NORD NETTOYAGE : l’entreprise de nettoyage au service des professionnels et des particuliers !

L’entretien régulier des locaux professionnels, des véhicules, des canalisations, et des maisons garantit la santé des êtres humains. Cela permet de les protéger contre les bactéries et les microbes qui circulent dans leur environnement. De plus, la propreté a des avantages esthétiques, d’où l’intérêt de faire appel à un nettoyeur professionnel. Il propose des services variés et de qualité.

Les services proposés aux particuliers

Une entreprise de nettoyage propose divers services aux particuliers. Ses agents peuvent nettoyer leurs voitures, leur domicile, leurs linges de maison, et même leurs vêtements.

L’offre de nettoyage de voiture est également un service courant proposé par le nettoyeur. Il assure la propreté de la voiture aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’occupe également du moteur en cas de besoin. L’entretien des maisons est une autre prestation de la société de nettoyage. Les agents nettoyeurs se rendent au domicile de leurs clients. Ils nettoient chaque pièce de leur logement avec soin. En fonction du contrat, il assure également l’hygiène de la maison dans le cas où le propriétaire est en déplacement.

La lessiveuse n’est pas toujours efficace, surtout lorsque les tâches sont coriaces. Certaines matières demandent plus de soins que d’autres. Pour ces raisons, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour nettoyer les vêtements et les effets en tissu. Un nettoyeur professionnel dispose des compétences et des outils nécessaires pour entretenir les habits, les linges de maison, et les autres objets en matière textile.

Les services offerts aux professionnels

L’entretien des locaux professionnels est une autre prestation classique. Fréquentés par de nombreuses personnes, ils peuvent facilement être salis. Leurs appareils sanitaires, leurs mobiliers, leurs sols, leurs vitres constituent de véritables cachettes pour les microbes. Même les sèche-mains électriques abritent de petites bêtes qui véhiculent des maladies. Frédérique Saldmann, un médecin de l’hôpital Georges-Pompidou le souligne dans l’une de ses œuvres. Ainsi, de nombreuses entreprises font appel à des professionnels spécialisés pour entretenir leur local.

Travailleurs indépendants et sociétés peuvent recourir au service d’un nettoyeur professionnel pour entretenir leurs équipements. Ce dernier adopte généralement une stratégie particulière pour assurer leur propreté sans les abîmer. Il se sert également d’un outillage adapté.

Le nettoyage des vitres et des façades exige une compétence particulière. S’exposant à différentes intempéries, ils sont souvent difficiles à entretenir. Ainsi, il convient de contacter un professionnel pour les remettre en état. Enfin, comme les particuliers, les professionnels peuvent également contacter le nettoyeur pour entretenir leurs véhicules.

Le classement des prestations

Ces types de nettoyage sont également classés en 3 catégories, dont : l’entretien, la conciergerie, et les services spécifiques. L’entretien peut être hebdomadaire ou quotidien. Les particuliers ou les entreprises s’abonnent auprès du professionnel pour profiter d’un service d’hygiène régulier. Ce dernier, quant à lui, se porte garant de la propreté des sanitaires, du sol, des meubles, et de tous les équipements présents dans la maison ou au bureau. Selon le cas, il existe un dernier type d’entretien dont les clients peuvent profiter : l’entretien de fond qui a lieu tous les ans.

En général, le concierge est le premier responsable de l’hygiène dans les parties communes d’un immeuble. Il vide les poubelles et entretient les canaux d’évacuation, par exemple. En son absence, le nettoyeur professionnel peut prendre le relais.

La troisième catégorie de nettoyage englobe plusieurs services spécifiques. Il s’agit d’une prestation ponctuelle. Le professionnel intervient dans le cadre d’une demande personnelle. Il peut intervenir si le client désire désinfecter sa maison une fois guérie d’une maladie contagieuse, par exemple. Il peut également en faire de même si les tiers souhaitent nettoyer la maison d’un proche décédé.

Des avantages au niveau des coûts

L’intervention d’une entreprise de nettoyage permet de profiter d’un avantage non négligeable : l’absence d’imprévu au niveau des coûts. En général, elle délivre un devis avant de faire signer le contrat de prestation à son client. Ainsi, ce dernier peut préparer son budget. Il ne risque pas d’être pris au dépourvu. Ce point différencie les vrais nettoyeurs des autres. Le prestataire demande des frais supplémentaires ? Soit il manque de compétences, soit il est un arnaqueur.



Le second avantage est en relation étroite avec le premier : les équipements sont fournis. Le professionnel incluant déjà le coût des équipements dans son devis, il les fournit lui-même. Maitrisant son domaine de prédilection, il connaît les équipements les plus performants et les choisit pour parfaire ses prestations. La seule tâche de son client est de lui montrer les zones à entretenir et de l’informer sur le type de service souhaité.

Le coût de son intervention

Les tarifs des sociétés de nettoyage, comme ses prestations, sont variables. Elle fixe ses frais selon la taille des surfaces à entretenir (prix au m²), le type de missions à accomplir, ainsi que la fréquence et la durée de l’intervention des nettoyeurs. En ce qui concerne ce dernier paramètre, s’il s’agit d’un contrat de longue durée (un an, par exemple), les tarifs sont plus abordables.

Cependant, elle détermine tout de même un forfait pour les missions classiques d’assainissement régulier de locaux professionnels, de parking, de halls, de garage, ou de jardins. Celui-ci inclut les coûts de la main-d’œuvre ainsi que les prix des équipements et produits d’entretien. À ces montants s’ajoutent, les frais de transports et de gestion.

Des majorations peuvent s’appliquer dans les cas suivants :

  • Service ponctuel
  • Contrat de prestation annuelle
  • Intervention pendant les jours fériés et les fins de semaine (spécialement le dimanche)
  • Nettoyage après une manifestation particulière

La TVA influe également sur les coûts de prestation de l’entreprise de propreté. En général, l’État prélève 20 % de TVA sur leur facture. Pour certains services comme le ponçage ainsi que la vitrification, elle diminue et équivaut à 5,5 %.

Gain de temps et services rapides

Une entreprise de propreté peut assurer les missions chronophages et énergivores. Ainsi, lui confier les travaux d’entretien les plus difficiles permet d’économiser du temps. Il s’agit également du moyen le plus approprié pour se concentrer sur ses véritables fonctions.

En parlant de temps, les agents de ce type de société restent à la disposition des clients à tout moment. Un client déménage et a besoin de rendre les clés au propriétaire dans les meilleurs délais ? Il peut contacter un prestataire pour nettoyer la maison qu’il va quitter. La seule condition est de contacter le professionnel pour convenir du jour de l’intervention.

Prestation de qualité

Les personnes qui travaillent en collaboration avec le nettoyeur professionnel sont des personnes formées. Elles sont capables d’offrir une prestation de qualité à leurs clients. Elles sont également expérimentées et peuvent mettre leur savoir-faire au leur profit. Maitrisant leur travail, elles choisissent scrupuleusement les solutions les plus adaptées à chaque situation. Elles possèdent, généralement, un CAP en hygiène et maintenance des locaux ou un titre professionnel d’agent d’hygiène et de propreté.

Un expert dans le domaine de l’hygiène maitrise les règles qui régissent son métier. Il connaît les normes à respecter en ce qui concerne l’usage des produits d’entretien chimiques et les équipements spécifiques. Ainsi, recourir à ses services revient à assurer la sécurité de sa maison, de son bureau, ou de son lieu de travail et de ses occupants.

Services sur-mesure

L’entreprise qui se spécialise dans le nettoyage professionnel peut proposer des offres sur-mesure à leurs clients. Leurs vitres sont encrassées ? Leurs moquettes sont entachées ? Leurs linges de maison sont sales ? Elle se met à leur disposition pour des interventions spécifiques.

En cas d’insatisfaction, les professionnels et les particuliers qui s’offrent les services d’un nettoyeur peuvent résilier leurs contrats de nettoyage à leur guise. Il s’agit d’un autre avantage de son intervention. Si ses prestations ne correspondent pas à leurs attentes, ils peuvent rompre leur collaboration.