Entreprise de nettoyage insalubre : le cœur de métier de Nord Nettoyage

Assainissement et désencombrement: faites appel à une entreprise de nettoyage insalubre

Trier les déchets entassés et poussiéreux, nettoyer un espace encombré de cartons, de papiers, de gobelets, de mégots, de boites, d’assiettes sales et de restes de repas, rendre un logis insalubre à nouveau fonctionnel, hygiénique et propre : un véritable programme, qui nécessite l’intervention d’une entreprise de nettoyage insalubre. L’encombrement de l’espace de vie n’est pas un phénomène anodin, il a différentes raisons: négligence, manque de temps, stress et état dépressif, mais aussi maladies et troubles du comportement. En tous les cas, confiez le désencombrement de l’espace aux professionnels qui exécuteront l’assainissement des lieux dans le respect des règles d’hygiène et en toute confidentialité.

A quel moment faire appel aux professionnels du nettoyage de logement insalubre?

NORD NETTOYAGE : Entreprise de nettoyage insalubre

Quand l’encombrement et la saleté atteignent des dimensions importantes et que toutes les pièces sont envahies de déchets et rendues irrespirables, il est préférable de faire appel aux professionnels du nettoyage de logement insalubre. Souvent, dans ces cas extrêmes, on se retrouve souvent démuni devant l’étendue du chantier, sans savoir comment ni par où commencer. En plus du gain de temps et de la garantie d’un travail bien fait et réalisé avec professionnalisme, confier cette tâche à une entreprise de nettoyage insalubre apporte un grand soulagement face au stress auquel les propriétaires sont inévitablement confrontées en considérant les montagnes de détritus. Par ailleurs, quand l’entassement des déchets est aussi important, il est essentiel que le travail soit fait part des professionnels car le désencombrement et l’assainissement nécessitent le respect d’une certaine procédure stricte, relative à l’hygiène, au tri et au nettoyage des lieux. Enfin, dans certaines situations difficiles, comme le décès d’un proche, la famille est sollicitée pour trier les affaires et nettoyer le logement de la personne décédée : une étape potentiellement chargée en émotions et qui peut être angoissante. Dans ce cas aussi, mieux vaut passer par le biais d’une entreprise spécialisée qui prendra en charge le travail. Enfin, des services de nettoyage peuvent être sollicités pour certaines situations comme le déménagement d’un locataire, le nettoyage après des travaux ou après un sinistre, ou bien l’entretien des parties collectives d’une copropriété.

Quels types de nettoyage réalise une entreprise spécialisée ?

Les entreprises de nettoyage spécial assurent divers services d’assainissement. Le nettoyage régulier se fait périodiquement: chaque semaine ou chaque mois, en fonction des besoins. Le nettoyage général, qui consiste au grand récurage complet de la maison, autant l’intérieur qu’à l’extérieur se fait à la demande et selon les besoins des occupants. L’assainissement et la désinfection de la maison insalubre et des cas extrêmes d’encombrement et/ou de dégradations sont réalisés pour les habitations dévastées par l’amoncellement des déchets.

Comment se déroule un nettoyage spécialisé ?

Le nettoyage d’un appartement suit une certaine procédure. Pour une maison ordinaire qui ne nécessite pas de grands désencombrements, les nettoyeurs commencent par la cuisine et les pièces d’eau. Evier, baignoire, douche, lavabo, robinetterie, bidet et faïences sont lavés, désinfectés et désodorisés. Puis, les portes, les fenêtres et les vitres sont astiquées à l’intérieur et à l’extérieur. Ensuite, les spécialistes passent au nettoyage des radiateurs, des placards, des étagères, des escaliers intérieurs et des cheminées s’il en existe. Les murs et les sols terminent le grand nettoyage.

Si le lieu est vraiment sale, et a subi une grande accumulation de déchets et une apparition de moisissure, de champignons, une invasion d’insectes et de nuisibles, il est question d’un espace insalubre. Ici, le nettoyage est obligatoire, non seulement pour des questions d’hygiène mais aussi pour la protection de la santé des membres de la famille, des animaux de compagnie et celle du voisinage. Pour le nettoyage d’un logement insalubre, les professionnels assurent d’abord le désencombrement, avant de procéder au nettoyage proprement dit. Chaque zone de la maison est lavée et assainie, chaque objet est astiqué et remis à sa place, les murs et les sols sont lavés à grande eau et désinfectés: la maison est livrée propre et nette.

Nettoyage Diogène: assainir une maison surencombrée

Certains troubles entraînent des comportements particuliers, avec des impacts sérieux sur le quotidien de la personne. Le syndrome Diogène en fait partie. C’est un trouble caractérisé par une tendance à une négligence de l’hygiène du corps et de l’environnement domestique et qui peut être extrêmement handicapant. Le syndrome isole le patient et le fait vivre dans un logement inadapté à sa santé, sale et surencombré. Le patient est souvent plongé dans le déni de ses conditions de vie et interprète toute tentative d’aide venant de l’extérieur comme une intrusion dans son espace. La syllogomanie est aussi un autre trouble comportemental qui a des conséquences néfastes sur le lieu de vie du patient. En effet, le patient atteint de syllogomanie accumule systématiquement des objets de toutes sortes, jusqu’à ce que la maison prenne des allures de décharge. Le domicile du patient doit alors être nettoyé en profondeur et débarrassé des objets accumulés au fil du temps : l’on procède au nettoyage Diogène.

Comment se déroule un nettoyage Diogène?

Ce type de nettoyage suit un protocole en quatre étapes. Tout d’abord, l’étape du tri au cours duquel les professionnels s’occupent de séparer les éléments à conserver et à jeter. Parmi les objets à garder, on a par exemple les papiers officiels et les documents liés à la santé, aux finances ou à l’administration. Les papiers et autres documents inutiles sont jetés afin d’éviter tout entassement susceptible d’accumuler de la poussière et des détritus. Cette étape est fastidieuse et nécessite une concentration pour le tri des documents : elle demande un certain temps. Ensuite vient l’étape le désencombrement de l’appartement, pendant lequel on débarrasse la maison des objets inutilement entassés. Il peut être envisagé de faire appel à un camion benne pour transporter les détritus désencombrés, après l’aval de la mairie ou de la préfecture qui délivre une autorisation. Puis, l’équipe de l’assainissement procède à la remise en état du lieu. Pour cette étape, l’entreprise va utiliser des équipements spéciaux comme un injecteur-extracteur ou un aspirateur à eau. Enfin, le nettoyage Diogène se termine par la désinfection du logement, pendant laquelle les techniciens utilisent des produits spécifiques.

Nettoyage d’un appartement après un décès

Le nettoyage d’un appartement suite à un décès est particulier, qu’il s’agisse d’une mort naturelle, d’une maladie, d’un suicide, d’un meurtre ou d’un accident. La chambre occupée par une personne décédée doit être nettoyée à fond, car la décomposition se déclenche dès que le système immunitaire s’éteint. Le spécialiste tient compte du degré de contamination des lieux dans la réalisation de la désinfection. Ainsi, lorsque les cadavres sont en état de décomposition avancée et libèrent une odeur nauséabonde mais aussi des germes et des substances dangereuses, il est impératif de procéder à une décontamination à l’ozone. Cette technique supprime les allergènes et l’odeur de putréfaction, et dépollue efficacement la pièce et les objets s’y trouvant. Les désinfectants utilisés pour le nettoyage d’un lieu après un décès sont exclusivement utilisés dans un domaine professionnel et leur manipulation nécessite la plus grande prudence et une certaine connaissance. Aussi, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage, autant par sécurité que par hygiène.

Nettoyage spécial après un sinistre

Inondations, incendies, tremblements de terre et bien d’autres : les sinistres peuvent être à l’origine de dommages à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Débris, boue, meubles et objets endommagés : le sinistre laisse un désastre sur son passage. L’intervention de l’entreprise professionnelle de désencombrement permet de prendre en charge le nettoyage des lieux en toute sécurité et remettre l’habitation en état, en réduisant autant que possible les dégâts secondaires. Après une inondation, l’équipe réalise une déshumidification et un assèchement de l’espace sinistré avant de procéder au nettoyage et à la désinfection de l’habitation. Après un incendie, les techniciens retirent les débris calcinés et les cendres. Ils procèdent enfin à la restauration des structures endommagées et qui peuvent être récupérées.

Nettoyage des immeubles: une entreprise pour l’entretien des zones communes

Dans une copropriété, il y a deux types de nettoyage : celui des zones privatives qui revient à chaque copropriétaire et celui des parties communes qui est la responsabilité de l’ensemble des copropriétaires. L’entretien des parties communes est un véritable programme, suivant un cahier de charges précis: couloirs et escaliers, ascenseurs, sols et vitres, escaliers, organisation des bennes à ordures, les façades et abords de l’immeuble, le parking et les espaces verts. Ces activités peuvent être confiées aux experts, si la copropriété s’étend sur plusieurs lots.



Il y a plusieurs avantages à faire appel aux services d’une entreprise qui organise un nettoyage de manière professionnelle. Outre la réalisation du travail selon les normes de sécurité et de santé, ces entreprises sont soucieuses du respect de la confidentialité. Plus qu’une entreprise de nettoyage, il s’agit surtout d’une structure à l’écoute de ses clients et qui considère autant leurs attentes et les difficultés auxquelles ils font face.

NORD NETTOYAGE