Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée dans le nettoyage après décès ?

Vous venez de subir la perte d’un proche et vous vous demander comment vous allez procéder au nettoyage du logement occupé par la personne décédée ?

La découverte du corps après plusieurs semaines peut rendre la situation compliquée en raison des odeurs très désagréables provoquées par la présence du corps.

De plus, des zones souillées par le sang et/ou le liquide corporel dans le logement peuvent être découvertes après une mort naturelle, un suicide ou un crime.

Il vous sera quasiment impossible de faire le nettoyage vous même sauf à avoir le cœur bien accrochée…

Le recours à une société de nettoyage spécialisée dans le nettoyage après décès s’avère indispensable. Lors de votre recherche d’une société de nettoyage après décès, il convient de prendre quelques précautions car bon nombre n’ont pas les qualifications nécessaires pour réaliser ces prestations :

Quelles conditions doit être l’entreprise de nettoyage après décès ?

Le nettoyage après décès n’est pas une prestation de nettoyage classique. Il convient d’être vigilant sur les points suivants :

Conditions à respecterJustificatif à demanderCommentaires
Détenir une assurance de responsabilité civile professionnelleAttestation d'assuranceVérifier la date de l'attestation d'assurance
Etre à jour de ses cotisations fiscales et socialesAttestation de vigilance fournie par l'URSSAF et le centre des impôtsPour tout commande de plus de 5 000 €, il est indispensable de demander ces attestations. Sinon vous serez responsable du paiement des cotisations de l'entreprise en cas de défaut de paiement.
L'entreprise devra signer une convention avec une entreprise de collecte pour les déchets DASRICopie de la convention DASRITout déchet infectieux doit être éliminés selon les normes DASRI.

 

Comment doit se dérouler le nettoyage après décès ?

Compte tenu de la nature du nettoyage post mortem et surtout des dangers encourus, l’entreprise de nettoyage après décès devra respecter ces étapes :

  • Port des EPI pour les agents (combinaison, masque, lunette, gants, surchaussures)
  • Désinsectisation du logement afin d’éliminer les puces, asticots, etc..
  • Sécuriser la zone souillée
  • Débarrasser les déchets se trouvant sur la zone souillée en retirant draps, oreillers, vêtements, matelas, etc..
  • Évacuation des déchets infectieux selon les normes DASRI
  • Procéder au nettoyage approfondi de la zone souillée afin d’éviter les infections
  • Débarras des meubles et déchets à la demande du client
  • Nettoyage complet des autres parties du logement
  • Réception des travaux

Comme vous pouvez le constater, le nettoyage après décès requiert des compétences pointues. Il est nécessaire de faire le tri dans les entreprises de nettoyage proposant ces prestations. La fédération des entreprises de propreté devrait se lancer sur la création d’une certification pour ces prestations de nettoyage hors norme.

NORD NETTOYAGE