Entretien et nettoyage d’un immeuble : tout savoir sur le nettoyage des parties communes d’un immeuble

Qui réalise l’entretien d’un immeuble d’habitation ?

L’entretien d’immeubles en copropriétés se divise en deux parties. L’entretien des parties privatives tout d’abord( appartements, garages, caves etc.), qui sont à la charge des différents copropriétaires à qui ils appartiennent. En revanche, l’entretien des parties communes est assuré soit par l’ensemble des copropriétaires pour les petites structures, soit par un seul salarié, le gardien par exemple lorsque la superficie de l’immeuble est plus importante.

Dans ces deux cas de figure, la tâche de nettoyage peut également être confiée à une entreprise spécialisée dans le nettoyage. En effet, l’entretien d’un immeuble d’habitation est quelque chose de très important, car, cela contribue à donner une meilleure image de la copropriété et à respecter des conditions d’hygiènes et de sécurité. De plus en plus de copropriétés préfèrent faire appel à des sociétés de nettoyage pour la simple et bonne raison que le nettoyage est ainsi assuré par des professionnels et de manière continue. Cela permet par exemple de pallier aux vacances du gardien, une période où l’immeuble ne serait pas entretenu.

Faire appel spécifiquement à une société de nettoyage pour l’entretien d’un immeuble permettra d’avoir un suivi régulier avec un seul interlocuteur quant aux travaux de nettoyage réalisés. De même, celle-ci dispose d’intervenants formés et efficaces, capables de couvrir toutes les tâches incombant au nettoyage de l’immeuble quelque soit sa superficie et la diversité de ses parties communes.

Il est important que le syndic tienne un carnet d’entretien. Celui-ci permet de faire figurer toutes les tâches à faire au même endroit. Chaque partie de ce cahier des charges doit être relative à une partie de l’immeuble. Tous les détails spécifiques à l’immeuble doivent également être renseignés : Son adresse, les dates des prochains travaux ou encore les différents contrats d’assurance en vigueur.

Tâches relatives à l’entretien d’un immeuble d’habitation

Le nettoyage d’un immeuble se compose d’un ensemble de tâches garantissant l’entretien de toutes les parties communes de l’immeuble.

– L’une des choses primordiale pour assurer la propreté de l’immeuble consiste à l’entretien des sols. En effet, tous les sols doivent être minutieusement nettoyés. Les moquettes et tapis doivent être aspirés et les carrelages lessivés. Ceci pour la bonne raison que ces sols sont un véritable espace de prolifération des bactéries qui peuvent porter atteinte à la santé des résidents.
L’entretien des escaliers et des couloirs de l’immeuble est également important, car se sont des parties de l’ immeuble qui sont fréquentées par un grand nombre de personnes chaque jour et qui ont, pour des raisons hygiéniques ont besoin d’être nettoyés.
L’entretien de l’ascenseur doit également être assuré et surtout de ces équipements: Miroirs, boutons de commandes etc. car ce sont des surfaces touchées par beaucoup de monde au cours d’une journée, ce qui favorise également la prolifération de bactéries.
Les vitres doivent également être nettoyés, ceci pour donner un aspect plus présentable et agréable à l’immeuble.
L’entretien des façades est également pris en charge. Nettoyer de manière régulière une façade permet de redonner son allure au bâtiment. En effet, la présence d’espaces verts autour de l’immeuble ou encore la pollution peuvent venir ternir les façades. En plus de donner une bonne image de l’immeuble, une façade entretenue permet d’assurer la longévité du bâtiment.
– Si l’immeuble possède des espaces verts, l’entretien est également assuré par la société de nettoyage.
– Tous les équipements nécessaires à la bonne organisation de l’immeuble : Boîtes aux lettres, interphones, interrupteurs, doivent être nettoyés pour assurer un cadre de vie sain aux habitants mais également dans le but de contrôler le bon fonctionnement ce ces objets.
– La sortie des containers poubelles et leur nettoyage incombent également aux prestataires de nettoyage.
Le déneigement en hiver est également une tâche qui doit être réalisée par la société de nettoyage, si jamais l’immeuble se situe dans une zone géographique où ceci est nécessaire.

Quelle est la fréquence d’un nettoyage pour un immeuble ?

La fréquence de nettoyage est propre à chaque immeuble et dépends de divers facteurs.
– La dimension totale de l’immeuble et la superficie occupée par ses parties communes.
– Le nombre de colocataires et la présence potentielle de professions libérales au sein de l’immeuble. En effet, si un commerce est établi au sein du bâtiment, cela va automatiquement engendre le passage d’un grand nombre de personnes chaque jour. De même, si le cabinet d’un médecin y est établi, il est important que le nettoyage soit réalisé de manière scrupuleuse car la prolifération de bactéries sera fortement accélérée par la présence d’une activité médicinale.
La présence d’espaces verts nécessitent un entretien conséquent et régulier pour continuer à donner une image d’un immeuble entretenu et sain.
La nature des revêtements extérieurs. Certains matériaux peuvent demander plus d’entretien que d’autres.
Le nombre de vitres.

En général, pour une petite copropriété comptabilisant une dizaine de lots, le nettoyage peut être réalisé de manière hebdomadaire. En revanche, si l’immeuble est plus gros et comporte un grand nombre de baies vitrées et/ou des espaces verts, alors il est préférable de réaliser l’entretien de manière quotidienne.

Le savoir faire de NORD NETTOYAGE dans l’entretien des immeubles.

NORD NETTOYAGE possède une solide expérience dans le nettoyage des résidences. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé au 06 52 00 45 38.

Prix nettoyage immeuble

Tout comme la fréquence d’entretien, le prix incombant au nettoyage d’un immeuble varie selon divers critères. Il dépend ainsi, de la position géographique du bien, de sa configuration et de la fréquence d’entretien souhaitée par la copropriété. Il est recommandé au syndic d’élaborer un cahier des charges où figurent tous ces éléments afin de le présenter aux sociétés de nettoyage qui fixeront ainsi leurs prix en fonction de celui-ci.
Faire appel à un prestataire de nettoyage pour l’entretien d’un immeuble permettra à la copropriété d’avoir des factures quant aux tâches réalisées. Le paiement est ensuite à la charge du syndic. Il est recommandé aux différents membres de la copropriété de régulièrement vérifier que les tâches demandées ont été réalisées correctement. Dans le cas où cela n’aurait pas été le cas, le syndic se charge de jouer le rôle du médiateur entre la copropriété et la société de nettoyage.

Prestation de désinfection pour les immeubles et copropriété

Outre le nettoyage, les entreprises de nettoyage peuvent également réaliser la désinfection des immeubles. En effet, la désinfection d’un immeuble est une étape primordiale pour éviter l’invasion de nuisibles comme les cafards ou les rongeurs. C’est aussi un bon moyen d’empêcher le développement d’épidémies.



Désinfection des locaux poubelles

Cette étape passe tout d’abord, par un traitement minutieux des locaux poubelles. En effet, les parties communes où sont entreposées les déchets sont très sensibles à la prolifération des épidémies telles que le choléra, la fièvre jaune ou encore la tuberculose. Ce sont des foyers infectieux. Mais les odeurs provenant des locaux poubelles sont également un moyen d’attirer des rats ou encore des cafards.
Concernant la fréquence et les règles de désinfection, celles-ci sont fixées par l’article 79 du code départemental en fonction de différents critères. Les locaux poubelles « doivent être doivent être maintenus en constant état de propreté, désinfectés et désinsectisés aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par mois » De même, après chaque sortie des containers, ceux-ci doivent être nettoyés et les conduits du vide ordures doivent être soumises à un ramonage régulier : deux fois par an minimum.
En effet, si elles ne bénéficient pas d’un entretien régulier, les parois intérieures du vide ordures peuvent très rapidement se retrouver bouchées, ce qui accélérera le développement de bactéries. Cela présente donc un risque sanitaire pour les habitants. Des colonnes de vide-ordure bouchées peuvent également présenter un risque incendie.
Un nettoyage haute pression avec un produit spécifique anti-bactéries
est d’abord effectué sur les parois intérieures des colonnes, à l’aide d’un véhicule adapté. Dans le cas où celui-ci ne serait pas concluant, une inspection vidéo est ensuite réalisée à l’intérieur du conduit pour déterminer l’endroit précis où se trouve le bouchon.

Désinfection des parties communes pour les immeubles et copropriété

Outre la désinfection des locaux poubelles, il est important de désinfecter de manière générale, l’entièreté des surfaces de l’immeuble. En effet, une désinfection régulière des différentes surfaces touchées par les habitants permet de lutter contre la prolifération de bactéries et de virus. Faire appel à une société de nettoyage permet d’assurer une désinfection efficace. En effet, le matériel utilisé sera de qualité. De manière générale, les sociétés de nettoyage utilisent des pulvérisateurs pour traiter les différents équipements (rampes d’escalier, interphone, boutons de sonnettes etc.) Pour les grandes surfaces tels que les couloirs ou le hall d’entrée, ces sociétés vont utiliser des brumisateurs électriques pour avoir la garantie que l’ensemble des parties communes auront été traitées.
Il est aujourd’hui entièrement possible d’utiliser des produits désinfectants qui n’auront aucun effet nocif pour l’environnement. En effet, des désinfectants virucides ou bactéricides non nocifs sont déjà utilisés dans des zones sensibles tels que les hôpitaux ou les maisons de retraite.
Il est donc important de confier la désinfection d’une copropriété à une société de nettoyage spécialisée et dotée d’un savoir faire spécifique, le travail étant minutieux et les risques très importants.

Entreprise de nettoyage extrême et de désinfection.