Nettoyage après un dégât des eaux : ne tardez pas à réagir !

Le nettoyage d’un dégât des eaux

Vous êtes victime d’un dégât des eaux ? Surtout, ne paniquez pas ! Les dégâts peuvent être impressionnants mais il est important de garder le sang-froid afin de respecter les différentes étapes pour un dégât des eaux, que vous soyez propriétaire ou locataire.

La première chose à faire est de contacter votre assureur chez lequel vous avez souscrit votre assurance habitation ou votre assurance de propriétaire non occupant.

Votre contrat d’assurance habitation peut couvrir une partie ou la totalité du coût du nettoyage et des réparations.

Cela couvre :

    • Le nettoyage du dégât des eaux
    • Les réparations

L’assureur va vous renseigner sur le montant des dépenses que vous pouvez engager pour réparer les conséquences du dégât des eaux notamment le nettoyage après un dégât des eaux.

Nord Nettoyage est pionnière dans ce domaine. Notre société est spécialisée dans l’intervention rapide après sinistre.

Il est très important de faire appel à une entreprise qui exerce le nettoyage après un dégât des eaux vous protéger contre les dommages causés par l’eau. Il y a plusieurs sociétés qui offrent des services de remise en état des dégâts des eaux. Ces compagnies sont professionnelles en offrant les meilleurs services d’entretien et de nettoyage et il est toujours recommandé d’opter pour une compagnie le plus tôt possible pour éviter d’autres dégâts à votre propriété.

Nord Nettoyage intervient dans le nettoyage après un dégât d’eau sur l’ensemble de la région des Hauts de France notamment Lille, Amiens, Tourcoing, Roubaix, Dunkerque, Calais, Villeneuve d’Ascq, Beauvais, Saint-Quentin, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer, Wattrelos,  Arras, Compiègne, Douai, Marcq-en-Barœul, Creil, Soissons, Cambrai, Liévin, LensHazebrouck, etc…

Nettoyage après une inondation.

Dégât des eaux

Le dégât des eaux peut entraîner une inondation importante dans votre logement qui est un événement traumatisante pour les occupants mais surtout peut avoir de graves conséquences sur vos biens matériels. Ce sinistre est très destructeur et rend dans la plupart des cas le logement insalubre.



Les meubles sont touchés par l’inondation ainsi que les électroménagers, les cloisons et autres objets détériorés par des infiltrations ou inondations.

C’est pour cette raison qu’il est important de procéder à un nettoyage après une inondation.

L’entreprise de nettoyage sèche rapidement vos biens, ou si vous avez subi rapidement des dégâts avec les eaux, vous pouvez alors faire faire appel au service du nettoyage qui sont chargés de les réparer ou de bloquer la fuite des tuyaux, et de les raccommoder pour votre maison et pour votre bien.

Réparer les dégâts d’eau peut être une tâche difficile pour vous. Tout d’abord, vous devriez agir comme suit :

Nettoyer la propriété peut vous paraître cher.  Mais le prix du nettoyage dégât des eaux ne stagne pas, la société Nord Nettoyage propose des prestations à des prix abordables.

Déroulement de la prestation de nettoyage après un sinistre dégât des eaux

La première chose que Nord nettoyage effectue est de s’assurer que vous pouvez être en sécurité sur la maison. Ensuite, on suit ces étapes de base jusqu’à l’arrivée de l’aide immédiate :

  1. La société nord nettoyage déconnecte la source de l’énergie électrique.
  2. On recherche l’électricité et de gaz endommagés, les fissures, des fondations et les dégâts extérieurs.
  3. On sèche la zone rapidement. Puis, on ouvre toutes les portes et fenêtres pour aérer l’espace.
  4. On nettoie les surfaces avec de l’eau tout en utilisant du détergent. Après cela, nos employés utilisent  du désinfectant.
  5. On désinfecte et retouche toute la propriété, sans négliger le moindre détail. Pour cette raison, tous nos produits sont certifiés et fiables.

Les entreprises de remise en état des dégâts d’eau sont spécialisées dans la gestion des catastrophes d’urgence et fournissent tous les services nécessaires pour remettre la maison dans un bon état.

Les dégâts d’eau peuvent détériorer votre maison ou votre propriété. Voici quelques étapes dans lesquelles tout service professionnel d’intervention après sinistre des eaux résoudra le problème des dommages causés par l’eau :

Pour que la réparation et la restauration des dommages soient efficaces, l’entreprise inspectera d’abord les zones touchées.

Notre équipe vérifiera également les niveaux d’humidité afin de déterminer comment se débarrasser de l’eau et de la saleté.

De puissantes pressions de pompage et de vide sont utilisées pour éliminer l’excès d’eau. On utilise notamment l’aspirateur d’eau.

Un processus de séchage et de déshumidification est mis en œuvre pour assécher et ventiler les locaux à l’air frais.

Une fois la propriété séchée, elle sera nettoyée et désinfectée afin d’éliminer les odeurs et d’empêcher la prolifération de champignons.

Pour la rénovation, on vous aidera à restaurer vos biens endommagés, à installer des tapis et même à rénover, si nécessaire.

Les dégâts provoqués par l’eau entraînent des conséquences importantes sur la propriété. La réparation des dommages causés par l’eau par un appareil de mauvaise qualité, des problèmes de plomberie ou la pénétration de la pluie est d’une importance primordiale car elle peut entraîner des problèmes catastrophiques.

Les dommages causés par l’eau fragilisent aussi votre maison lorsque les mesures d’entretien et les recours ne sont pas pris en considération. Le fait de Réparer vous-même les dégâts d’eau vous donnera une solution temporaire pour le moment. La solution c’est de recourir à une société de nettoyage professionnelle.

Lorsque l’eau envahit votre maison, Nord nettoyage vous propose un service professionnel de nettoyage des dégâts d’eau : agissez vite!

Un mur sec ou humide sèche en quelques jours. Les professionnels des sinistres qui promettent de sécher les bâtiments rapidement.

L’intervention après sinistre est un processus complexe qui nécessite une formation professionnelle en dégâts des eaux et l’utilisation de matériel spécialisé. Les spécialistes en dégâts des eaux de Nord nettoyage sont expérimentés, et utilisent toujours des outils de qualité pour la restauration professionnelle des dégâts des eaux.

Que comprend la prestation de Nettoyage dégât des eaux ?

  • Elimination profonde de l’eau
  • Enregistrement imminent des dommages
  • La détection des dommages
  • Déshumidification de la propriété par des moyens techniques
  • L’excrétion des mauvaises odeurs

Un chauffe-eau qui fuit ou un tuyau brisé peut rapidement endommager votre maison et vos biens.

Comme les dégâts d’eau peuvent être cachés derrière les murs, sous les tapis et dans les endroits invisibles, le nettoyage doit être fait le plus tôt possible. Et presque toujours par un professionnel.

Avant l’arrivée de Nord Nettoyage, vous pouvez respecter les étapes ci-dessous afin de minimiser les dégâts provoqués par l’eau.

S’il est sécuritaire de le faire, vidanger l’excès d’eau.  Un aspirateur d’eau et poussière peut également être utile. Attendez l’arrivée des professionnels.

Protégez vos effets personnels, en particulier les matériaux humides et absorbants. Plus vous enlevez les objets rapidement, moins ils risquent d’être endommagés.

Faites l’inventaire et photographiez les articles endommagés, en notant la marque, le prix, l’âge et d’autres détails.

N’enlevez pas ou ne soulevez pas le plancher, parce que le faire de travers pourrait causer plus de dommages.

Sauvegardez tout ce que vous soupçonnez d’avoir causé la perte.

Nettoyer les dégâts d’eau peut être un travail énorme. Il est important d’entreprendre le travail le plus tôt possible et de le faire correctement, sinon vous risquez de vous retrouver avec un grave problème de moisissure dans votre maison. Selon la cause des dommages causés par l’eau, des bactéries et d’autres risques pour la santé peuvent également être présents dans votre maison jusqu’à ce que l’eau soit nettoyée.

Cependant, nous vous fournirons quelques informations de base sur le processus de nettoyage pour différents types de dégâts d’eau.

Nos conseils pour faire face un dégât des eaux

Les revêtements de sol endommagés par l’eau, comme les tapis, devront être enlevés. Dans certains cas, ils peuvent être nettoyés et remis en place, alors que dans d’autres cas, les dommages sont trop importants et ils devront être jetés et remplacés. Assurez-vous que le revêtement de sol et le sous-plancher sont complètement secs avant de remplacer le revêtement de sol. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de faire face aux dommages causés par l’eau aux planchers, et plus particulièrement aux planchers de bois franc ou aux planchers stratifiés.

  • Murs

Les cloisons sèches et l’isolant qui ont subi des dégâts d’eau doivent être séchés dans la journée, sinon les moisissures pourraient commencer à se développer. Si vite, il devra être enlevé et remplacé. S’il a été inondé d’eau contaminée, il devra être remplacé.

  • Câblage électrique

Si le câblage électrique à l’intérieur des murs a été affecté par l’inondation, le système électrique de la maison doit être coupé jusqu’à ce qu’il puisse être inspecté par un électricien. À moins d’être un électricien expérimenté, vous ne devriez pas tenter de nettoyer ou de réparer le système électrique vous-même. C’est dangereux et peut être mortel.

  • Plafonds

Les plafonds de cloison sèche ou les panneaux de plafond qui ont subi des dégâts d’eau doivent être séchés dans les 24 heures, sinon, les moisissures peuvent commencer à se développer. Ils doivent être jetés et remplacés. Pour en savoir plus sur le nettoyage des dommages causés par l’eau aux plafonds, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Meubles et autres articles ménagers

 Tout article poreux comme la vaisselle conçue en verre ou en porcelaine, les casseroles en métal et les couverts peuvent être nettoyés et séchés facilement. S’ils développent des moisissures, elles peuvent être enlevées avec un nettoyant ménager. Les objets poreux comme les matelas et les meubles rembourrés comme les canapés doivent être séchés dans les 24 heures ou des moisissures peuvent se former. Une fois la pourriture s’accumule, ils doivent être débarrassés. S’ils ont été inondés d’eau contaminée, ils doivent généralement être jetés. Les tapis, le linge de maison et les articles semblables qui peuvent être lavés à l’eau chaude et séchés dans une sécheuse à linge peuvent souvent être récupérés. Si vous n’êtes pas certain qu’un article en particulier peut être nettoyé ou si vous ne savez pas comment le nettoyer, consultez notre service de nettoyage après dégâts des eaux.

Selon l’étendue des dommages, il se peut que l’électronique puisse être récupérée ou non. Un nettoyage professionnel est recommandé et vous ne devriez pas allumer un appareil électrique avant qu’un professionnel ne l’ait nettoyé et arrive dans vos locaux.

  • Pompage de l’eau du sous-sol

Si votre maison est inondée et que le sous-sol est rempli d’eau, l’eau doit être pompée.

Sinon la pression à l’extérieur des murs du sous-sol deviendra rapidement beaucoup trop grande que la pression à l’intérieur des murs, ce qui fera craquer les murs, le plancher et le plafond ou même les effondrer. Encore une fois, si vous avez une assurance inondation, cette dernière devrait en couvrir les coûts.

Les causes les plus fréquentes d’un dégât des eaux

Nettoyer un dégât des eaux

Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’un mauvais fonctionnement de la plomberie, les dégâts d’eau ont de nombreuses causes. Quelle qu’en soit la cause, NORD NETTOYAGE est à vos côtés pour nettoyer les dégâts d’eau de toute taille. Voici les principales causes :

  • Conduites d’eau gelées, éclatées, brisées ou qui fuient
  • Inondations causées par de fortes pluies torrentielles
  • Baignoires, toilettes ou éviers débordants
  • Drains obstrués ou défectueux
  • Refoulement des eaux usées ou mauvais fonctionnement de la fosse septique
  • Fuites ou défectuosités du lave-vaisselle
  • Débordements ou dysfonctionnements du lave-linge
  • Défaillances ou inondations du réservoir d’eau chaude
  • Défaillances ou sauvegardes de la pompe de puisard
  • Fuite de toits ou de fenêtres

Pourquoi faire appel à Nord Nettoyage pour le nettoyage après un dégât des eaux ?

Les dommages causés par l’eau dans les propriétés commerciales ou domestiques peuvent être causés par un certain nombre de problèmes, dont les plus courants sont les tempêtes, les fuites de plomberie et le mauvais fonctionnement des produits blancs.

Quelle que soit la cause du dommage, vous devez le faire nettoyer par un professionnel le plus rapidement possible afin d’éviter d’autres problèmes. S’ils ne sont pas correctement traités, les dommages causés par l’eau peuvent entraîner la moisissure, la moisissure, la pourriture, les ravageurs, les odeurs et les dommages structuraux, qui peuvent tous être évités par un nettoyage rapide.

L’eau s’infiltre dans le tissu du bâtiment et pénètre dans les moindres interstices, ce qui rend le séchage naturel très difficile. Si elle est laissée trop longtemps, l’eau propre peut se transformer en eaux grises, car les bactéries et les micro-organismes commencent à se développer, créant un problème plus important que les dégâts initiaux causés par l’eau.

Nos employés évalueront la sécurité du bâtiment, y compris le niveau de contamination, les dommages structuraux et tout danger électrique, avant de commencer la procédure de nettoyage. Ils enlèveront ensuite tout excès d’eau avant d’employer notre procédé de séchage expert, en s’assurant que toutes les traces d’eau sont complètement enlevées pour prévenir la moisissure, la pourriture et les odeurs.

Combien coûte un nettoyage après un sinistre de dégât des eaux ?

Il est difficile de connaitre le tarif de la réparation des dommages causés par l’eau sans avoir une idée sur la source des dégâts. Les facteurs importants qui influent sur le tarif du nettoyage et de l’entretien à prévoir sont les suivants :

  • Superficie de votre local ainsi que la zone touchée
  • Les différents types des matériaux
  • Le degré de la difficulté d’extraction de l’eau inondée
  • La reconstruction globale nécessaire
  • Autres facteurs

Le nettoyage après sinistre dépend donc de nombreux facteurs. Un déplacement sur place sera nécessaire pour effectuer un chiffrage précis.

Nord Nettoyage pratique les prix les plus bas du marché. Nous offrons un service quotidien, hebdomadaire et mensuel.  Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Pour aller plus loin, voir le nettoyage de logement insalubre.

NORD NETTOYAGE