Nettoyage après décès (suicide, mort naturelle ou crime) : comment réagir ?

Perdre un être cher reste toujours une dure épreuve difficile à vivre. La douleur s’avère encore plus intense si celle-ci est liée à un suicide ou à un homicide. C’est tragique de savoir qu’on n’a pas pu rien faire pour l’empêcher de faire un acte si terrible ou pour le soigner. Mais en plus de cette émotion pénible qu’on éprouve après la découverte du corps d’un proche ou après son décès naturel, on se trouve dans l’obligation de réaliser toutes les étapes nécessaires.

Des démarches administratives à la toilette mortuaire en passant par l’organisation des funérailles et le nettoyage de la maison, tout doit être fait à la perfection, en honneur à votre proche décédé et pour être en conformité avec les réglementations. Heureusement, certaines étapes peuvent être confiées à quelqu’un d’autre pour alléger vos charges et votre douleur.

C’est le cas du nettoyage et de la désinfection post mortem du logement. Vous pourrez faire appel à un professionnel reconnu et fiable comme Nord Nettoyage pour profiter des services différents et de qualité.

Vous pouvez nous contacter 06 52 00 45 38 (7 jours/7; 24h/24) pour un devis gratuit ou par mail : contact@nord-nettoyage.com

Service de rappel immédiat pour établir votre devis

 

Pourquoi nettoyer une maison après décès ?

Contenus de la page

L’homme est un être vivant qui n’a aucune emprise sur la vie et la mort. La découverte d’un cadavre dans un logement (maison privée, appartement, caravane) est généralement source de malaise et d’embarras.

– Lorsque le corps a été découvert dans une mare de sang : selon les légistes, ce cadre est associé à un assassinat. Après l’examen des preuves apparentes (arme du crime, les objets contondants présents dans la pièce et autres), le propriétaire doit obligatoirement procéder à un nettoyage. Si la mort remonte à plus d’une dizaine d’heures, les taches de sang seront difficiles à enlever. D’où l’importance de contacter une entreprise expérimentée.

– Lorsque le corps a été découvert plusieurs jours ou semaines suivant le décès : souvent associés à un suicide, le positionnement et l’emplacement du corps sont porteurs de message. Notez que les corps en putréfaction (en cours de décomposition) dégagent des toxines et des bactéries toxiques pour notre organisme. D’ailleurs, la présence de taches verte abdominale au niveau des fosses iliaques et des insectes tels que les verres, les mouches à viandes et de larves risque de contrarier les personnes en face du cadavre.

L’importance du nettoyage après décès

Lorsqu’un individu rend l’âme dans un autre cadre qu’un lit d’hôpital, les bactéries toxiques se trouvant dans les parois intestinales commencent à se propager et à polluer la zone qui l’entoure. Dans le cas d’un meurtre, par exemple, le sang de la victime peut se répandre dans toute la maison et infecter les pièces voisines. Selon les médecins, une marre de sang présente un risque d’infection biologique élevée qui peut aller d’un virus comme l’hépatite jusqu’aux bactéries SARM.



Des études ont révélé que 2 personnes sur 10 ayant eu un contact avec un cadavre ensanglanté présentent des signes d’hépatite B, d’hépatite C ou de maladies sexuellement transmissibles tels que le VIH et la syphilis.

Dès l’apparition de la première escouade de mouche à viande, le cadavre dégage une odeur nauséabonde et toxique. Pour limiter l’apparition de maladie respiratoire, le nettoyage, la désinfection et la désodorisation de la pièce s’imposent. Vous pouvez réaliser le nettoyage par vos propres moyens en utilisant des produits d’entretien adaptés au type de sol à traiter.

Remarquez que le nettoyage d’une habitation après décès peut également provoquer la sensation de dégoût chez plusieurs individus. En effet, c’est un processus délicat qui requiert une grande précision. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter un professionnel agrée dans le nettoyage après décès. Ces derniers disposent de tous les équipements essentiels pour mener à bien cette mission.

 

Les différents types d’intervention dans le cadre d’un nettoyage après décès

 

Lorsqu’on vient de perdre un proche ou un parent, nous n’avons pas le temps de nous préoccuper des tâches ménagères. C’est pour cette raison que les entreprises de nettoyage après décès ont vu le jour. Disponible 24/24 heures et 7/7 jours, ils mettent en votre disposition une équipe dynamique et performante. Notez que les protocoles adoptés par ces entités dépendent de la cause du décès ainsi que la durée de la décomposition.

  • Un nettoyage après décès suite à une mort naturelle

C’est un cas fréquent chez certaines personnes vivant loin de sa famille ou isolé de sa communauté. En général, la découverte de ces cadavres survient au moins trois jours précédant le décès. Durant les deux premiers jours, le corps commence à se gonfler d’eau et à évacuer progressivement les liquides présents dans l’organisme en cours de décomposition. Cela se traduit généralement par la présence d’odeur nauséabonde et désagréable. N’ayant pas accès au logement, ce dernier se doit de contacter les autorités dans les plus brefs délais.
Dans un cas identique à celui-là, un nettoyage après décès extrême s’impose. Pour cela, le sol doit être traité avec des produits de nettoyage de qualité suivie d’une désodorisation de la pièce. Cela permet aussi d’endiguer le développement des insectes et des bactéries indésirables qui se sont introduits dans le logement. Après la réalisation de la procédure, le bien immobilier peut être mis en vente ou en location.

  • Un nettoyage après décès suite à un suicide

Le suicide d’un individu peut être causé par divers facteurs externes tels que l’échec scolaire, les problèmes financiers, les problèmes familiaux, les problèmes conjugaux ou autres. La vue de ce cadre peut provoquer une sensation de dégoût pour votre entourage. De plus, si la pièce est en mauvais état, vous risquez d’être davantage traumatisée.
Dans des cas de figure tels que celui-ci, le professionnel doit commencer le nettoyage après suicide par l’isolement de la pièce. Ensuite, il peut procéder au nettoyage proprement dit en commençant par le nettoyage des meubles, du sol, des murs et des autres accessoires présents dans la pièce. Notez que la procédure de nettoyage peut être adaptée aux besoins de la famille.

  • Un nettoyage après décès suite à un homicide (crime)

Dans le cadre d’une enquête policière, la scène de crime ne peut être nettoyée que sous l’accord des autorités en charge de l’affaire. Malgré cela, le processus de nettoyage après décès doit être réalisé avec grand soin. Les traces de sang et autres souillures doivent être enlevées dans les plus brefs délais. Après cela, la famille peut tranquillement entamer sa période de deuil.

 

Pourquoi ne pouvez-vous pas réaliser le nettoyage après décès de votre proche ?

Les psychologues ont démontré que le nettoyage après le décès d’un proche peut être très éprouvant. Les émotions refoulées risquent de refaire surface à n’importe quel moment et interférer dans la réussite de la procédure. Mis à part cela, vous serez exposée à de réels risques de contamination.

  • Un nettoyage pas anodin

Dès l’arrêt cardiaque d’un individu, le cadavre dégage plusieurs milliers de toxines qui s’éparpillent à travers la pièce. Même si vous parvenez à éliminer les taches de sang présent dans le logement, l’air ambiant peut être porteur de maladies. D’ailleurs, votre intervention devra être réalisée sous la surveillance d’un tiers.
Sachez que les sociétés spécialisées en nettoyage n’ont pas besoin d’être surveillées. Par ailleurs, certains d’entre eux proposent des services de désinfection et de désodorisant à ses clients. Grâce à cela, ils vous offrent un environnement propre et à l’abri de tout danger.

  • Un nettoyage peu pratique

Si le cadavre a été découvert après plusieurs jours, semaines ou mois précédant le décès, la pièce tout entière est polluée par les bactéries. L’intervention dans une zone à risque requiert le port de combinaisons de protection ainsi qu’un savoir-faire unique. En outre, sans avoir suivi une formation longue durée, votre intervention est peu pratique.
Notez que l’odeur nauséabonde présente dans la pièce peut causer diverses maladies respiratoires incurables. De plus, si votre proche est porteur de virus tels que le SIDA, vous pouvez être infectée à tout moment. D’autre part, l’intervention d’un professionnel garantit aussi bien votre santé que celui de votre entourage.

  • Un nettoyage non adapté aux causes du décès

N’oubliez pas qu’un corps est le sujet de plusieurs escouades d’insectes quelques heures après l’arrêt cardiaque. Afin de les éliminer efficacement, vous devez utiliser des produits adaptés à la situation. Par ailleurs, enlever les taches de fluide corporelles (sang et cire de graisse), vous devez utiliser des matériels de nettoyage tels que les gants, les masques et les diluants bio. Nous vous conseillons de bien insister sur les zones tachetées.
Toutefois, si la sensation de dégoût vous gagne petit à petit, vous devez contacter au plus vite un organisme spécialisé. Grâce à leurs années d’expertise, ils sauront entreprendre le nettoyage après décès de votre proche.

  • Un nettoyage non sécuritaire

N’oubliez pas que les insectes, les larves et les mouches peuvent transporter les bactéries nuisibles dans toutes les pièces de la maison. Leur éradication requiert un savoir-faire hors du commun ainsi que la possession de plusieurs matériels de haute technologie. Si un individu venait à être contaminé, les conséquences seraient irréversibles.
De plus, le nettoyage après décès est l’une des tâches les plus dangereuses. Aucun membre de votre famille ne vous autorisera à vous exposer à de tels risques. En contactant une entreprise spécialisée, le logement aura droit à un entretien extrêmement minutieux et dans le respect des conditions d’hygiènes internationales.

 

La désinfection après décès : un passage obligé après le nettoyage

Le nettoyage et la désinfection vont de pair. Il n’y a pas de bonne désinfection sans un nettoyage post mortem satisfaisant.

Qu’il s’agisse d’une mort subite ou non, naturelle ou provoquée par le défunt ou par autrui, un grand nettoyage et une désinfection du lieu où cette personne est décédée se révèlent toujours indispensables. C’est nécessaire pour vous débarrasser des ordures, des déchets ainsi que des objets inutiles, et surtout pour éliminer les restes biologiques, les bactéries, les germes micro organiques restants et les mauvaises odeurs. Cette étape permet également d’éviter la propagation des virus. Mais, la réalisation de ces tâches requiert le suivi des démarches bien déterminées selon que le décès soit lié à une maladie, à un suicide ou à un homicide.

Désinfection en cas de mort naturelle

Maladies virales, tumeurs, problèmes de santé relatifs aux appareils organiques, morts violentes suite à un accident… la mort naturelle est souvent causée par la dégradation naturelle de l’état de santé ou par un incident mortel. Dans tous les cas, la désinfection de l’endroit dans lequel a vécu le défunt reste primordiale, surtout s’il est mort d’une maladie infectieuse comme le coronavirus. Pour prévenir que les bactéries se propagent, un nettoyage rapide s’annonce incontournable. C’est d’ailleurs le cas lors du décès des personnes âgées qui vivent souvent seules, loin de leurs proches. Souvent, leur corps n’est découvert que quelques jours, voire semaines, après leur mort. Les odeurs de décomposition corporelle, les fluides corporels et l’éventuelle présence de vers ou d’insectes doivent être éliminées le plus rapide possible et de manière profonde.

Vous ne pourrez pas vous occuper de ces tâches assez difficiles et douloureuses vous-même. Confiez-les à un professionnel qualifié tel que Nord Nettoyage. Nous prendrons tout en charge avec minutie pour vous offrir un endroit impeccable après ce drame.

Désinfection en cas de crime

Suite à un cambriolage, à une bagarre ou à un règlement de compte avec quelqu’un, votre proche vient de perdre la vie. C’est une épreuve douloureuse et difficile à traverser. Mais, savez-vous que vous devrez nettoyer en profondeur et rapidement le lieu du crime, juste après le constat des autorités compétentes ? C’est indispensable si vous n’avez d’autres endroits que ceci pour organiser les funérailles. Il faut d’ailleurs vous débarrasser des taches de sang et de tous les résidus pour oublier le plus vite possible cette tragédie. Ne vous torturez pas en voyant le sang et le fluide organique qui s’éparpillent sur les murs et les sols et qui vous laissent des souvenirs douloureux. Faites appel à nos professionnels dévoués et hautement qualifiés pour alléger vos préoccupations.

En cas de décès par homicide, l’obtention d’une autorisation de nettoyage auprès des autorités policières est une étape incontournable. Rassurez-vous, nous nous occupons de cette démarche dans un bref délai pour pouvoir accélérer le nettoyage et la désinfection de la scène de crime. Dès que nous avons entre nos mains les autorisations nécessaires, une équipe de spécialistes qui maîtrise parfaitement les processus de nettoyage à suivre dans un tel cas intervient rapidement. Des sols aux surfaces vitrées en passant par les murs, les objets et les meubles, tout sera nettoyé et désinfecté avec minutie, juste après l’enquête policière et le relevé de toutes les preuves. Nous vous garantissons une habitation impeccable, en enlevant tous les résidus et taches à risque biologique. Vous pourrez ainsi commencer l’organisation des funérailles le plus vite possible et faire votre deuil dans une condition moins traumatisante.

Avec toutes les choses à penser lors des funérailles, on a également tendance à oublier de vérifier la maison du défunt et de nettoyer l’intérieur. Alors que les objets inutiles et ses déchets ménagers lors de son vivant peuvent se plaquer partout et occasionner une insalubrité de haut niveau. Des pourritures, des odeurs et des bactéries se forment très vite. C’est ce qu’on appelle « syndrome de Diogène ». Au cours ou après les funérailles, vous pourrez nous contacter pour assainir l’endroit et enlever tous ces débris inutiles qui pourrissent la maison. Après un nettoyage profond, nous procédons à la désinfection jusqu’au fond du comble pour offrir une hygiène de vie impeccable aux proches qui vont vivre dans la maison.

Désinfection en cas de suicide

Quoi de plus terrible que de retrouver le corps sans vie d’un être cher pendu au plafond, allongé au sol ou émergé dans la baignoire ? Tout être humain doit passer par l’étape de la mort, mais c’est difficile d’accepter que votre proche se soit donné la mort. C’est assez compliqué à encaisser, mais sachez que vous n’êtes pas seul. Nord Nettoyage vous aidera à traverser cette dure épreuve. Ne vous donnez pas la peine de revivre cette scène traumatisante, en réalisant vous-même le nettoyage et la désinfection de l’endroit où votre proche s’est suicidé. Dans la plupart des cas, le corps n’est retrouvé que plusieurs jours après le suicide. Il peut donc arriver qu’il se décompose et dégage de fortes odeurs. Une intervention rapide permettra de nettoyer et d’enlever les restes biologiques et d’éliminer les bactéries. Germes, résidus de sang et autres micro-organismes devraient être retirés sous un bref délai pour éviter les risques liés à la décomposition corporelle et à la prolifération des bactéries. La libération des bactéries pourra, en plus, occasionner l’arrivée des insectes et le dégagement de l’odeur.

Nous disposons de toutes les compétences nécessaires et de tous les équipements indispensables pour désinfecter tous les recoins en profondeur. Nous ferons en sorte de faire disparaître totalement toutes les traces de résidus et les odeurs insupportables. Canapés, moquettes, matelas, baignoires, draps, serviettes… Tout sera soigneusement pris en charge. Même si le corps comporte déjà des liquides corporels et des vers, nous ferons attention de tout emballer dans des sacs Dasri (pour déchets d’activités de soins à risques infectieux) avant la désinfection pour vous assurer un lieu salubre. Aucun risque de contamination ne sera dans ce cas possible.

Quid de la désinfection d’un logement après un décès lié au COVID-19 ?

Le Covid-19 a tué des millions de personnes à travers le monde. Au cas où cette pandémie entraînerait la mort chez vous, mettez-vous toujours en tête que c’est la vie de votre proche terminée. Mais la vôtre doit continuer. Contentez-vous d’être toujours en vie malgré le coup dur apporté par cette crise sanitaire et par la perte d’un être cher. Ce qui vous reste à faire en toute urgence, c’est désinfecter le logement où le défunt a vécu. C’est la première chose à faire avant de penser à franchir d’autres étapes. Il faut toujours vous rappeler que ce virus est capable de survivre pendant plusieurs heures dans un environnement en dehors du corps humain. Dans l’air ambiant, il affiche une durée de vie de 3 heures, d’une journée dans un carton, jusqu’à 4 jours sur du bois, 3 jours sur du plastique et de l’acier et 5 jours sur un verre. Alors qu’on le sait tous que ses conditions de transmission sont très faciles. Il suffit d’être en contact avec la surface de l’une de ces matières pour le contracter. Le Covid-19 est surtout présent sur des objets disponibles dans la chambre d’un malade tels que le lit et la chaise. D’où l’importance de décontaminer le logement tout entier après le décès d’une personne atteinte par le coronavirus.

Nord Nettoyage dispose d’une équipe fiable qui pourra maîtriser la propagation de ce virus lors des travaux de désinfection. Elle redouble de vigilance pour ne pas se faire contaminer et pour ne pas transmettre le virus aux autres. Sa mission principale est d’éliminer de manière définitive ce virus dans un lieu contaminé pour protéger les occupants vivants. Nos professionnels restent minutieux sur chaque objet, des sols aux plafonds en passant par les murs, les poignets de porte, le robinet, les interrupteurs, le lit, les meubles et les moindres recoins. Ils désinfectent chaque pièce comme la chambre, la salle de bains et les toilettes, surtout l’endroit où le défunt avait l’habitude de fréquenter. Rien ne sera laissé au hasard pour nous assurer que vous ne seriez pas la prochaine victime de cette pandémie.

Les rôles d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la désinfection après décès

La plupart des utilisateurs connaissent les entreprises de nettoyage après décès comme une entité qui se charge uniquement d’enlever les taches liées aux cadavres (sang, fluides corporels). Or, ces derniers ont les aptitudes nécessaires pour réaliser diverses tâches délicates. Lesquels ?

  1. Orienter ses clients vers les offres qui les convient : notez que la perte d’un proche affecte temporairement notre faculté intellectuelle. Par conséquent, les prestataires doivent orienter les clients vers les diverses offres de nettoyage qui leur convient (nettoyage extrême, nettoyage et désinfection ou autres). D’ailleurs, le prestataire doit détailler les étapes qui composent la démarche choisie par son client.
  2.  Informer les clients concernant les nouvelles modalités de nettoyage : notez que les méthodes de nettoyage mis en avant par la société doivent être conformes aux nouvelles normes internationales. Suite à la propagation de la pandémie de coronavirus, par exemple, le nettoyage après décès soit être accompagnées d’une désinfection. En vue de ralentir les effets de la dégradation de la couche d’ozone, les produits d’entretien utilisés doivent également être certifiés normes NF.

NORD NETTOYAGE est certifiée par le ministère de l’environnement sous l’agrément n°033973 et a signé une convention avec un collecteur agréé DASRI afin de respecter la réglementation relative à la collecte et à l’élimination des déchets infectieux issus de la prestation de nettoyage après décès.

Les précautions à prendre avant la réalisation d’un nettoyage après décès

Avant la réalisation du nettoyage après décès, le client doit respecter certains standards d’éthique. Si le cadavre a été découvert dans un bureau, un proche doit se dévouer pour réaliser le tri des documents, des courriers et les objets de valeurs. Par la suite, il doit mettre des objets précieux identifiés à l’abri des regards indiscrets. Par ailleurs, le désencombrement et les tas de débarras sur les meubles doivent être enlevés.
Si le corps a été découvert dans un état de décomposition avancée (la présence d’insecte, de larves et de mouche), un nettoyage complet de toute la construction doit être réalisé. Grâce à cela, le logement peut être remis en location dans de bonne condition d’hygiène.
N’oubliez pas que les nuisibles tels que les rats sont attirés par l’odeur d’un cadavre. De ce fait, un nettoyage après décès doit être accompagné d’une dératisation et d’une désinsectisation.

 

Les étapes à suivre avant un nettoyage après décès

Le nettoyage après décès est une démarche délicate qui requiert le respect d’un protocole strict.

L’objectif de ce dernier est de protéger les intervenants et de garantir un travail de qualité aux clients.

  • Le port des EPI pour agents : cela inclut les combinaisons, les masques, les lunettes de protection, les gants en latex et les surchaussures. Ici, l’objectif est de limiter autant que possible le contact avec la pièce infectée.
  • La sécurisation de la zone à traiter : les fenêtres et les portes doivent être verrouillées. En faisant cela, aucun organisme présent dans la pièce ne peut s’échapper. Notez que certaines sociétés interdissent la présence d’un tiers lors du processus de nettoyage.
  • Les objets de valeur ainsi que les papiers administratifs sont mis de côtés afin de les restituer au client.
  • L’utilisation d’un neutraliseur d’odeur, par exemple, supprime l’oxygène ambiant présent dans la pièce. Cela représente un risque de danger mortel auquel un professionnel responsable ne peut vous exposer.
  • La désinsectisation : un cadavre en putréfaction attire plusieurs escouades de petits insectes tels que les asticots, les puces et autres. Afin de limiter la prolifération des bactéries indésirables, une désinfection à l’aide de produit fongicide doit être réalisée. Dans le cas d’un cadavre trouvé au milieu d’un tas de débarras, un nettoyage Diogène doit être réalisé. Les matelas, les oreillers, les vêtements et les rideaux doivent être jetés.
  • L’évacuation des déchets : dans le cadre d’un nettoyage après décès, les déchets comportant du sang ou autres fluides corporels doivent être traités selon les termes de la norme DASRI.
  • Le nettoyage du sol : afin d’éviter la dégradation de vos biens, les produits utilisés doivent être compatibles avec le type de sol à traiter. Pour éviter la fragilisation de certaines pièces, le dosage des produits utilisés doit être conforme à l’étiquetage.
  • Le débarras des meubles : perdre un proche n’est pas une situation facile. Les objets de valeurs qu’il a accumulées durant sa période de vie représentent le dernier lien qu’on a avec lui. Cependant, s’il est décédé en dehors d’un lit d’hôpital, le débarras de la pièce est inévitable. D’ailleurs, si l’objet de votre convoitise (chaises, bureau et autres) a été exposé au sang, nous vous conseillons de vous en défaire le plus tôt possible. Bien que certaines entreprises de nettoyage incluent le « débarras de meubles », vous pouvez le réaliser tranquillement après les funérailles.

 

Pourquoi confier le nettoyage après décès à une société spécialisée ?

N’oubliez pas qu’un nettoyage après décès peut être une tâche pénible et désagréable à réaliser. Seule une entreprise spécialisée telle que NORD NETTOYAGE dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le nettoyage, la désinfection et la désodorisation de la scène du crime.

Même avec une volonté de fer, manipuler les objets contaminés par le sang, circuler à travers les insectes, la crasse et les fluides corporels peut entraîner un véritable dégoût. Mis à part cela, l’odeur d’un cadavre en putréfaction peut vous causer des nausées. En outre, confier la tâche à un organisme spécialisé vous offre plusieurs avantages.

 

L’utilisation de matériel à la pointe de la technologie

 

Afin de réaliser les travaux de nettoyage dans les plus brefs délais, l’entreprise utilise des matériels à la pointe de la nouvelle technologie et conformes aux normes d’hygiène imposée par la loi en vigueur. Les intervenants, par exemple, doivent porter une combinaison de protection ainsi que de masque faciale. À travers de simples précautions, la société offre une protection optimale aussi bien à ses employés qu’à ses clients.

 

Un environnement sain pour votre famille

 

Il est vrai que les entreprises spécialisées dans le nettoyage disposent de toutes les qualifications nécessaires pour éliminer les germes nuisibles présents dans votre habitat. Si vous vivez avec des personnes vulnérables, comme les personnes âgées ou les diabétiques, le nettoyage est un besoin crucial. La désinfection par un professionnel garantit un nettoyage extrême qui limite la propagation des bactéries.
D’ailleurs, ils ont comme vocation la protection des individus dits « fragiles » contre le développement rapide des bactéries indésirables présent dans un logement. Grâce à cela, vos proches peuvent vivre librement dans un endroit sain et à l’abri de toute infection.

 

Un nettoyage professionnel adapté à tout type de logements

 

Organiser une veillée funèbre dans un endroit insalubre, désordonné et nauséabond peut être source d’agacement et d’énervement. Cela peut nuire considérablement à l’image que renvoie votre famille au sein de la communauté. Dans certains cas, cela nuit également à la solidité de vos liens familiale. En suscitant les services d’un professionnel qualifié, vous aurez un logement propre et en bonne condition.
Selon les psychologues, un environnement propre, bien rangé et serein offre une sensation de réconfort. De plus, vos invités n’auront pas à supporter l’odeur désagréable de l’environnement dédiée à la veillée. N’oubliez pas que la société spécialisée réserve un traitement spécifique à tout type de logement.

 

Un nettoyage optimal

 

Les fluides provenant d’un corps en cours de décomposition peuvent fragiliser les meubles présents dans la pièce. Au lieu de vous débarrasser de ces derniers, un nettoyage extrême d’une société spécialisée peut y remédier.
Sachez également que la viscosité des fluides provenant du cadavre risque d’endommager les murs et les parquets de votre bien immobilier. Au lieu d’investir une somme importante dans des travaux de rénovation, optez pour le soin réalisé par les entreprises de nettoyage. En effet, c’est une solution optimale pour garantir la longévité et la mise en valeur de vos meubles.

 

Un nettoyage adapté à vos besoins

 

Dans le cadre d’un nettoyage après décès, les sociétés spécialisées peuvent adapter les marches à suivre en fonction de vos besoins. En cas de suicide ou d’homicide, le client a le droit de demander un nettoyage complet des sanitaires présents dans le logement. Pour ce faire, les experts utilisent des produits d’entretien adaptés à la teneur en calcaire des lieux. Grâce à cela, vous aurez des sanitaires brillants et à l’abri des germes indésirables.
Si le corps de votre proche a été découvert ravagé par les charognards, l’équipe de spécialiste peut également nettoyer vos revêtements de sol (carrelage, moquette, parquet, bitume). Cela permet de limiter la prolifération des acariens au sein du logement. Notez que c’est une démarche obligatoire pour les foyers avec des enfants de bas âge.

 

Comment choisir la société de nettoyage après décès ?

 

Depuis quelques années, on constate la multiplication de petites entreprises spécialisées dans le domaine du nettoyage après décès. Or, un grand nombre d’entre eux ne dispose d’aucun personnel formé dans la réalisation de ce type de prestations afin d’éviter les mauvaises surprises telles que l’incompétence des intervenants et la dégradation de vos biens, choisissez avec soin votre société de nettoyage. Il convient en particuilier de vérifier les agréments, le respect des normes DASRI, l’antériorité dans la profession, etc…

 

Critère numéro un : la proximité de la société

Plus l’entreprise de nettoyage est éloignée de la zone à traiter (entrepôt, bureaux, maison, appartement ou autres), plus les frais de transport sont importants. D’ailleurs, il existe certaines entités qui augmentent le coût des déplacements en fonction du matériel à transporter ainsi que l’état des routes (route secondaire, bitumée ou goudronnée).

Bien que certaines entreprises annoncent que tous les frais de transport sont à leurs charges, ces derniers viendront s’ajouter au montant de votre devis. Pour éviter les devis onéreux, il est essentiel de choisir une entreprise proche de votre domicile. Grâce à cela, la société interviendra également dans les plus brefs délais.

NORD NETTOYAGE dispose de 3 agences à Lille, Paris et Reims et permet d’avoir une réactivité immédiate dès la demande du client.

 

Critère numéro deux : la notoriété de la société

Sachez que la notoriété d’une société est traduite par l’image qu’il renvoie au sein d’une communauté. « La société propose-t-elle des services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ? », « Propose-t-elle des services de qualités ? », « Utilise-t-elle des produits répondants aux normes internationaux ? ». Pour avoir des réponses précises à ces questions, consultez les avis des consommateurs présents sur les forums de discussions. D’ailleurs, ces derniers ont été créés pour que les consommateurs puissent s’exprimer librement.

Pour accéder aux forums, nous vous conseillons de taper « avis sur X » dans la barre des recherches. Pour plus de précision, vous pouvez ajouter la géolocalisation de la société. Si des témoignages positifs ou négatifs ont été promulgués à l’intention de la firme, ils devraient apparaître sur la première page.

 

Critère numéro trois : le professionnalisme de la société

Notez que le professionnalisme d’une société est visible à travers la qualification de son équipe d’intervention. Pour éviter les dégâts irréversibles, ces derniers doivent bénéficier d’une formation d’au moins 2 mois. Par ailleurs, le matériel utilisé doit être à la pointe de la nouvelle technologie.
Afin de rassurer ses clients, certaines entreprises exhibent leurs matériels d’intervention sur la page d’accueil de son site Internet. Cela vous permettra de découvrir les méthodes de nettoyage employées par la société. Vous pouvez également demander l’avis de votre entourage. « Combien de personnes composent son équipe d’intervention ? », « Les accessoires sont-ils conformes aux standards d’éthique internationaux ? », « Qui sont les collaborateurs de la firme ? ».

 

Critère numéro quatre : les labels et les certifications de la société

Remarquez que la qualité des produits d’entretien utilisée lors de l’intervention influe sur le succès de l’intervention. Un mauvais dosage peut entraîner des conséquences irréversibles telles que des taches indélébiles et autres.
En outre, assurez-vous que les produits utilisés lors de la séance soient être certifiée : écolabels, norme NF environnement, Qualipropre ou autres labels de la même catégorie. En réalité, les produits certifiés garantissent également la santé des occupants tout en offrant un résultat optimal.

NORD NETTOYAGE dispose de la certification Biocide et est en cours de certification QUALIPROPRE

Critère numéro cinq : le devis des travaux

Le montant des réalisations figure parmi les critères essentiels conditionnant le déroulement des travaux. Pour éviter les dépenses inutiles, tournez-vous vers les sociétés proposant des devis en ligne gratuits.

Pour ce faire, un formulaire de demande de devis doit être rempli avec les informations exactes concernant le projet. En général, une facturation est obtenue quelques minutes après l’envoi du formulaire. Grâce à cela, vous pouvez comparer le prix du nettoyage après décès des grandes sociétés.

Dans certains cas, l’entreprise de nettoyage envoie un professionnel sur site pour la visite des lieux. C’est une procédure obligatoire qui permet de vérifier la véracité des informations fournies dans le formulaire de demande de devis. Cette étape permet également d’anticiper les risques éventuels lors de l’entretien. En effet, le matériel utilisé doit être adapté aux caractéristiques du logement.

Si le lieu à nettoyer accueil généralement du public (hôtels, restaurant, salle de réception), les travaux seront effectués en dehors des heures d’accueil. Cela permet d’éviter les situations désagréables telles que les sols glissants. Le gouvernement préconise également la réalisation d’un nettoyage après décès avant d’accueillir des visiteurs. C’est une méthode originale qui permet de garantir la santé et la sécurité de vos clients.

 

Critère numéro six : la disponibilité de la société

 

Sachez que la découverte d’un cadavre n’est que le fruit du hasard. Cependant, les risques d’infection doivent être maîtrisés à tout moment. Pour cela, choisissez les entreprises offrant des services en continuité, c’est-à-dire 24/24 heures et 7/7 jours. En cas d’extrême urgence, une escouade de spécialiste qualifiée est prête à intervenir. Grâce à cela, vous limitez la propagation des bactéries et des germes nuisibles présents sur les lieux et l’air ambiant.

 

Critère numéro sept : les offres mises en place par le prestataire

 

Remarquez qu’il existe certaines entreprises telles que Nord Nettoyage proposant des offres de nettoyage décès adaptées à vos besoins. Dans le cadre d’un nettoyage standard après décès, la société peut également réaliser la désinfection des surfaces dites « à risques » tels que les poignées de porte, les accoudoirs des chaises, les poignées de la table de bureau, les poignées de placards, les interrupteurs, les rampes d’escalier et les fenêtres. Veillant à offrir un environnement stable à ses clients, la société utilise des aspirateurs à filtre.
Si le cadavre a été découvert dans un lieu délicat tel que la cuisine, la société peut vous proposer un nettoyage extrême après décès ainsi qu’une procédure de désinfection et de désinsectisation. Pour ce faire, ils doivent insister sur les surfaces à risque tels que les appareils de cuisson, le réchaud à gaz, le réfrigérateur, les vaisselles ainsi que les petits électroménagers (moulin à café, grille-pain et autres).
Notez également que certains prestataires tels que Nord Nettoyage vous propose aussi un service de nettoyage particulier. Ce dernier inclut la maintenance et la désinfection de vos tapisseries, vos plafonds, vos murs et vos statuettes. Pour cela, il procède à un lessivage précis en utilisant des produits adaptés à la nature des objets à nettoyer.

 

Critère numéro huit : le savoir-faire et les techniques utilisées par la société

 

En consultant les forums et les sites spécialisés, vérifiez si la société dispose de ressources humaines et matérielles suffisantes pour la prestation. N’oubliez pas que le succès de l’intervention repose principalement sur le savoir-faire de la société. Pour éviter les situations embarrassantes (un nettoyage peu satisfaisant, un matériel de piètre qualité), visitez le site de la société. Une fois sur l’interface de celui-ci, cliquez sur la case « En savoir plus ». Si aucune information de qualité n’est présente sur la page, nous vous conseillons de contacter au plus vite la société. Vous pouvez joindre son service téléphonique, envoyer un E-mail ou un courriel.

Vérifiez également si la société utilise des chiffons et des serpillières avec des codes couleur. En procédant de la sorte, ils garantissent un travail satisfaisant et à l’abri des germes indésirables. Vos enfants ont-ils la santé fragile ? Sachez que vous avez le droit de demander à votre prestataire l’utilisation de matériel respectueux de la santé telle que les chiffons et la serpillière faite à base de microfibres.

Durant la désinfection du logement, veillez à ce que les intervenants utilisent les lingettes désinfectantes sur les surfaces difficiles d’accès tels que les bouches d’aération et autres systèmes d’évacuation d’air.
Si vous souhaitez réaliser la veillée funèbre de votre parent dans son logement (le lieu du meurtre), optez pour une entreprise réputée pour sa ponctualité. En effet, cela peut avoir de réels impacts sur vos projets à venir.

 

Critère numéro neuf : le degré d’implication de la société dans la protection de l’environnement

 

Une entreprise de prestige doit essayer de conserver l’environnement et le développement de son pays. Cela signifie qu’il bannit tous les produits d’entretien contenant des actifs chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. Afin d’éviter les sinistres tels que la dégradation des biens matériels du client, la société utilise un dosage précis de produit d’entretien.
Par ailleurs, dans le cadre d’une désinfection ou une désodorisation, la société utilise la méthode du balayage humide. Grâce à cela, les professionnels du nettoyage économisent plus de 20 % d’eau que la moyenne.
En général, la protection de l’environnement est associée à la réduction du taux de consommation en énergie fossile. Pour y arriver, des sociétés telles que Nord Nettoyage encouragent ses abonnées à réaliser les travaux de maintenance et de désinfection pendant les horaires d’ouvertures, c’est-à-dire de 8 heures du matin jusqu’à 20 heures du soir. Cela permet de réduire la consommation d’énergie d’environ 30 %. Veillant au bien-être de son personnel, la société a mis en place un plan de prévention qui sera signé par le client. À l’aide de ce formulaire, l’intervenant sera couvert en cas de sinistre ou autres infections.
Notez que l’abonnement ou le contrat chez ce prestataire peut être renouvelé chaque année en fonction de vos besoins.

 

Les procédures de nettoyage après décès selon son origine

 

Notez que les procédures de nettoyage après décès varie en fonction de plusieurs critères : le lieu où le cadavre a été découvert (appartement, bureau, parking, logement privé ou en location), l’état des lieux (présence de déchet) l’offre choisi par le client ainsi que les causes du décès de l’individu.

 

La procédure à respecter dans le cadre d’un décès naturel

 

En France, la plupart des décès suite à une mort naturelle sont provoqués par des problèmes cardiaques ou de tension artérielle. Si le cadavre a été découvert quelques heures suivant le décès, le professionnel commencera par le nettoyage du sol et des murs. Pour ce faire, ils utilisent des produits labélisés bio conformes à la nature du sol (moquette, carrelage, parquet et autres). Après cela, les intervenants réalisent une désinfection par nébulisation.

Si, par malheur, le cadavre a été découvert plusieurs jours, semaines ou mois suivant le décès, les professionnels doivent instaurer une barrière sanitaire autour du logement. Ensuite, le nettoyage des différentes pièces potentiellement infectées doit être réalisé. Après cela, une désinfection et une désinsectisation des lieux sont de vigueur. Pour finir le tout, la société de nettoyage doit purifier l’air ambiant et procéder à la désodorisation des lieux.

 

La procédure à respecter dans le cadre d’un suicide

 

Si la découverte du cadavre est réalisée plusieurs jours suivant le décès, le logement doit être isolé et suivre la procédure standard. Ce dernier préconise le nettoyage extrême des lieux, la désinfection, la désodorisation et la purification des lieux.

Cependant, les intervenants doivent être attentifs aux détails. Dans la plupart des cas, les personnes qui rendent l’âme suite à un décès disposent des papiers qui justifient ses actes. Ces derniers peuvent être cachés dans les conduits d’aération, dans un simple accessoire ou autres.

 

La procédure à respecter dans le cadre d’un meurtre

 

Depuis toujours, la grande majorité de la population affirme que le nettoyage d’une scène de crime est réalisé par les autorités locales. Notez que ces derniers ne disposent d’aucune qualification pour entreprendre des travaux délicats tels que le nettoyage après décès. Si la famille est occupée par les procédures administratives, le testamentaire de la victime se chargera du nettoyage des lieux. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut bénéficier d’une aide-externe. D’ailleurs, il doit obligatoirement confier cette tâche délicate à des mains expertes telles que Nord Nettoyage. Ce dernier dispose de toutes les qualifications nécessaires pour éliminer efficacement les risques d’infection biologiques transmis par les résidus de peau, de chair ainsi que les fluides organiques.

 

Les étapes à suivre avant de vider une maison lors d’un nettoyage après décès

 

Dès la mort d’un proche, un proche parent ou un membre de la famille doit se rendre à l’Office de l’état civil muni d’un certificat de décès ainsi que les documents administratifs du défunt. Si ce dernier n’a pas de testament, la qualification des héritiers sera formalisée par un acte public en présence d’un notaire. Afin d’éviter les disputes familiales, nous vous conseillons de vider la maison dans le cadre d’un nettoyage après décès. Pour ce faire, vous devez suivre trois étapes essentielles.

 

Première étape : renforcer la sécurité du logement

 

Si votre proche est décédé suite à un cambriolage, une bagarre ou un règlement de compte, renforcer la sécurité du logement est crucial. Commencez par remplacer les serrures des portes et des fenêtres. Il est possible qu’un tiers soit en possession du double de vos clés. Vous pouvez réaliser cette tâche durant vos heures libres ou contacter directement une entreprise spécialisée. Les matériels nécessaires lors de l’intervention doivent être choisis minutieusement.

 

Deuxième étape : la gestion des documents

 

Pour garantir la sécurité des autres résidents, enlevez les piles de courriers non ouverts sur le palier de la porte. Ces derniers indiqueront aux malfaiteurs que l’habitation est toujours vide. Après cela, essayez d’accéder à la boîte E-mail du défunt. Si vous parvenez à débloquer le mot de passe, configurez les comptes de messagerie automatique.

D’ailleurs, si vous avez du mal à supprimer le compte de votre proche, nous vous conseillons d’annuler les services et les abonnements qui y sont liés.
Après cela, commencez à trier les documents sur papier présent dans le bureau du défunt. Rangez les documents importants dans un lieu sécurisé. Après cela, faites un inventaire complet des biens présent dans la propriété (photos, bijoux, meubles et autres). Grâce à cela, vous allez identifier les motifs du meurtre ou du suicide.

 

Troisième étape : la disposition des boîtes de rangement

 

Si le défunt occupait une maison en location, vous devez vider l’appartement dans un délai de 48 heures minimum (la durée varie en fonction des clauses stipulées dans le bail). Sachez qu’il existe plusieurs moyens qui permettent de vider efficacement un logement. Rangez tous les accessoires qui vous sont inutiles dans des cartons. Ensuite, vous pouvez les vendre dans des boutiques spécifiques.

 

Que faire si le défunt possède un animal de compagnie ?

 

Un animal de compagnie a besoin d’attention et beaucoup d’affection. Si son défunt propriétaire y était très attaché, il serait possible qu’il ait laissé des instructions précises pour son animal. Si ce n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous : adopter l’animal dans votre foyer ou lui trouver un autre foyer. Pour ce dernier, vous devez contacter une agence de protection des animaux.

Toutefois, un animal de compagnie souffre en absence de son maître. De ce fait, le placer dans une autre famille d’accueil sera une tâche délicate. Afin d’y parvenir aisément, demandez aux agents de nettoyage après décès de laver les draps et les coussins de l’animal. En général, ce type de traitement est inclus dans leurs contrats.

 

Procéder à l’analyse des documents juridiques du défunt

 

En regroupant l’ensemble des documents juridiques du défunt, vous pouvez diriger ses biens en toute quiétude. Actuellement, il existe six documents essentiels à identifier.

 

Document numéro un : le testament

 

C’est un document important qui stipule l’usage des biens du défunt (propriété, mobilier, bijoux, toile et tant d’autres). Il contient également les répartitions du bien du défunt. Grâce à lui, vous pouvez vider efficacement la propriété.

 

Document numéro deux : les titres de propriété du logement ou le contrat de bail

Il vous aidera à résoudre tous les tracas liés au logement. Cependant, si le défunt habitait dans une maison en location, le propriétaire devrait obligatoirement avoir une copie des documents.

 

Document numéro trois : les papiers de l’assurance

 

Notez que neuf personnes sur dix sont couvertes par une assurance vie. En cas de décès, l’entité à la charge du document doit verser la somme convenue dans le contrat.

 

Document numéro quatre : les divers certificats d’actions

 

En retrouvant les certificats d’actions du défunt, vous pouvez aisément vendre les actions ou les transférer à un nouveau propriétaire. Pour faciliter la recherche de ces documents, adressez-vous au notaire de la famille.

 

Document numéro cinq : les différents reçus

 

Ce sont de petits bordereaux qui permettent de régler certaines notes de service. Ils peuvent également être utiles dans le règlement des dossiers fiscaux.

 

Document numéro six : les correspondances

 

Il vous permettra d’avoir les coordonnées exactes de certains proches. Bien que la perte d’un être cher soit une source de souffrance, nous vous conseillons de garder les messages, les lettres et autres documents qui peuvent vous être précieux. Les documents administratifs sans importances peuvent être remis à l’entreprise de nettoyage pour être broyés et recyclés.

 

Les solutions efficaces pour vider une maison suite à un nettoyage après décès

 

Vider la maison d’un proche décédé n’est pas un projet facile à organiser. La vue de ses biens personnels fait rejaillir les souvenirs d’antan. Avant de vider complètement sa demeure, prenez le temps nécessaire pour vous recueillir. Après la mise en carton de ses biens, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Quand peut-on vider une maison après un décès ?

Les brocanteurs et les antiquaires

Depuis plusieurs années, les boutiques d’antiquaires et les brocanteurs peuvent vous aider à vider la maison d’une proche décédée. Dans certains cas, ils s’adressent également aux familles dont les parents viennent d’être admis dans une maison de retraite. Ils peuvent aussi vous aider à identifier les objets de valeurs tels que les meubles contemporains, les anciennes figurines, les accessoires décoratifs anciens et tant d’autres.
Si l’un des objets contenus dans la pièce a une valeur importante, ces spécialistes sont prêts à les acquérir à un prix très raisonnable. Par ailleurs, la somme obtenue peut être utilisée pour régler les frais de nettoyage après décès ainsi que les procédures de désinfection et de désinsectisation.
Remarquez que le représentant de la boutique de brocanteurs ou d’antiquaires évalue la valeur des objets en porcelaine tels que les statuettes, les vaisselles, les tasses et autres.

Les ventes aux enchères

Des études ont démontré que les pièces anciennes se vendent à un prix très alléchant. Si vous constatez que votre défunt parent est un grand collecteur, la mise aux enchères de ses biens peut vous être bénéfique. Pour éviter les préjugées de la communauté, nous vous conseillons de faire appel à un commissaire-priseur. Ce dernier prendra en charge toutes les procédures nécessaires pour la mise aux enchères de la pièce de collection.
Normalement, le montant des objets mis en vente varie de 600 à 1 000 euros. Grâce à cette somme, vous pouvez payer les rémunérations du commissaire-priseur ainsi que les notes liées à l’entretien de la scène de crime et les pompes funèbres.

Les centres de dépôts-ventes

Certains d’entre nous ont, souvent, entendu parler des centres de dépôts-ventes sans en connaître le véritable sens. C’est un établissement où vous pouvez déposer librement les biens de votre proche pour les vendre. En générales, les proches parents du défunt y déposent des objets encombrants tels que les meubles et les électroménagers. Pour cela, rendez-vous au service d’accueil et remplissez un formulaire d’information avec vos coordonnées personnelles : nom, prénoms, âge, numéro de votre carte d’identité, adresse E-mail, adresse exacte, l’objet mis en vente, la description de l’objet mis en vente, le prix de l’article mis en vente ainsi que les motifs de la vente. En contrepartie, le responsable du dépôt-vente vous prendra une commission équivalente à 20 ou 30 % du prix de l’article.

Les vide-maisons

Les statistiques des trois dernières années ont démontré que les vide-maisons connaissent petit à petit un grand succès auprès des personnes voulant vider le logement d’un défunt. Pour y accéder, le client doit également fournir un justificatif de domicile ainsi qu’une photocopie certifiée de ses pièces d’identité (Carte d’identité nationale et passeport). Que ce soit des pièces de collection (monnaie, timbre, carte et autres), des meubles vintages ou des objets culte, les responsables peuvent organiser une vente privée à l’intérieur du logement ou dans le jardin de la propriété. Grâce à cette technique de vente, vous n’aurez pas à déplacer les sujets de la vente.

Toutefois, l’organisation d’un vide-maison requiert une bonne organisation. Les responsables doivent encore demander une autorisation de mise en vente à la mairie au moins 15 jours avant l’évènement. Ils doivent adresser une lettre recommandée au service concerné. Lorsque la demande est validée, l’entité en charge de l’organisation doit disposer des affiches devant la maison, sur les plaques publicitaires et sur les sites Internet spécialisés dans la vente d’objet.
Afin d’éviter les situations à confusions, nous vous conseillons de respecter les protocoles nécessaires et de dresser l’inventaire des objets dans la pièce. Notez également qu’un vide-maison ne garantit pas la vente en totalité des biens dans le logement. Cependant, il peut être associé à diverses méthodes pratiques telles que les vide-greniers et autres.

Les vide-greniers

Bien que la perte d’un membre de sa famille soit une situation désolante, l’organisation d’un vide-grenier peut vous être bénéfique. De plus, vous pouvez le réaliser durant le service d’entretien des sociétés de nettoyage après décès. Cela vous permettra de passer un peu de temps avec les autres membres de votre famille. Si certains articles restent invendus, tournez-vous vers d’autres possibilités, comme la mise en vente sur Internet, les petites annonces, les boutiques d’antiquaires et autres. Notez également que certains meubles peuvent être remis en neuf à l’aide de petits travaux d’entretien. Pour cela, utilisez des produits bio répondants aux normes NF, c’est-à-dire respectueux de l’environnement.

Les entreprises de débarras

C’est une solution optimale pour vous débarrasser des objets sans valeur particulière (émotionnelle et financière). À l’aide de matériel de qualité, les entreprises de débarras peuvent retirer la totalité des biens présents dans le logement. Simples, rapides et efficaces, ils proposent un service de qualité aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Les objets retirés de la propriété peuvent être envoyés à la déchetterie ou remis à une association caritative. En outre, contacter une entreprise de débarras ne présente aucune source de revenus. Cependant, il existe des entités proposant un service de nettoyage lorsque le processus est à son terme.

Les petites annonces

C’est une méthode assez « traditionnelle » qui permet de se débarrasser des biens inutiles présents dans une maison. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service de rédaction d’un journal ou poster une annonce sur Internet. Afin de faciliter le référencement de votre annonce, nous vous conseillons de préciser les mentions indispensables tels que la localisation du bien, les motifs de la vente, le descriptif de l’article, le prix de l’article ainsi que vos coordonnées (nom, numéro de téléphone, lieu de résidence).
Pour éviter les situations malencontreuses, choisissez des sites Internet sécurisés disposant d’une méthode de paiement sécurisée. Cependant, gardez à l’esprit que la mise en vente d’un bien via petite annonce requiert une grande patience. Si le logement est à vider dans un laps de temps bien déterminé, tournez-vous vers d’autres possibilités.

Les associations caritatives

Contacter une association caritative pour réaliser des dons de vêtements, de meuble et de petits accessoires est un moyen efficace pour rendre hommage à votre défunt parent. Cependant, nous vous conseillons de choisir l’association avec grand soin. Prenez en considération :
– Les objectifs de l’association : « Aide-t-elle les foyers fragilisés par l’instabilité économique ? », « Offre-t-elle des solutions optimales pour le bien-être d’une communauté ? », « Contribue-t-elle au développement de l’éducation des jeunes enfants ? ».
– Les cibles de l’association : « S’adresse-t-elle aux adultes, aux personnes âgées ou jeunes enfants ? ».

Que devez-vous faire dans le cadre d’un logement insalubre ?

Retrouver un cadavre sous un amas de déchets est un cas très fréquent en France. Avant de pouvoir emmener le corps à la morgue, vous devez enlever les ordures présentes dans les lieux. Afin d’anticiper les situations éventuelles, nous vous conseillons de consulter les services des entreprises de nettoyage spécialisées tels que Nord Nettoyage. En proposant des services extrêmes tels que le nettoyage Diogène, il peut intervenir efficacement dans le logement.

 

Le déroulement du nettoyage suite à un syndrome Diogène

Le syndrome de Diogène est caractérisé par l’amas de déchets inutile dans un lieu d’habitation. Cette pathologie présente des effets importants sur la santé du malade. Ces derniers défavorisant le succès du nettoyage, l’intervention d’une équipe professionnelle est donc nécessaire. Sachez que la présence de débris dans la pièce accélère la décomposition d’un cadavre. En effet, la prolifération des insectes et des larves s’effectue à une vitesse impressionnante. Lorsque le corps évacue les fluides présents dans les organes, les toxines et les bactéries qui y sont contenues se propagent à travers la pièce. Afin de vous offrir un environnement sain, la société de nettoyage doit entamer plusieurs démarches : la sécurisation des lieux, le triage des déchets et le nettoyage de l’air ambiant.

 

Les procédures de nettoyage après succession

 

Une fois la propagation des bactéries neutralisée, les spécialistes entament le nettoyage du logement. Pour y arriver, les techniciens commencent par le plafond et y enlèvent les toiles d’araignées dans les recoins de la maison. Ils enlèvent les poussières présentes sur le ventilateur mural et désinfectent les luminaires (lustres, ampoules, veilleuse et autres).
Ensuite, ils procèdent au nettoyage des fenêtres et réalisent le dégraissage du verre, le nettoyage des poignets et le nettoyage à sec des rideaux. Si ces derniers sont en très mauvais état, la société peut les remplacer. Cependant, les dépenses relatives à cette action seront inscrites dans la facture.
Après cela, ils enlèvent les poussières présentes sur les murs, les meubles et les armoires tout en analysant les présences éventuelles de moisissures. Si c’est le cas, la réalisation d’un traitement anti-moisissure est nécessaire pour renforcer la construction. Pour finir le nettoyage de la maison, les professionnelles passent l’aspirateur sur le sol (tapis ou moquette). Si le sol est en carreau, ils doivent être lavés et nettoyés en profondeur. Après cela, il est possible de désinfecter le logement à l’aide d’un humidificateur.

 

Comprendre le coût d’intervention des entreprises spécialisées dans le nettoyage après décès

 

La perte d’un proche est une épreuve difficile qui requiert un retrait émotionnel. Afin de réduire votre traumatisme sentimental, vous devez remettre le logement en bonne et due forme. Vous devez trouver une entreprise proposant un service satisfaisant à un prix abordable. Notez que le tarif proposé par ces entreprises varie en fonction de plusieurs critères.

 

Critère numéro un : la proximité de la société

 

Depuis plusieurs années, les frais de déplacement des techniciens sont à la charge du client. De ce fait, plus le logement à nettoyer se trouve loin du siège social de la société, plus les frais de déplacement seront onéreux. En général, la facturation des frais de déplacement est comprise entre 50 à 100 euros. La différence de prix réside dans la qualité de la route ainsi que le nombre de matériels à transporter.

 

Critère numéro deux : le nombre de mains-d’œuvre à déployer

 

Notez que le nombre de mains-d’œuvre à déployer varie en fonction du type de nettoyage à réaliser. Dans le cadre d’un nettoyage après décès, par exemple, une équipe de 3 techniciens doit être envoyée sur les lieux. Il existe également certaines entreprises qui rajoutent des frais supplémentaires en fonction de la durée de l’intervention.

 

Critère numéro trois : la complexité du nettoyage.

 

Cela inclut le nombre et le type de matériel utilisé durant l’intervention (les purificateurs d’air, les chiffons, les serpillières et tant d’autres). La taille de vos fenêtres peut également influer sur la réalisation du nettoyage. Une surface trop importante requiert l’utilisation de matériel spécifique. Notez également que les soins réalisés dans la pièce dépendent du type de revêtement au sol mis en avant par la zone à traiter.

 

Critère numéro quatre : les produits à utiliser

 

Comparée aux produits avec une forte dose de produit chimique, ceux certifiés norme NF sont beaucoup plus onéreuse. Or, les produits utilisés lors de l’intervention sont à la charge du client. En outre, les produits d’entretien tels que le détergent, le désinfectant, le savon, le balai, la serpillière, le chariot, les gants de protection ainsi que des masques faciaux doivent éventuellement apparaître dans le devis nettoyage.
En vue d’alléger la facturation de la prestation, nous vous conseillons d’acheter toutes les fournitures nécessaires auprès de la société chargée de la mission. Cela vous donnera le temps d’organiser les pompes funèbres de votre proche.

 

Critère numéro cinq : la superficie de la zone à nettoyer

 

C’est un critère essentiel qui détermine le montant final de l’entretien. Il conditionne aussi bien le temps de l’entretien ainsi que la quantité de produits à utiliser. Pour le nettoyage d’un logement de 20 à 40 m², par exemple, le montant à prévoir varie entre 3 000 et 4 000 euros. Pour une surface comprise entre 50 et 100 m², le prix peut atteindre jusqu’à 7 000 euros. Si la surface à nettoyer est comprise entre 110 m² et 120 m², nous vous conseillons de prévoir un budget de 7 000 à 7 500 euros. Le logement a telle une surface supérieure à 130 m² ? Vous devez prévoir un montant entre 8 500 et 9 500 euros. Cependant, le type de revêtement de sol présent sur les lieux peut impacter le devis du professionnel.

 

En savoir plus sur les tarifs de nettoyage après décès.

En savoir plus sur les conditions du nettoyage après décès

 

Evaluez notre article !
[Total: 4 Average: 5]Vous devez vous connecter pour voter