Entreprise de nettoyage Diogène : Nord Nettoyage est votre partenaire de confiance !

Un environnement sain est nécessaire pour une vie saine. La malpropreté nuit à la santé mais aussi ternit l’image d’une personne. Le syndrome Diogène est une maladie dont souffrent certaines personnes qui vivent dans un cadre de vie désordonné. Pourtant, la règle de l’ORDRE (Ordonner, Ranger, Dépoussiérer, Rendre évident, Etre rigoureux) est une règle d’or. Nord nettoyage est une entreprise de nettoyage Diogène qui accompagne le malade, avec un personnel qualifié, plein d’expériences et assez dynamique.

Qui sommes-nous ?

Nord nettoyage est une entreprise spécialisée dans le nettoyage. Nous vous offrons nos services pour tout nettoyage relié au syndrome Diogène. Dans le cas du syndrome, nous accompagnons les malades dans le débarras et le nettoyage. Aussi après décès, nous proposons nos services pour rendre l’environnement plus sain.

Le nettoyage extrême : Qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage extrême regroupe toutes les activités de nettoyage après décès, de nettoyage Diogène, de nettoyage de logement insalubre. Ce type de nettoyage utilise donc ses propres méthodes et outils particuliers. Il y a par exemple le syndrome dont souffrent certaines personnes et qui se manifeste par le fait de ne pas prendre en compte les règles de l’hygiène ou négliger, consciemment ou non, soi-même ou son entourage tout en vivant dans un désordre. Cette situation peut créer des maladies et peut aussi avoir des conséquences sociales. Ces personnes s’isolent souvent, sont négligentes et vivent dans des environnements insalubres. Pour de telles personnes, il faut donc des aides extérieures comme des structures de nettoyage afin de leur permettre d’avoir un environnement plus sain à leur bonheur et à celui de leur entourage. Concernant l’hygiène, chaque culture a ses réalités et chaque personne a ses perceptions. C’est donc difficile de détecter arbitrairement les symptômes du syndrome.

Le syndrome diogène, comment se manifeste-t-il ?

Se référant au Diogène de Sinope, les premières études sur ce syndrome remontent à mille neuf cent soixante-six. Soixante-douze personnes âgées vivant dans des conditions hygiéniques déplorables ont été étudiées. Ce syndrome n’exclut aucune catégorie sociale ni aucun genre, encore moins aucun âge, même si souvent, il est plus visible chez les personnes âgées. Toutes les personnes atteintes du syndrome présentent certains signes caractéristiques, notamment :

  • Ces personnes sont ignorantes sur les règles de l’hygiène personnelle, de la santé publique ou de la sécurité
  • Elles sont souvent paranoïaques et méfiantes
  • Elles sont distantes
  • Elles sont anxieuses
  • Elles collectent à l’excès des déchets
  • Elles n’acceptent pas souvent les aides extérieures pour le nettoyage
  • Elles ont souvent des affections sanitaires.

Chez de telles personnes, l’hygiène, aussi bien personnelle que domestique n’est pas prioritaire. Elles accumulent un grand nombre d’objets au milieu desquels elles vivent. Leur isolement social les convainc d’ailleurs qu’elles ne gagnent rien en nettoyant leur milieu de vie. Pourtant leur santé est en train de se détruire progressivement.

Quelles sont les causes réelles du syndrome ?

Les causes pouvant conduire à ce syndrome sont par exemple le traumatisme dû peut-être au décès d’une personne proche comme un mari ou encore il peut s’agir de séquelles laissées par un problème mental. Les chercheurs continuent de travailler afin d’améliorer nos connaissances de cette maladie. Des personnes souffrantes se voient à tort ou à travers dans une situation financière précaire et se décident à économiser. Certaines d’entre elles se sont volontairement isolées et d’autres ont été exclues de la société. Cet isolement les conduit à décider de ne plus faire attention à rien autour d’elles, du moment où elles sont « condamnées » à rester à cet endroit.

Pourquoi se confier à une entreprise de nettoyage ?

Ce syndrome ne peut être à l’heure actuelle traité par un médicament quelconque. Cependant, on peut avoir recours à des médicaments pour soulager le malade de certains symptômes comme la paranoïa. Il ne faut néanmoins pas négliger la prise en charge psychologique ; cela peut aider certains malades. Il faut aussi un soutien social vis-à-vis de telles personnes. Ne pas les retirer de la société.

Les structures de nettoyage Diogène peuvent aider à réduire les effets des symptômes. Ces personnes semblent ignorer qu’elles ont besoin d’aide ; elles fuient les hôpitaux et autres. Pour eux sont donc plus appropriés, les personnels de santé à domicile qui devront se déplacer vers leur patient afin de mieux appréhender ce qu’il vit. Ils doivent intervenir tout en faisant attention à ne pas davantage frustrer le malade. Se sentir jugé pourrait mettre le patient dans l’inconfort et l’amener à reprendre ses habitudes primitives, refusant définitivement l’aide.

Les nettoyeurs extrêmes ont pour rôle de remettre de l’ordre après un bazar. Ils ramassent, arrangent et font disparaitre les déchets. Ces agents interviennent dans tous les cas de figure ; que ce soit une scène de crime où du sang a été versé ou une scène d’épidémie où il peut y avoir des excréments, vomissements, urines, etc. Une autre variante du travail de nettoyage extrême consiste à faire un nettoyage après un décès.

Notre intervention après le décès

Après un décès, les nettoyeurs extrêmes interviennent pour nettoyer la maison. Dans le cas de notre entreprise, elle intervient au cas où le défunt serait un malade du syndrome. Elle dispose d’équipements adéquats pour réussir cette mission. Vous n’avez qu’à nous faire appel pour vous assurer que l’espace est bien nettoyé et purifié. La désinfection après décès est nécessaire à la suite d’un nettoyage après décès. Vous pouvez nous faire appel pour remettre l’ordre dans le désordre laissé par votre parent. D’ailleurs, faire le nettoyage vous-même après le décès d’un être cher n’est nullement recommandé. Lorsque vous nettoyez mal une pièce dans laquelle une personne est décédée, vous vous exposez à tout type de risque sanitaire. Le professionnalisme et un accompagnement de qualité sont donc obligatoires dans ce sens.

Quelles procédures pour ce type de nettoyage ?

Contrairement à plusieurs autres entreprises de nettoyage en France, nous nous déplaçons afin de discuter avec le client en vue d’établir un devis. C’est le moment pour nous de prendre connaissances de ses besoins afin de mieux y répondre. Avant la prestation du nettoyage, il est important de photographier l’état des pièces du logement. Après avoir passé un accord avec le client sur le devis, dans les quarante-huit heures qui suivent, nous passons à la prestation proprement dite afin de stopper l’expansion des microorganismes et des odeurs. Le lieu où était resté le corps est celui qui attire le plus notre attention. On passe alors au tri des papiers et autres éléments du logement ; les documents administratifs sont alors mis de côté et rendus au client. Nous nettoyons alors tout dans la maison afin de lui donner un nouvel éclat : vitres, sols, murs, etc. Pour finir, nous passons à la désinfection des lieux.



Si le défunt était atteint du syndrome, il est clair que le logement serait dans un état de désordre et d’insalubrité. Nous proposons dans ces cas un nettoyage dans lequel notre expertise n’est plus à démontrer.

Le culte de la différence

Nord Nettoyage est une entreprise de nettoyage Diogène et intervient dans des cadres variés afin de vous assurer un environnement sain et serein. Le nettoyage est la seule manière de sécuriser les personnes infectées du syndrome. Ce nettoyage peut s’avérer fastidieux si le nettoyeur n’a pas de méthode. Le processus se déroule en quatre étapes à savoir la phase du tri, celle du débarras Diogène, celle de la remise en état du logement et enfin celle de la désinfection du logement.

La phase de tri consiste à récupérer tous les documents et papiers importants, de les retirer des tas et de les mettre à part. Ensuite, au cours de la phase de débarras Diogène, tous les objets inutiles sont évacués des lieux.

La troisième étape consiste à utiliser les équipements adéquats pour redonner son éclat à l’appartement.

La dernière étape consistera donc à la désinfection du logement. Elle demande une expertise et un professionnalisme irréprochable que vous offre Nord nettoyage.

Quelques précisions

Avant de faire appel à un service de nettoyage, vous devez vous assurer du professionnalisme de ceux à qui vous faites appel. Vous devez savoir quelles seront les modalités de paiement ou encore s’ils viendront avec leurs propres produits ou si vous allez leur en procurer. En effet, il y a certaines entreprises qui ne détiennent pas de produits pour le nettoyage. Aussi, certains clients préfèrent plutôt que les intervenants utilisent ce produit ou celui-ci. Quant-à-nous, nous nous déplaçons avec tous les produits de nettoyage et de qualité rassurante. Vous n’aurez qu’à vous assurer qu’ils répondent effectivement à vos besoins. A la première rencontre avec nos agents, n’hésitez pas à leur poser toutes sortes de questions.

Lors de nos interventions, nous prendrons en compte quelques facteurs clés :

  • La superficie du logement : C’est un critère évident. En effet, plus le logement à nettoyer sera vaste, plus le nettoyage nous prendra plus de temps et la tâche sera plus complexe.
  • La fréquence de nettoyage : Ce sera à vous de décider de quand le nettoyage sera fait. Vous êtes libre de décider si vous voulez un nettoyage quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Ce critère devra bien être considéré par vous parce qu’il peut influencer considérablement le prix des prestations.

Pourquoi engager des agents de nettoyage ?

Vous êtes en plein droit de penser que ce n’est pas nécessaire que des agents extérieurs viennent assurer la propreté de votre logement. Cependant, des tas de raisons peuvent vous stimuler à vous tourner vers nous. D’abord, en faisant appel à des agents externes, vous serez plus motivé dans le maintien de l’ordre dans la maison. Cet accord entre vous et l’entreprise de nettoyage vous obligera à faire plus attention désormais à certains détails concernant la propreté de votre maison. Ce sera une source de motivation certaine pour vous, dans le maintien de l’ordre chez vous. La seconde raison est que les agents nettoyeurs vous soulagent en ce qui concerne le temps. Ils vous évitent de passer des heures de nettoyage, vous permettant plutôt de vaquer à autre chose, par exemple rester avec votre famille. La santé de vos enfants et de vos animaux de compagnie est ainsi sécurisée par ce nettoyage minutieux assuré par des professionnels. Si vous êtes dans un appartement loué, voici une belle occasion pour impressionner votre propriétaire.

Que faisons-nous sur les lieux ?

Une fois sur les lieux, la première chose que nous faisons est d’ouvrir les fenêtres, aérer l’espace. Nous passons ensuite l’aspirateur partout. Tous les déchets déposés par le patient Diogène sont débarrassés, ceux qu’il souhaite garder sont mis de côté afin de les lui transmettre. Nous balayons tous les étages, les cuisines, les salles de bain, les toilettes, les surfaces dures, les portes, les vitres, les fenêtres, etc. Les toiles d’araignées sont alors enlevées à l’aide du long balai dont nous disposons. Le dépoussiérage sera fait après le balai. Les produits que nous utilisons sont judicieusement choisis afin de réduire les allergies éventuelles dues au grand nombre de produits chimiques qu’ils pourraient contenir. On ouvre néanmoins les fenêtres pour laisser l’odeur s’échapper à la fin de l’opération. Les choses sont ensuite arrangées à votre goût. Notre équipe de conseil pourra vous en prodiguer quelques-uns à la fin du nettoyage afin de maintenir l’éclat nouveau de votre appartement.

N’hésitez donc pas à nous contacter. Nous vous répondrons en temps réel pour vous satisfaire. Nous sommes à vos services vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

NORD NETTOYAGE