Nettoyage de scène de crime : une opération difficile mais nécessaire.

La plupart d’entre nous ont la chance de ne jamais avoir besoin de services de traumatologie ou de nettoyage de scène de crime. Mais pour ceux qui le font, c’est une période traumatisante, pénible et stressante.

Bien que ce soit peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez après un incident tragique, il est important de comprendre ce qu’implique un traumatisme et le nettoyage de la scène de crime et pourquoi il est important d’y remédier dès que possible.

Qui est responsable du nettoyage de la scène de crime ?

Nettoyage de scène de crime

En cette période de grande détresse, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le nettoyage d’une scène de crime est la responsabilité du propriétaire de la propriété. Ou, si le propriétaire est le défunt, la responsabilité incombe au plus proche parent.

On croit souvent à tort que l’organisation et le coût du nettoyage d’une scène de crime incombent aux services d’urgence, généralement à la police. Mais ce n’est pas le cas.

Bien que certaines polices d’assurance puissent couvrir le nettoyage de la scène de crime ou du traumatisme, elles ne sont pas garanties et les polices individuelles devraient toujours être vérifiées.

Il est important de noter que le nettoyage de la scène de crime ne peut pas commencer avant que la police ne l’ait approuvée.

En quoi consiste le nettoyage de la scène de crime ?

Les scènes de crime et de traumatisme impliquent naturellement des substances dangereuses, y compris des fluides corporels et du sang. Pour cette raison, des législations et des directives strictes sont en place concernant leur nettoyage, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de toute personne qui utilise le bâtiment ou l’espace.

L’hépatite B, l’hépatite C et le VIH sont tous des risques graves sur les lieux de crime et de traumatisme. Et comme ils sont transférés par les fluides corporels, il est essentiel de faire preuve d’une extrême prudence, de prudence, de connaissances et d’équipement lorsqu’on tente de nettoyer une zone touchée par un traumatisme.

La décontamination, l’infestation par les insectes, le dépistage et l’élimination des fluides corporels constituent le processus de base pour s’attaquer à une scène de crime ou de traumatisme ; il est donc essentiel que des nettoyeurs expérimentés soient chargés d’effectuer le nettoyage. Une entreprise de nettoyage professionnelle mettra également en place des processus pour prévenir la contamination croisée.

Il est également important de noter que les matériaux contaminés doivent être éliminés correctement et ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères. Un prestataire expérimenté et qualifié de nettoyage de scènes de crime sera un transporteur de déchets agréé et sera en mesure d’éliminer correctement et en toute sécurité les matériaux concernés.



Quelle aide peut on avoir ?

L’expérience d’un événement traumatisant change la vie et la plupart des gens auront besoin d’un soutien émotionnel et psychologique dans les semaines, les mois et même les années à venir pour pouvoir reconnaître, traiter et accepter ce qui s’est passé.

Les incidents traumatisants ou criminels peuvent submerger une personne. Et le stress, la peur et le choc qui surviennent pendant cette période peuvent nuire à la capacité d’adaptation d’une personne. Cette incapacité d’y faire face peut se poursuivre et entraîner des dommages physiques, émotionnels ou psychologiques. Qu’ils soient impliqués directement ou indirectement, les deux groupes de personnes peuvent être affectés et tous deux ont besoin du soutien et de l’environnement appropriés pour surmonter cette expérience.

Les symptômes suivants sont courants chez les personnes impliquées dans un incident traumatique et sont tout à fait normaux. Les personnes devraient commencer à voir ces symptômes diminuer au cours des deux à quatre premières semaines, mais si ce n’est pas le cas, elles peuvent développer le SSPT (syndrome de stress post-traumatique)

Quelle sont les exigences pour les entreprises de nettoyage de scènes de crime ?

Le nettoyage d’une scène de crime implique le confinement, le nettoyage et la désinfection de matériel biologique potentiellement dangereux. C’est à cause de ce danger que les entreprises et les nettoyeurs doivent répondre à certaines exigences, entre autres le diplôme et la formation reçue. Ces mesures assurent la sécurité de toutes les personnes concernées – des travailleurs à la famille ou au propriétaire de l’entreprise – et ramènent la zone dans un état antérieur à l’incident.

Bien qu’aucune licence industrielle ne soit requise pour exploiter une entreprise de nettoyage de scènes de crime, des licences et des permis d’État et locaux sont requis pour mener des activités certifiées. Selon l’endroit où l’entreprise a un ou plusieurs bureaux, il peut être nécessaire d’acquérir un nom de domaine en :

Permis de transport de déchets médicaux

Enregistrement des transporteurs de déchets médicaux biologiques dangereux

Permis de spécialiste des déchets de scène de traumatisme

Enregistrement des transporteurs de déchets biomédicaux

Permis de transporteur de déchets infectieux

Certificat de licence de transporteur de déchets dangereux

Comme vous pouvez le constater, il est important pour ces entreprises d’utiliser des véhicules qui respectent des lois strictes régissant le transport des matières biologiques dangereuses. Il est tout aussi important que les équipes de nettoyage des lieux de crime respectent les normes de l’OSHA, qui dictent la façon dont toutes les entreprises et tous les employés traitent les agents pathogènes à diffusion hématogène, les risques respiratoires et le travail dans des espaces clos – tous ces éléments s’appliquent au nettoyage après décès.

Il n’existe pas de certification nationale dans l’industrie du nettoyage de scènes de crime. Les certifications et la formation que possèdent de nombreux techniciens sont celles offertes par l’entreprise pour compléter leur programme.

Un nettoyeur de scène de crime intervient sur les lieux d’un crime violent, d’un suicide, d’un accident ou d’un autre traumatisme et nettoie le sang, les liquides organiques et autres matières biologiques. Les agents pathogènes à diffusion hématogène sont une préoccupation majeure. Il enlève également la literie, les meubles, les tapis et autres articles contaminés. Les spécialistes du nettoyage des lieux de crime sont embauchés par des membres de la famille ou par des propriétaires d’entreprise qui ont subi un traumatisme afin d’éviter la douleur émotionnelle de devoir s’occuper eux-mêmes des lieux du crime.

Les nettoyeurs de scène de crime entrent régulièrement en contact avec des substances potentiellement dangereuses comme le sang et d’autres liquides organiques. Dans le cas de corps sévèrement décontaminés, ils doivent également faire face aux odeurs, bactéries et autres dangers possibles. De plus, le fait d’être témoin des séquelles de crimes violents, de suicides et d’autres traumatismes peut avoir un impact psychologique important. Les nettoyeurs de scènes de crime ne peuvent pas être dégoûtés et doivent être formés et habiles à séparer leurs émotions de leurs tâches professionnelles.

L’éducation d’un nettoyeur scène de crime :

Un diplôme d’études secondaires ou GED est le seul diplôme universitaire que vous devez posséder pour la plupart des entreprises de nettoyage de scènes de crime. C’est parce que ces techniciens reçoivent une formation en cours d’emploi. Cependant, toute entreprise digne de confiance exigera des techniciens qu’ils obtiennent des certifications dans des domaines tels que les agents pathogènes à diffusion hématogène, le transport de matières dangereuses, la formation sur l’équipement de protection individuelle, les agents pathogènes en suspension dans l’air et la production de déchets dangereux.

Profession de nettoyeur de scène de crime

Diplôme d’un nettoyeur scène de crime :

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études ou une formation officielle pour travailler comme nettoyeur de scène de crime, et les professionnels de cette industrie proviennent d’horizons très variés. Ils n’ont pas besoin d’expérience préalable dans l’application de la loi pour être admissibles. Toutefois, certaines organisations offrent des cours de formation de courte durée.

Expérience d’un nettoyeur de crime

Il n’est pas nécessaire que les techniciens aient de l’expérience en nettoyage de scène de crime. Mais avoir une certaine expérience de la médecine d’urgence, de la médecine légale ou de la santé publique peut être extrêmement bénéfique, de même qu’avoir utilisé divers outils et machines pour accomplir des tâches liées au travail.

Si vous êtes intéressé à poursuivre une carrière dans le nettoyage de scènes de crime, nous vous invitons à examiner ce que notre entreprise – Nord nettoyage – recherche dans un nettoyeur judiciaire. Vous pouvez aussi communiquer avec l’un de nos sympathiques représentants pour savoir comment nous répondons aux exigences de votre État en matière de services de nettoyage de scènes de crime si vous en avez besoin.

Comment devenir un nettoyeur de scène de crime ?

Les spécialistes du nettoyage des lieux de crime commencent par obtenir l’autorisation de la police et d’autres enquêteurs pour commencer à travailler. Ils évaluent la scène et déterminent ce qu’ils peuvent récupérer et ce qu’ils doivent jeter. Les tapis, la literie et les matelas, par exemple, doivent souvent être enlevés tandis que les murs, les tuiles et certains meubles peuvent parfois être nettoyés. Ils désinfectent la scène et utilisent des produits chimiques pour décomposer le sang afin de faciliter le nettoyage. Ils placent tous les articles qu’ils enlèvent dans des contenants stériles et se débarrassent du matériel. De plus, ils interagissent souvent avec les membres de la famille en deuil ou les propriétaires d’entreprise qui craignent une publicité négative. Ils doivent faire preuve de tact et de compassion lorsqu’ils expliquent le processus de nettoyage aux clients ou lorsqu’ils leur offrent des estimations de projet.

Les services de nettoyage de scène de crime :

Nettoyage après un décès

Une fois que les policiers et les autres responsables de l’application de la loi ont traité une scène de crime, le processus de nettoyage de la scène de crime peut commencer. Bien que l’on perçoive souvent que les agents de police ou les enquêteurs sur les lieux d’un crime nettoient la scène de crime une fois qu’elle a été traitée, la réalité est que les agents de la force publique n’ont pas les moyens d’offrir ce type de service spécialisé. Par conséquent, la responsabilité du nettoyage et de la restauration de la scène de crime incombe en grande partie à la famille.

Le travail d’un nettoyeur une scène de crime n’est pas une tâche facile. Outre le sang, il y a souvent de la poussière et des produits chimiques, des gaz lacrymogènes et des dommages structurels importants à la maison ou à la propriété, ce qui rend difficile pour les membres de la famille de savoir par où commencer. C’est là qu’un service de nettoyage de scène de crime peut vous aider.

Le nettoyage d’une scène de crime chez nous :

Pour les familles qui ont été victimes d’un homicide, d’un suicide ou d’un autre grave déversement de sang à la maison, la restauration rapide et discrète des lieux est une étape essentielle sur la voie du rétablissement. Chez Nord nettoyage, notre travail consiste à aider à alléger ce fardeau et à fournir des soins empreints de compassion et axés sur le client dans la prestation de nos services

Que fait une société de nettoyage de scène de crime ?

L’objectif principal de toute entreprise de nettoyage de scène de crime est de désinfecter la scène de crime, d’enlever tout matériel contaminé et de remettre la maison ou la propriété dans un état sécuritaire et sain. De nombreux professionnels de la biorestauration travaillent en étroite collaboration avec la police locale, les médecins légistes et d’autres organismes pour s’assurer que les familles reçoivent le soutien nécessaire. En fait, un policier et un détective sur cinq ont dit qu’ils recommandaient à Nord nettoyage de nettoyer les lieux du crime.

En quoi Nord Nettoyage diffère-t-il des autres services de nettoyage de scènes de crime ?

Les séquelles ne se limitent pas au nettoyage. Nord nettoyage est une équipe passionné  qui croit que ses clients méritent un service de la plus haute qualité et doivent être traités avec dignité et respect. En l’occurence nous maintenons les normes les plus élevées en matière de services de nettoyage de scènes de crime :

Intervention rapide en cas d’urgence. Nos techniciens de service sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Produits de nettoyage spécialement conçus. Lorsqu’il s’agit de nettoyer les risques biologiques potentiels, le savon et l’eau ne suffisent pas. Nous utilisons des produits exclusifs qui nettoient en extrême la scène de crime et la remettent à son état initial.

Nord nettoyage est conforme à toutes les réglementations, de l’état et locales. De plus, nous pouvons offrir une preuve d’assurance responsabilité civile générale, d’indemnisation des accidentés du travail, de responsabilité environnementale et de dommages matériels.

Accès à l’échelle nationale. Nous sommes une société nationale avec des bureaux à travers la France.

Sensibilisation de la communauté. Nous appuyons l’éducation en santé publique par le biais d’une formation spéciale, de matériel d’apprentissage, de brochures, de commandites locales et de travail bénévole.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez faites face à un déversement de sang, à un nettoyage de décès ou à un autre nettoyage de traumatisme, vous pouvez faire confiance à Nord nettoyage pour remettre en état votre maison ou votre entreprise en toute sécurité. Notre procédé de nettoyage professionnel et innovateur assure une désinfection de qualité hospitalière pour vous aider à vous protéger contre les virus transmissibles par le sang et les bactéries dangereuses.

>> En savoir plus sur les tarifs de nettoyage scene de crime

NORD NETTOYAGE