaitre les produits à utiliser dans un salon de coiffure.

Faut-il soumettre les clients à un test d’immunité ?

Le coronavirus est une maladie très particulière. En effet, nous ne pouvons pas détecter facilement les personnes porteuses du virus. De plus, il y a également ce que nous appelons les porteurs sains qui ne manifestent aucun signe extérieur. Il se peut de ce fait que nous soyons en face d’une personne qui est déjà atteinte de la maladie. C’est pour cette raison que certaines firmes mettent en place des systèmes pour effectuer un test d’immunité. Bon nombre d’entreprises optent aussi pour différentes applications pour dépister les personnes malades du Coronavirus. Ces mesures peuvent être très coûteuses. Le mieux est de faire appel à une désinfection commerce. Cette dernière saura quelle mesure prendre pour votre salon de coiffure. De plus, actuellement, aucune information claire et précise concernant l’usage des tests d’immunité n’est pas encore diffusée et n’est pas communiquée.

Comment limiter la propagation du virus lors de la réouverture du salon ?

La plupart de vos clients sont impatients de voir la réouverture de votre salon. En effet, ils ont besoin d’une petite coupe pour changer un peu de look après ce long confinement. Il est très probable que vous soyez confronté à un afflux de personnes impatientes le premier jour. Ces gens peuvent se bousculer à l’entrée pour être les premiers servis. La mesure de distanciation ne pourra plus être respectée.

Pour éviter que le virus circule et se propage dans votre salon de coiffure, optez pour une nébulisation. Cette technique est la mieux adaptée pour éradiquer la propagation d’un virus au sein d’une entreprise.



La désinfection par nébulisation ou appelée également brumisation figure parmi les techniques les plus efficaces pour assainir les surfaces d’un logement. De fines gouttelettes de produit désinfectant sont propulsées dans l’air, et ce en usant un diffuseur. Les produits sont transformés en particules très fines. En usant d’un nébuliseur, vous pourrez assainir n’importe quels surface et objet. Ces derniers seront désinfectés sans être mouillés.

Vous pouvez trouver sur le marché des nébuliseurs à usage manuel ou automatique. Si vous avez choisi un nébuliseur manuel, vous ne serez même pas obligé d’ajuster la dose du produit. Celui-ci se fait automatiquement, et ce avec un débit bien régulé. Quant au nébuliseur automatique, vous devez faire appel à un technicien. Ce dernier sera chargé de lancer le programme. Une fois cette action entreprise, vous quitterez la salle jusqu’à ce que la désinfection soit complètement finie. Il faut noter que la nébulisation doit se faire après que tout le monde ait quitté la salle ou avant l’arrivée de la foule.

La technique de nébulisation offre de nombreux avantages. En effet, cette nouvelle technologie vous permet de gagner du temps. Certains salons sont immenses et utilisent de nombreux matériels et outils. Pourtant, ces derniers ne disposent pas d’un grand nombre de personnels. Avec un nébuliseur, vous pourrez désinfecter toutes les surfaces en un rien de temps et facilement. En termes d’efficacité, la technique de nébulisation est garantie à 100%.

Bref, si vous souhaitez épargner vos employés et vos clients de la maladie du Coronavirus, désinfectez au maximum vos locaux. Nombreuses sont les techniques que vous pourrez utiliser pour procéder à cela. Si vous avez des hésitations ou vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à une entreprise de désinfection Covid.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]