Nettoyage de printemps : notre guide pour retrouver un logement sain !

Vous souhaitez nettoyer à fond votre maison à l’approche des beaux jours ? Entre le nettoyage, le tri, le rangement, mais aussi l’optimisation de votre espace de vie, vous ne savez pas par où commencer ou vous n’avez tout simplement pas suffisamment de temps à consacrer à ce grand ménage ? Faire appel à une entreprise de nettoyage de printemps peut être, dans ce cadre, la solution parfaite pour vous.

Votre entreprise Nord Nettoyage se met à votre disposition et vous propose un service de nettoyage de printemps sur mesure, adapté à vos besoins, pour vous soulager dans la réalisation de cette tâche.

Qu’est-ce qu’un nettoyage de printemps ?

En 2019, vous n’étiez pas moins de 9 français sur 10 à vouloir, à l’approche de la belle saison, donner un second souffle à votre intérieur. Ce grand ménage consiste, en effet, à donner un coup de frais à son logement, en le passant au crible, pièce par pièce. Si un ménage, de fond en comble, constitue une étape important de cette tâche, il ne sera pas suffisant. Ce nettoyage sera accompagné d’une opération de tri importante qui vous permettra de vous débarrasser de tous les objets inutiles, superflus ou qui ne fonctionnent plus et qui encombrent votre logement. Attention, il ne s’agira pas forcément de tout jeter. En effet, vous pourrez envisager de recycler, mais aussi de revendre un certain nombre d’objets afin de faire des économies. Saviez-vous que, selon une estimation de 2019, il y aurait plus de 900 millions d’objets inutilisés stockés par les ménages français ? Alors, comme 56 % de la population, faites du tri et revendez vos objets inutilisés !

Le nettoyage printanier en trois étapes

Un bon nettoyage repose sur trois étapes : le ménage, le tri mais aussi le réaménagement de l’espace dans le but de l’optimiser. Ces trois tâches, réalisées concomitamment, vous permettront de disposer d’un cadre de vie plus agréable et plus adapté à votre mode de vie. Par ailleurs, le fait même de nettoyer de fond en comble votre logement sera de nature à vous apporter satisfaction et plénitude.

Un grand nettoyage

Penser au nettoyage, c’est immédiatement penser au grand ménage qui vous attend. Qui n’a jamais regardé ses carreaux se disant que, la belle saison venue, il serait temps de les faire ? Il en va de même pour le lavage des murs et des plafonds qui ne sont pas des tâches réalisées quotidiennement. Pour nettoyer à fond, il vous faudra faire une liste des tâches à réaliser. Sol, murs et plafonds, vitres et rideaux, poussières et toiles d’araignées, détartrage des pièces et éléments humides, cirage des meubles et parquets, nettoyage de la literie et des appareils ménagers, les activités ne manquent pas !

Du tri, du tri, du tri

Pour nettoyer à fond, vous serez obligé de déplacer l’ensemble de vos meubles et de vos affaires. L’occasion est parfaite pour faire un grand tri dans tous les objets accumulés au fil du temps. Trois catégories sont préconisées dans ce cadre : un bac « à jeter », un bac « à donner/à recycler » et un bac « à vendre ». Vêtements, livres, accessoires décoratifs et de mode, meubles, sont, dans cet ordre, les objets triés le plus souvent par les français. Un gain de place non négligeable pourra ainsi être réalisé grâce à l’accomplissement de cet ouvrage.

A noter : l’exécution de cette tâche sera également l’occasion d’identifier les objets à réparer ou à rénover par la suite.

Une optimisation de l’espace

Cette étape est essentielle pour véritablement gagner en confort au sein de votre habitat. Le tri vous aura permis de désencombrer l’espace et de libérer de la place dans les différentes pièces de votre maison. Vous pouvez désormais réorganiser les meubles, les rangements, les surfaces en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes. Si cette étape prend du temps lors de sa réalisation, elle permettra surtout d’en gagner énormément par la suite. Fini les heures passées à chercher un ustensile ou à déplacer une pile entière de boîtes de conservation pour accéder au fond de votre placard. Vous n’aurez conservé que l’essentiel et aurez désormais tout à portée de main.

Pourquoi faire appel à Nord Nettoyage ?

Un grand ménage de printemps est une tâche fastidieuse et énergivore. Pour autant, elle confère à celui qui la réalise un grand confort auquel tous doivent pouvoir accéder. C’est pourquoi, l’entreprise Nord Nettoyage se met à la disposition de celles et ceux qui n’ont pas suffisamment de temps ou qui n’ont pas envie de se lancer seuls dans cette tâche, en mettant ses équipes au service de votre projet.

Un accompagnement de vos besoins

Se lancer dans un grand ménage de printemps est une démarche personnelle nécessitant l’instauration d’une relation de confiance et d’écoute. Bien souvent, il s’agit faire la transition entre l’hiver, fatiguant et souvent démotivant du point de vue des tâches ménagères, et la belle saison qui permet de repartir du bon pied. Dans ce cadre, vous aurez probablement une idée précise de vos besoins et des changements à opérer dans votre cadre de vie. Nord Nettoyage est à l’écoute de vos envies et de votre projet pour une prestation qui vous ressemble à 100 %.

Un protocole de nettoyage sur mesure

En fonction du temps que vous souhaitez consacrer à la prestation, de votre budget et de vos priorités, Nord Nettoyage s’engage à vous proposer un programme complet et sur mesure répondant à vos attentes en termes de nettoyage, de rangement et d’optimisation de l’espace. L’équipe d’intervention sera ainsi recrutée en fonction de vos besoins afin de vous donner pleine satisfaction dans l’accomplissement de cette prestation. La satisfaction client est la priorité numéro 1 de notre entreprise



Du personnel qualifié et expérimenté

Qualifiées et expérimentées, les équipes Nord Nettoyage sauront optimiser leur temps de présence chez vous pour mettre en œuvre le protocole de nettoyage prédéfini dans les meilleures conditions. La détermination, au plus juste, de vos besoins dans ce cadre constitue une étape clé qui permettra la meilleure efficacité et organisation de notre personnel lors de leur présence à votre domicile.

A noter : lors de l’intervention à votre domicile, n’hésitez pas à solliciter nos équipes qui vous dispenseront leurs meilleurs conseils pour gagner du temps et optimiser vos tâches ménagères quotidiennes pour le nettoyage de votre logement.

Un protocole de nettoyage personnalisé

Cuisine, chambre, salon, bureau, entrée, extérieur, vos besoins pourront varier en fonction des pièces de vie de votre logement. Nord Nettoyage vous propose dans ce cadre de déterminer, pièce par pièce, vos besoins afin d’identifier le cadre d’intervention de nos équipes pour ce grand nettoyage.

Les tâches de nettoyage

  • Lessivage des murs et plafonds ;
  • Nettoyage des vitres, plinthes et menuiseries ;
  • Récurage des sols (y compris dessous et derrière les appareils électroménagers) ;
  • Récurage et détartrages des éviers et lavabos, de la douche, de la baignoire et de la robinetterie ;
  • Nettoyage des toilettes ;
  • Désinfection de la poubelle ;
  • Dépoussiérage de la tuyauterie ;
  • Lavage des plans de travail ;
  • Lavage des rideaux ;
  • Nettoyage intérieur et extérieur des placards et tiroirs ;
  • Nettoyage des appareils électroménagers (réfrigérateur, four, lave-vaisselle, micro-onde, hotte, machine à laver…) ;
  • Dégivrage du réfrigérateur ;
  • Nettoyage des prises et des radiateurs ;
  • Nettoyage des appliques et ampoules ;
  • Nettoyage de la literie ;
  • Nettoyage des tapis et moquettes.

Les tâches de rangement

  • Tri des objets superflus, périmés ou cassés ;
  • Tri des produits ménagers ;
  • Tri des médicaments périmés afin de les retourner en pharmacie
  • Organisation des placards.

A noter : vous pourrez identifier à ce stade différentes tâches de réparation à lister et à réaliser ultérieurement (état de la tuyauterie et des joints silicone et céramique, des fixations de placards, des poignées, état des murs, des sols, de la peinture…).

Un excellent rapport qualité/prix

Un nettoyage de fond en comble est une opération qui prend du temps. Il est souvent impossible de le réaliser, d’un seul tenant, sans être interrompu. La tâche s’étale alors sur plusieurs jours, ce qui peut être une source de démotivation. Faire appel à Nord Nettoyage, c’est aussi s’assurer que votre projet sera conduit à son terme et selon les conditions et délais fixés ensemble.

A noter : cette prestation peut faire l’objet d’un crédit d’impôt vous permettant de réaliser une économie non négligeable.

Les avantages d’un nettoyage printanier par un professionnel

Solliciter Nord Nettoyage pour votre grand ménage de printemps sera avantageux à bien des égards.

Faire appel à nous, c’est s’assurer :

  • D’une gamme très complète de services ;
  • D’une écoute et de la mise en place d’un service personnalisé ;
  • De la mise à disposition d’un personnel qualifié ;
  • D’une flexibilité et d’une adaptabilité du cadre de l’intervention ;
  • D’une prise en charge des modalités administratives ;
  • D’un service bénéficiant d’un crédit d’impôt.

Une prestation engagée en faveur du développement durable

Nord Nettoyage est engagé dans une démarche de développement durable et déploie des actions, au quotidien afin de préserver notre environnement, ses clients et ses salariés.

Nos engagements en matière de développement durable :

  • Utilisation de produits non toxiques pour l’environnement, les clients et les équipes de l’entreprise de nettoyage de printemps ;
  • Limitation de l’utilisation des produits avec des dosages précis ;
  • Déploiement de techniques de nettoyage peu consommatrices d’eau (par exemple le recours au balayage humide) ;
  • Tri des déchets ;
  • Respect de la sécurité des clients et salariés par la mise en place d’un plan de prévention entre le client et la société.

Cinq conseils pour un grand ménage de printemps réussi

Si vous voulez mettre en place votre propre plan de bataille pour vous attaquer au nettoyage de votre logement, veuillez trouver quelques conseils à suivre pour vous organiser et vous mettre sur les rails d’un grand ménage de printemps réussi :

  1. Listez les tâches à réaliser, pièce par pièce ;
  2. Rangez et triez avant de nettoyer ;
  3. Faites la poussière sur les meubles et nettoyez les éléments présents dans la pièce ;
  4. Nettoyez toutes les surfaces (murs, plafonds, luminaires, radiateurs) de la pièce ;
  5. Nettoyez les sols en dernier.

Ces quelques conseils, non exhaustifs, constituent la base d’un nettoyage printanier réussi.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]