Nettoyage et désinfection des bases vie et des bungalows de chantier : NORD NETTOYAGE aux cotés des entreprises du bâtiment !

Pour toutes les entreprises du BTP, nous comprenons l’enjeu de votre activité face à l’épidémie du coronavirus (Covid 19) qui menace la planète entière. À côté de vos contraintes de temps et de vos impératifs, il vous est aussi imposé de respecter les consignes sanitaires strictes élaborées par le gouvernement.

Dans la mesure où vous choisissez de ne pas stopper vos activités, nous, NORD NETTOYAGE, pouvons vous aider à les poursuivre en toute sécurité et salubrité. Ce faisant, nous vous proposons la désinfection bases vie de chantier suivant les directives imposées par l’Etat et préconisées par l’OPPBTP.

Nettoyage et Désinfection des bureaux de chantier

Techniquement, la base vie de chantier comprend à la fois les cantonnements et les installations temporaires de bureaux de chantier. Pour mener à bien la direction d’un projet, les bureaux doivent donc être mis en place. De véritables pieds à terre, ils sont alors équipés de mobiliers et d’équipements d’accès à internet, au réseau interne ainsi qu’au réseau téléphonique.

Nous pouvons voir dans contexte que chaque objet et coin d’espace s’exposent facilement à des contacts suspects de covid 19. Afin de réduire au maximum le risque de contamination dans les bureaux de chantier, notre équipe peut se mettre à votre disposition pour désinfecter minutieusement les lieux en bonne et due forme.

Désinfection des vestiaires

Passage obligé avant que les salariés se mettent à leur besogne, se rendre aux vestiaires est l’instant où tout peut se jouer en faveur ou en défaveur de la sécurité sanitaire. Equipés le plus souvent d’armoires à compartiments, de bancs ou de chaises, de patères, les vestiaires de la société du batiment doivent donc être nettoyés une fois par jour et désinfectés autant que possible. La même procédure s’applique aux vestiaires préfabriqués et à usage temporaire.

Désinfection des douches et toilettes

Si l’on tient compte des suppositions des experts sur la possibilité de la transmission du virus du covid par voie fécale, le nettoyage et la désinfection des toilettes doivent ainsi être pris au sérieux. Mais éventualité ou non, notre équipe est toujours prête à maintenir la propreté dans vos toilettes et à assurer que chaque poignée de porte, chaque lunette de toilette et chaque recoin soient rigoureusement désinfectés. Et cela, qu’il s’agisse des urinoirs ou des WC pour les femmes.

Pour les douches établies dans des bungalows, leur nettoyage et leur désinfection doivent également être réalisés régulièrement afin de minimiser la propagation virale. Tous les compartiments seront mis à l’épreuve de nos désinfectants, qu’il s’agisse des cabines de douche ou des locaux techniques (chauffe bain, ballon de stockage d’eau).

Désinfection des lieux et salles communes

Si votre entreprise du bâtiment a prévu un réfectoire au sein du cantonnement, celui-ci doit non seulement être éclairé, aéré et chauffé en période hivernale, mais aussi être nettoyé et désinfecté au quotidien. Les meubles et les équipements qui le composent seront scrutés dans les moindres détails.

Il en est de même des salles de pause et de repos, des salles de réunion et de tout autre espace commun utilisé par le personnel.

Par ailleurs, l’entreprise du BTP doit organiser l’usage des lieux et salles communes par rotation afin de limiter le nombre de personnes qui y circulent. Aussi, le respect des distances de sécurité sera facilité.

Nettoyage et désinfection à fréquence quotidienne

Parce que le virus responsable de la maladie Covid-19 peut survivre pendants quelques heures, voire pendant des jours sur certaines surfaces, il est vital de mener une opération de désinfection bases vie de chantier de façon régulière et maîtrisée.

Ainsi, notre équipe est disposée à nettoyer et désinfecter au quotidien :



  • Le sol
  • Tous les meubles fixes ou mobiles
  • Les équipements de travail dans les bureaux de chantier

Toutes les 2 heures :

  • Les surfaces de contacts fréquemment exposées (portes et fenêtres, poignées, rampes d’escalier, etc.)
  • Les toilettes (fixes ou mobiles)

Rappel des gestes barrières et des règles propres aux entreprises du BTP

En suivant les gestes barrières simples et les actions de bon sens, il est tout à fait possible de mener à bien des activités dans les chantiers. Voici alors les règles imposées en général et celles préconisées à l’intention des sociétés du bâtiment.

Consignes général

Lavage des mains à l’eau et au savon liquide :

  • en début de journée,
  • après contact avec d’autres personnes ou port d’objets récemment utilisés par d’autres personnes,
  • à chaque changement de tâche,
  • avant de manger, boire ou fumer,
  • toutes les 2 heures si le sujet ne portent pas de gants.

Si les mains sont visiblement propres, l’utilisation de la solution hydroalcoolique est possible.

Condition sine qua non à cette consigne, l’accès à un point d’eau et à du savon doit être prévu par la société du bâtiment. D’ailleurs, c’est une des conditions de poursuite de son activité.

Il faut également respecter la distance de 1 m entre les employés, mais aussi entre les visiteurs. L’entreprise du batiment doit aussi rappeler au personnel de ne pas se toucher le visage avec les mains avec ou sans gants. Dans le même ordre d’idées, la communication avec les salariés est essentielle en cette période d’épidémie du coronavirus.

Consignes spécifiques

Voici quelques directives suggérées par l’OPPBTP dans le cadre de la prévention contre le coronavirus :

  • Obligation d’afficher les consignes sanitaires dans l’ensemble des bases vie de chantier, de façon forte et visible.
  • Mise en place de barrières ou de marqueurs pour faire respecter la distance de 1 m entre les salariés.
  • Jet dans un sac dédié de tous les masques chirurgicaux après utilisation.
  • Essuie à la lingette désinfectante des masques non jetables.
  • Mise en sac fermé en fin de journée des consommables utilisés et souillés.

Les fournitures sanitaires à prévoir

Dans le maintien de la continuité de son activité, l’entreprise peut désigner un référent covid-19 chargé d’organiser l’animation des équipes dans le cadre du respect des règles sanitaires. Il devra également s’assurer de la disponibilité des consommables sanitaires tels que :

  • Les savons
  • Les lingettes désinfectantes
  • Les désinfectants
  • Les essuie-mains jetables
  • Les sacs à déchets
  • Les gants de travail
  • Les masques chirurgicaux…

Pourquoi faire appel à NORD NETTOYAGE ?

La qualité de notre service de désinfection de base vie chantier en 3 points :

Intervention professionnelle

Il est exigé que toutes les interventions de nettoyage et de désinfection des bases vie dans les chantiers, à titre préventif, soient réalisées par un professionnel. NORD NETTOYAGE est justement celui qu’il vous faut. Effectuée par une équipe de spécialistes habitués à la gestion d’infection virale, notre prestation suit le protocole de désinfection suggéré par l’OPPBTP. C’est un travail qui demande de la minutie et dans ce contexte, de la patience. Nous sommes disposés à déployer une équipe pour rester et désinfecter les surfaces nécessitant une intervention toutes les 2 heures.

Maîtrise des nouvelles techniques de désinfection

Dans le traitement des zones à risque, nous savons par où commencer et comment nous organiser dans la manipulation des matériels et des produits. Nos agents ont été formés sur les dernières techniques de désinfection des bases de vie de chantier. À chaque intervention, nous nous équipons de tout le nécessaire pour mener efficacement l’opération (masque de protection respiratoire si besoin, surblouse à usage unique, gants de ménage, bandeau de lavage à usage unique pour le nettoyage des sols, etc.)

Produits virucides utilisés

Depuis toujours, nous privilégions les produits de désinfection de qualité. Nous ne faisons donc pas exception pour les virucides. Compte tenu du risque chimique des virucides utilisés pour le covid-19, nous mettons en œuvre les actions pour les maîtriser tout au long de notre intervention, de la préparation du produit à l’élimination des emballages en passant par leur application.

Entreprise de nettoyage extrême et de désinfection.