Le marché du nettoyage et du Facility management

L’évolution du marché de la propreté vers le Facility Management

Le marché du nettoyage va de pair avec celui du Facility management. Selon un étude du cabinet MSI Reports, 25 % du marché du nettoyage inclut les prestations du Facility management.

Ce n’est pas une surprise. La volonté des directeurs d’achats de prestation de nettoyage souhaite réduire le nombre d’interlocuteurs. Il est important pour une entreprise de nettoyage de proposer des services complémentaires aux prestations de nettoyage classique.

Cela peut être le Multiservice : les sociétés de nettoyage disposent désormais du personnel pour réaliser les petits travaux de maintenance grâce à la politique de formation de l’entreprise. La fédération des entreprises de propreté oeuvre également dans ce sens.

On peut également ajouter le nettoyage après sinistre : L’entreprise de nettoyage procède à un nettoyage complet après snistre (incendie) et peut proposer à son client de retirer l’ensemble des gravats.

Cette évolution vers le Facility management est une évolution incontournable pour les entreprises de nettoyage qui peuvent être mise en péril si elles ne prennent pas le soin de s’y adapter.