Punaise de lit : le plus important est d’agir rapidement !

La punaise du lit a été presque complètement éradiquée il y a quelques décennies. Cependant, depuis une douzaine d’années, elle est réapparue en harcelant des personnes et des animaux de compagnie. On le trouve généralement dans les appartements, les motels, les transports publics et autres lieux similaires. Les vieux matelas, les vieux canapés, les vieux tableaux sont les lieux de prédilection de ces insectes.

Les personnes qui vivent dans un appartement qui abrite des punaises de lit préfèrent garder le silence car elles se sentent souvent gênées. Ce tabou conduit à une situation où la personne concernée cherche une solution par elle-même et a peur de faire appel à des professionnels.

CONTACTEZ NOUS AU 06 52 00 45 38 pour obtenir un devis gratuit !

Les traitements contre les punaises de lit faits maison sont généralement inefficaces, et certains d’entre eux sont basés sans fondement factuel. Seules les entreprises de nettoyage peuvent éliminer les punaises de lit grâce à des astuces et méthodes bien étudiées.

Punaise de lit : Que faire ?

En effet, les punaises de lit s’abritent généralement Dans les grandes zones densément peuplées, le problème des insectes s’aggrave assez facilement. Les insectes peuvent facilement passer entre les appartements, comme les tuyaux de ventilation ou de chauffage central. Il arrive aussi souvent que des spécimens individuels de la sortie soient dérangés.

Les punaises domestiques se nourrissent principalement la nuit, et peuvent ensuite aspirer le sang de leurs victimes qui dorment profondément. La piqûre est indolore, la salive de ces insectes contient des enzymes anesthésiantes spéciales.

La victime n’apprend l’existence de la morsure qu’après coup. La tache rouge du matin et les démangeaisons sur notre corps peuvent indiquer une présence dans notre environnement. Il est à noter que certaines personnes ne réagissent pas à la piqûre d’insecte, leur corps ne montre aucun signe après la piqûre.

Une piqûre d’insecte ressemble à une piqûre de moustique ou de puce. Ils apparaissent toujours sur les parties exposées de la peau. Les morsures sont rarement uniques, le plus souvent en groupe. Une piqûre d’insecte est suivie d’une rougeur qui démange et d’un gonflement convexe. Chez certaines personnes, le site de morsure peut prendre la forme d’un érythème étendu.

Il pourrait donc sembler que les punaises de lit sont porteuses de nombreuses maladies. Ainsi, dans la plupart des cas, ils ne transmettent pas de maladies, contrairement aux moustiques, qui ont plus d’un hôte.

Les piqûres nocturnes, cependant, provoquent un sentiment de malaise mental chez la victime et peuvent également entraîner des insomnies, car il est difficile de s’endormir en pensant à une attaque nocturne. Certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques violentes.

Les insectes domestiques se cachent dans toutes sortes de fissures, crevasses, meubles, rideaux, rétroviseurs, peintures, etc. Les insectes domestiques en forte concentration émettent une odeur caractéristique rappelant celle des framboises en décomposition ou de la coriandre en train de végéter, ce qui peut nous conduire à la source du problème dans votre appartement.

On les trouve généralement sur des objets où les hommes et les animaux passent le plus souvent leur temps. Si nous soupçonnons la présence de punaises de lit dans notre maison, nous devons d’abord vérifier les lits, les matelas, les canapés et les fauteuils et chaises. Ces endroits doivent être examinés très attentivement et en détail le long des coutures, des points de suture et des rides. La présence de punaises de lit est trahie par les minuscules taches brunes que l’on trouve sur le lieu de concentration des insectes.



Vérifiez les endroits où les punaises de lit sont le plus souvent cachées :

Les meubles, en particulier les meubles de chambre à coucher, doivent être inspectés minutieusement, même lorsqu’il faut démonter le lit pour faciliter le contrôle et éventuellement la lutte contre les punaises de lit.

  • Vérifiez sous et derrière les autres meubles, tels que les chaises, les canapés, les armoires, etc.
  • Il peut être nécessaire d’enlever les housses de rembourrage sur le dessous des chaises et des canapés.
  • Sortez les tiroirs de la commode, examinez-les attentivement et regardez à l’intérieur de la commode.
  • Vérifiez les objets tels que les peintures, les miroirs, les rideaux, etc., suspendus ou montés sur les murs.
  • Vérifiez s’il y a des fissures et des crevasses évidentes le long des plinthes.
  • Vérifiez les papiers peints déchirés ou détachés et les garnitures décoratives.
  • Vérifiez les vêtements et autres articles stockés dans les zones où des insectes ont été trouvés.
  • Si vous avez voyagé au cours des derniers mois, vérifiez vos bagages ainsi que votre garde-robe/vestiaire.

Il existe en fait plusieurs moyens de lutter contre ces parasites. Celles-ci peuvent être confiées à des entreprises spécialisées dans la lutte des punaises. Toutefois, en commandant un tel service, avec les frais supplémentaires de nettoyage de notre appartement, nous devons également tenir compte de l’état de notre appartement après la désinfestation. Pour éradiquer les insectes et se débarrasser du problème, utilisez des préparations professionnelles recommandées par des entreprises de nettoyage.

 La lutte contre les punaises de lit est un processus à long terme et nécessite des préparatifs appropriés. Pour lutter contre les punaises, vous devez vous préparer à l’avance en inspectant la chambre et en localisant les sites où se trouvent les punaises afin que les insecticides puissent y être utilisés principalement.

La première tâche devrait être une inspection approfondie de la pièce à la recherche de collections d’insectes. Les punaises de lit se trouvent souvent en grands groupes. Dans le cas des lits, on trouve des punaises de lit dans les plis et les coutures des matelas, les joints des cadres de lit, les joints des tissus d’ameublement, sous les boutons, le long des fermetures éclair, etc. Il vaut la peine de pulvériser ces taches évidentes en premier lieu. Un spray anti-moustiques y contribuera. Il est important d’éviter d’utiliser des préparations pour insectes sur des surfaces en contact direct avec le corps humain.

La désinfection et la désinsectisation des punaises de lit

Les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs sont éliminés à haute température. Dans les endroits où les insecticides ne doivent pas être utilisés, vous pouvez exterminer les punaises de lit avec de la vapeur. Un nettoyeur à vapeur pour les punaises de lit ou un cuiseur à vapeur peuvent aider. Tous les matériaux tels que la literie, les tapis, les rideaux doivent être lavés à la température la plus élevée. La température élevée permet de désinfecter et de nettoyer la surface contaminée par d’insectes.

Comment donc protéger l’appartement ?  

  • Localisez les points de concentration des insectes.
  • éloigner le plus possible les meubles du mur. Retirez les peintures, miroirs et autres décorations accrochées au mur, mais laissez-les dans la pièce désinfectée.
  • enlever les couvre-plinthes
  • sécuriser les denrées alimentaires (récipients sous vide, bocaux en verre, etc., les aliments pour animaux et la vaisselle et les couverts et les sortir de la salle de désinfection.
  • Rangez soigneusement les brosses à dents, les serviettes et autres articles d’hygiène personnelle dans la salle de bains. Portez une attention particulière aux vêtements et aux jouets des enfants.
  • Après avoir désinfecté et ventilé l’appartement, laver (par exemple avec un liquide ordinaire pour la vaisselle, les sols) tous les endroits qui seront en contact avec les aliments et les sols.

Les préparations efficaces sont les brumisateurs pour les punaises de lit, c’est-à-dire les préparations pour la fumigation des chambres. La préparation contre les punaises de lit est pratique à utiliser, car elle se libère d’elle-même pendant notre absence. Il est nécessaire de ventiler la pièce après le traitement.

L’inconvénient de ces solutions est qu’elles n’atteignent pas les coins et recoins inaccessibles, par exemple les casses de meubles. Il est donc recommandé d’utiliser la pulvérisation dans ces endroits. La pulvérisation sur les insectes est une préparation concentrée à dissoudre dans l’eau. Le spray anti-moustiques qui en résulte est appliqué à l’aide d’un pulvérisateur à pression sur les murs, les plinthes, les jonctions de murs et tous les interstices et fissures.

Nos agents font également attention aux tiroirs, en particulier ceux des tables de chevet et des cadres, s’ils sont suspendus dans une pièce où se trouvent des punaises de lit. Les zones où les liquides ne doivent pas être utilisés (les prises électriques et les faisceaux de câbles sont souvent un amas d’insectes) doivent être protégées avec de la poudre d’insectes.

Les punaises de lit ne sont pas seulement un problème d’appartements négligés, comme le savent les habitants des immeubles et des gratte-ciel. Les parasites peuvent se promener entre les appartements et constituer une menace pour les habitants. Ils mordent et rendent la vie difficile, alors même s’ils ne sont pas nombreux, il faut commencer à les combattre.

Comment les insectes se propagent-ils ?

Les punaises de lit semblent être des parasites que l’on ne trouve que dans les maisons négligées, sales et dépourvues de soins chimiques appropriés. Rien n’est plus éloigné de la vérité. On trouve des insectes domestiques partout, y compris dans les grandes villes, qui aiment se présenter comme étant propres.

C’est dans les villes que les punaises de lit ont d’excellentes conditions pour se déplacer et se reproduire. Ils peuvent être déplacés d’un appartement à l’autre, lorsqu’ils se rendent de l’hôtel à leur domicile, ils peuvent s’attacher à la buanderie sur le balcon, puis être déplacés dans l’appartement.

Ils se cachent volontiers dans des lits, des matelas, sous des lattes, à côté d’éléments en bois, dans des meubles, où ils installent un nid d’où ils sortent la nuit, se nourrissant du sang des gens et des animaux domestiques.

Le nettoyage aide à lutter contre les punaises de lit

Les objets de grande taille, comme les tapis, doivent être confiés à une entreprise de nettoyage, tandis que les vêtements et la literie doivent être lavés en machine. S’il n’y a que quelques insectes dans le lit, il faut également les laver, mais si les parasites y ont mis un nid, il faudra probablement jeter les meubles.

Il est également très important de retirer toutes les peintures des murs et de les nettoyer- y compris les cadres car elles présentent des fissures d’insectes très attirantes. Leur omission entraînera le repeuplement de la population de parasites.

Les punaises de lit sont capables de pénétrer dans presque toutes les fissures, c’est entre autres pour cela qu’elles se déplacent si facilement et si rapidement. Les ouvertures dans les meubles, entre les fenêtres et les rebords de fenêtres, par les lattes, entre les panneaux, peuvent devenir leur nouveau domicile.

Afin d’éviter une telle situation, il convient de boucher toutes les ouvertures possibles, de préférence avec de la silicone, qu’elles ne pourront pas traverser. Cela est recommandé tant lorsque les insectes ne sont pas encore là que lorsque leur extinction a déjà commencé.

La vapeur purifiante repousse les punaises de lit

Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour se débarrasser immédiatement des punaises de lit. Les nettoyeurs à vapeur, tels que les aspirateurs à vapeur, permettent de nettoyer et de tuer les punaises de lit dans les fissures des lits, les matelas, les tapis et le sol.

Chacune des fissures de la pièce doit être nettoyée à la vapeur pendant 3-4 secondes. Pour que les appareils à vapeur donnent les résultats escomptés, ils doivent être utilisés au moins une fois par semaine, même à titre prophylactique.

Il est à noter que s’il y a une grande fissure dans le matelas du lit, même la vapeur peut ne pas être utile, car les insectes peuvent avoir erré très profondément. Il est alors préférable d’acheter un nouveau matelas.

Produits chimiques contre les punaises de lit

Si les équipements de nettoyage et de vapeur ne sont pas utiles, il faut aller chercher des produits chimiques. Ceux-ci contiennent une dose de substances qui tuent les insectes adultes ainsi que les œufs qu’ils laissent derrière eux.

Notre entreprise de nettoyage fournit tous les produits adéquats afin de lutter contre les punaises de lit, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.