Propreté et syndrome Diogène : deux termes qui s’opposent !

L’importance du nettoyage en cas d’un syndrome de Diogène

Permettez-nous de vous présenter le syndrome de Diogène. Il s’agit d’un trouble du comportement particulièrement désagréable dont les victimes sont souvent âgées.

Propreté syndrome Diogène



Le syndrome de Diogène thésaurise sur les stéroïdes. Elle se caractérise par la misère dans la maison, la thésaurisation et l’extrême négligence de soi. Pensez à 100 chats gardés dans une maison de 2 chambres à coucher, à des piles de papiers au plafond qui rendent les couloirs impraticables, à des pièces pleines d’ordures ou à l’achat compulsif d’objets inutiles qui s’accumulent sur chaque espace horizontal. Ceux qui souffrent du syndrome de Diogène s’isolent, se sentent souvent mauvais et évitent les interventions médicales, ce qui mène à une foule de mal traitance.

Néanmoins, il peut être difficile d’identifier une personne souffrant du syndrome de Diogène. Les victimes ont tendance à être d’intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne et n’admettent pas, et ne reconnaissent peut-être même pas, qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il n’y a pas un seul groupe de symptômes qui mène à un diagnostic clair.

Le syndrome de Diogène est souvent associé à d’autres maladies mentales, comme l’Alzheimer,  la schizophrénie, la manie et la démence front temporale. Il est difficile à traiter parce que les malades nient souvent l’existence d’un problème et refusent toute aide.

Le syndrome de Diogène peut être fatal. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène souffrent d’un taux de mortalité plus élevé – plus de 46 % d’entre elles mourront d’ici 5 ans, généralement de maladies physiques résultant d’une vie dans la misère et de l’auto négligence.

Comment  aider une personne âgée atteinte du syndrome de Diogène ? L’approche efficace n’est pas aisée, surtout parce que la plupart des personnes qui en souffrent sont extrêmement résistantes à tout type d’aide.



Si vous pouvez établir une bonne relation, vous pourrez peut-être inciter l’aîné à consulter un bon médecin. Un examen physique complet, y compris des analyses sanguines, devrait être effectué et le médecin pourrait administrer des tests cognitifs. Bon nombre des symptômes du syndrome de Diogène pourraient être liés à une condition médicale traitable.

Vous pouvez faire venir un responsable des soins gériatriques pour une consultation ou mettre en place un traitement ambulatoire flexible qui comprend des services de propreté et de nettoyage. Certains médicaments peuvent être prescrits, mais les plus courants ne traitent qu’un seul symptôme du trouble.

Le but du traitement est de faire en sorte que l’aîné demeure chez lui. Statistiquement, les personnes atteintes du syndrome de Diogène courent un risque beaucoup plus grand de mourir si elles sont placées en institution.

Néanmoins, les conditions de vie à la maison sont parfois si dangereuses que vous n’avez pas vraiment le choix. Dans un cas extrême, vous pourriez chercher à obtenir un engagement involontaire en matière de santé mentale ou une tutelle.

Les travailleurs des services de protection des adultes savent qu’il s’agit de cas difficiles. Une personne âgée a le droit de faire des choix, même les mauvais comme dormir sur une pile d’ordures dans la chambre à coucher. La thésaurisation et les comportements antisociaux ne signifient pas nécessairement que l’aîné n’a pas la capacité.

Les personnes atteintes qui parviennent à surmonter le syndrome de Diogène le font en apportant de petits changements qui atténuent leurs conditions de vie malsaines. Le processus peut prendre des mois ou des années et impliquer beaucoup de soutien familial et communautaire.

Nord Nettoyage est à l’écoute. Appelez-nous, s’il vous plaît. Nous pouvons vous aider.

La propreté comme solution efficace pour pallier au syndrome de Diogène 

Nettoyage de la thésaurisation :

La thésaurisation compulsive, qui a été liée au syndrome de Diogène, est un sujet très sensible. Le traitement du contenu et le travail avec les personnes concernées doivent être abordés par une équipe qui comprend la complexité de la situation. Il s’agit du processus de récupération de tous les objets de la maison qui sont encore utiles, précieux et sentimentaux. La thésaurisation est une situation qui comporte de nombreuses couches sous-jacentes. Toutefois, le nettoyage des réserves n’est généralement pas couvert par l’assurance en raison des clauses de négligence de la police.

Dans l’industrie du nettoyage et de propreté basée sur le service à la clientèle, les entreprises savent qu’il ne s’agit pas seulement de nettoyer et de marteler, mais aussi d’aider à réparer et à réconforter ceux qui sont directement affectés par les dommages. Le producteur de la série télévisée Animal Planètes Confessions, était à la recherche d’une entreprise qui pourrait non seulement aider au nettoyage et à la réparation d’une maison, mais qui comprendrait aussi les sensibilités des personnes qui apparaissent dans l’émission de télévision. La série explore des histoires de gens qui possèdent plus d’animaux de compagnie qu’ils ne peuvent en prendre soin. Le problème de la thésaurisation des animaux est mal compris, mais beaucoup plus répandu que la plupart des gens ne le pensent. Plus de 3 000 cas sont signalés chaque année, et au moins dix fois plus de cas ne sont pas signalés. La série rassemble les familles pour trouver des solutions volontairement humaines qui fonctionnent à la fois pour les animaux de compagnie et les personnes. Au cours d’un travail rapide de neuf heures, la saleté des animaux domestiques a été enlevé de l’espace de vie, nettoyé et stérilisé plusieurs pièces et réparé les dommages aux murs et aux portes pour favoriser un environnement plus sain et sûr.

Dans le processus d’apprentissage et de compréhension de notre gamme de clients de l’industrie de la propreté, il est essentiel de connaître les faits. La thésaurisation est définit généralement comme la collecte excessive d’objets et l’incapacité de les jeter, ce qui crée des conditions de vie désordonnées et malsaines.



Comme dans le cas de l’amas général, l’amas d’animaux est lié au trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et comporte également le trait de déconnexion des responsabilités quotidiennes et de limitation des interactions sociales avec les autres. Cependant, il n’y a pas d’histoire comme celle d’un thésauriseur  typique  et dans certains cas, aux stades initiaux du syndrome, certains montrent leur capacité à reconnaître le problème avant que les conditions des animaux ne se détériorent. Environ 40 % des accumulateurs d’objets sont aussi des accumulateurs d’animaux et dans la plupart des cas, mais pas tous, les animaux domestiques sont plus susceptibles d’appartenir à des propriétaires.

Nord Nettoyage vous présente sa Minute Science-Syndrome de Diogène.

L’incidence annuelle du syndrome de Diogène a été estimée à environ 5 pour 10 000 chez les personnes âgées de 60 ans et plus et vivant seules. La prévalence des troubles est variable. Une étude portant sur 30 personnes atteintes du syndrome de Diogène a révélé que 50 % d’entre elles n’avaient aucun trouble psychiatrique. Une autre étude portant sur 72 personnes atteintes du syndrome de Diogène a révélé que l’isolement, l’alcoolisme et les troubles psychotiques coexistaient. Bien que ces deux études aient les plus grandes tailles d’échantillons étudiées pour ce trouble, l’une des principales limites de ces études est que toutes deux ont été publiées avant 1975, ce qui remet en question la validité et la fiabilité du diagnostic. Au fil des ans, plusieurs rapports individuels ont été publiés, soulignant l’identification continue de ce syndrome.

Il y a un cas rapporté d’une femme avec un début de négligence après qu’une masse de sein ait été identifiée, et cette période de temps a été associée à l’apparition soudaine d’une mauvaise hygiène personnelle et domestique. Il est intéressant de noter que le patient a repris son hygiène personnelle et domestique de base après une excision réussie de la masse. Une revue française sur le syndrome de Diogène a également commenté la thésaurisation anormale d’objets aléatoires dans la maison à associer à la négligence de la propreté domestique. Il a été noté que les personnes examinées avaient des difficultés avec la précarité, ce qui peut expliquer un défi sous-jacent pour demander de l’aide d’une société de nettoyage. Les principales caractéristiques du syndrome de Diogène comme étant la misère domestique, l’auto-négligence et le manque de honteà l’égard de la propreté. Une étude australienne sur le syndrome de Diogène a également décrit la thésaurisation comme une accumulation de nourriture pourrie, d’excréments ou d’odeurs susceptibles de provoquer des sentiments de révulsion chez la famille et les visiteurs, semblable à celle observée chez le patient dans le présent rapport de cas.

Traitement  avant et après le syndrome de Diogène

Nettoyage Diogène

Avez-vous un parent ou un parent âgé dont les conditions de vie semblent se détériorer ? Êtes-vous confrontés à des montagnes d’encombrement lorsque vous entrez dans leur espace de vie ? Votre proche semble-t-il négliger son propre bien-être ? Si c’est le cas, il se peut que votre proche souffre du syndrome de Diogène, aussi connu sous le nom de syndrome de la misère sénile.

Dans les cas de syndrome de Diogène, c’est généralement aux enfants ou aux proches des personnes atteintes de ce syndrome d’identifier les premiers signes et de rechercher des soins pour les personnes âgées atteintes. Voici quelques conseils pour faire face à cette condition.

L’identification du syndrome de Diogène :



Le syndrome de Diogène est une condition qui affecte principalement les personnes âgées en fin de vie. Bien que les causes exactes de l’affection ne soient pas entièrement connues, les patients ont généralement subi des niveaux élevés de stress ou de traumatisme avant son apparition.

Les personnes âgées souffrant de Diogène ont tendance à accumuler beaucoup d’argent. Souvent, les personnes touchées ramassent simplement les déchets et les laissent s’entasser dans la maison. Cependant, il a été démontré que certaines personnes qui en souffrent organisent leur matériel thésaurisé de manière extensive.

Les personnes touchées ont tendance à cesser de prendre soin d’elles-mêmes et de leur foyer. L’auto-négligence peut se manifester par une mauvaise hygiène, des vêtements déchirés, des plaies non traitées ou la malnutrition, tandis qu’une absence de la propreté domestique peut se manifester dans la vaisselle sale, les meubles sales, l’accumulation de poussière et les moisissures.

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène se replient sur elles-mêmes, deviennent solitaires et coupent les liens sociaux avec leurs amis et leur famille.

L’un des aspects les plus troublants de ce syndrome est que les personnes atteintes ont tendance à nier complètement la réalité et refusent souvent toute tentative d’aide. Ils peuvent aussi être très méfiants à l’égard des médecins, des soignants et d’autres personnalités extérieures.

Comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

Comment réagissons-nous ? Il n’existe – malheureusement – aucun remède connu pour Diogène, et l’affection est notoirement difficile à gérer. Étant donné que les personnes âgées touchées rejettent généralement l’aide, il peut être extrêmement difficile de gérer leur trouble et leurs conditions de vie. Ces problèmes peuvent être exacerbés par la démence ou d’autres troubles mentaux ou comportementaux, qui coïncident souvent avec le syndrome de Diogène.

Lorsque vous répondez à un cas de Diogène, voici quelques lignes directrices et conseils que vous devriez garder à l’esprit :

Demandez toujours d’abord si le traitement améliorera ou non le bien-être de la personne et sa qualité de vie. Aussi pénible que cela puisse être, la meilleure façon d’agir avec Diogène est parfois de laisser la personne être, car le traitement peut être trop stressant pour elle ou impossible sans son consentement.

Envisagez d’assumer (ou d’embaucher quelqu’un pour assumer) des tâches de base que la personne pourrait négliger, comme la livraison des repas ou le nettoyage régulier.

Si vous choisissez de prendre des mesures pour réduire l’encombrement dans leur maison, assurez-vous d’adopter la bonne approche. Planifiez votre stratégie de nettoyage, demandez de l’aide et appeler Nord Nettoyage ca va vous épargner beaucoup d’efforts.

Limiter l’interaction avec les étrangers en cas de syndrome de Diogène

Les Diogène rendent habituellement l’interaction sociale avec les étrangers stressante, alors essayez de réduire le nombre de personnes avec qui votre proche doit interagir et limitez le nombre de visiteurs inconnus à un seul à un moment donné.

Si vous soupçonnez qu’un être cher souffre de Diogène, vous voudrez peut-être discuter de vos options avec une personne plus familière avec cette maladie. Songez à consulter un médecin ou un expert en soins de longue durée pour discuter plus à fond de vos options.