Supprimer les odeurs de cigarette dans un logement grâce à l’Ozone

L’assainissement d’un cadre de vie passe généralement par le déploiement d’une variété de méthodes. Voici pour vous une simple et efficace méthode d’assainissement et de purification de l’air domestique, le traitement à l’Ozone.
NORD NETTOYAGE peut vous aider à supprimer les odeurs de tabac grâce à l’Ozone.

Qu’est ce que l’Ozone ?

Encore appelé trioxygène, l’ozone est un composé chimique caractérisé par une instabilité et une réactivité exceptionnelle. Il s’agit en effet d’un gaz bleu pâle ou incolore qui se fait ressentir dans l’environnement après une activité électrique importante ayant eu lieu des suites d’un orage. Il se crée aussi sur le sol à partir des polluants hydrocarbures et l’oxygène de l’atmosphère. On ressent surtout ce gaz dans des pièces longtemps restées closes ou les magasins de stockages qui contiennent des équipements informatiques vétustes et hors fonction. Ces équipements peuvent être de vieilles imprimantes, de vieux photocopieurs, etc. L’ozone se fait toujours ressentir dans les lieux où l’on constate un important champ électrique. Mais comment remarque-t-on sa présence ?
En effet, l’ozone se démarque très facilement des autres composés chimiques. Il revient à l’homme de se servir de son odorat pour en ressentir la présence. Il a une odeur semblable à celle de l’eau de javel et se fait fortement ressentir. Toutefois, ce composé ne sert pas uniquement à supprimer les mauvaises odeurs dans les logements. Il joue aussi un rôle important dans l’atmosphère même si cela n’est pas sans inconvénients. Comment l’expliquer ? Le rayonnement du soleil est très puissant. Les rayons du soleil, s’ils conservaient toutes leurs puissances, pourraient brûler la terre entière. Mais l’ozone se positionne entre ces rayons et la terre. Il affaiblit un temps soit peu les rayons du soleil afin de protéger la terre et ses habitants.

Selon une étude menée par les scientifiques, l’ozone intercepte environs 98 % de ces rayons solaires. Ces rayons ultra-violets du soleil peuvent créer le cancer de la peau chez les personnes touchées. L’ozone sert donc ici de défense pour l’humanité. On parle généralement de « couche d’ozone », présente dans l’altitude entre 13 km et 40 km. Il faut pourtant préciser que les feux de brousses ou les incendies fréquents créent des trous dans cette couche d’ozone qui perd désormais de plus en plus sa ténacité. On comprend donc aisément l’institution de la journée de l’arbre dans le monde, favorisant un reboisement annuel pour protéger la couche d’ozone. Cependant, même s’il se montre si important pour la survie de la terre, il n’est pas sans conséquences pour les humains et l’environnement.

Quels sont les effets de l’ozone sur les humains et sur l’environnement ?

Il est bien normal de se poser cette question, vu l’inquiétude que suscite l’ozone. Ce composé est en réalité très dangereux pour la santé des humains. Mais comment ? En effet, l’ozone, est un gaz extrêmement dangereux et agressif. Son agressivité dépend de son niveau de concentration. Lorsqu’il est fortement concentré et que l’homme le respire, ce gaz peut créer d’importants malaises qui peuvent s’avérer fatales. La victime pourra donc commencer la toux, avoir des douleurs importantes à la poitrine, commencer des crises d’asthmes ou avoir des irritations. Elle peut aussi avoir du mal à respirer, des troubles de la vision, des troubles rénaux et neurologiques. En gros, l’ozone agit essentiellement sur les poumons, les reins, les yeux, le cerveau et la gorge qui sont des points focaux de l’organisme humain. Sur l’environnement, l’ozone agit aussi très négativement.
Dans certains pays, on assiste de plus en plus au dépérissement forestier. L’ozone en est la cause majeure. En effet, ce composé chimique provoque la mortification de certains tissus des plantes. Ce procédé appelé nécrose freine la photosynthèse de ces plantes ou arbres. On assistera progressivement à la disparition de certaines espèces végétales. Et puisque ce sont ces espèces végétales qui attirent la pluie sur terre, leur disparition conduira à une sécheresse accrue dans les pays. Hormis la sécheresse, cette disparition des espèces végétales peut aussi agir sur le plan alimentaire. L’approvisionnement en fruits et légumes deviendra une problématique difficile à résoudre. Et il est clair que l’on ne peut pas vivre sans s’alimenter.
Surtout, cette disparition agira essentiellement sur la disponibilité d’oxygène sur terre car ce sont les espèces végétales qui en produisent essentiellement. L’ozone provoque également une acidification des eaux et du sol. Toutefois, malgré tous ses inconvénients, il est utilisé pour la purification efficace de logements. Comment se déroule cette purification ?

Suppression d’odeur de cigarettes dans un logement grâce au traitement à l’ozone

Bien qu’étant nuisible pour le bien-être humain et environnemental, l’ozone s’est révélé efficace dans la purification à domicile. On parle donc de désinfection ozone. Il est fréquent de voir des gens se plaindre d’odeurs irrespirables qui s’éternisent chez eux. Les désodorisants ou désinfectants ne font pas toujours l’affaire. Solliciter les prestations d’une entreprise de nettoyage peut aussi s’avérer coûteux. Pour remédier à cette situation, le traitement à l’ozone est la solution idéale. De quoi s’agit-il ? Le traitement à l’ozone est une méthode de purification qui consiste à introduire dans un logement ou dans un bâtiment, de l’ozone en quantité considérable.

C’est une méthode qui vous permet de neutraliser et supprimer des odeurs comme celle de cigarette, celle de fumée suite à une incendie ou même celle de stupéfiants. Elle détruit les microorganismes présents dans un logement et purifie l’air qui y est respiré. Ce traitement n’a pas une durée fixe. Le temps de purification est conditionné par la grandeur du logement ou par l’intensité de l’odeur qui y est présente. Toujours est-il qu’il ne dépasse pas 24 heures. Après les 24 heures, on rouvre le logement pour laisser s’évaporer une bonne quantité de l’ozone ayant servi à la purification. Puis on fait un nettoyage à l’aspirateur afin de s’assurer que l’ozone ne soit source de maux plus graves que la senteur supprimée. Mais il ne s’agit pas d’une méthode de traitement exclusivement domestique. Ce procédé de traitement est aussi utilisé dans plusieurs secteurs d’activité au monde.
En effet, beaucoup d’hôpitaux en font usage dans plusieurs pays. Puisque les personnes souffrantes viennent pour se faire soigner, il est indispensable que le cadre d’accueil soit sain. Et avec toutes les substances chimiques, tous les déchets recueillis et tous les virus qui pullulent dans les hôpitaux, il y a de quoi s’inquiéter. Il était donc nécessaire de recourir à une méthode efficiente d’où le traitement à l’ozone. Le service de nettoyage s’en sert donc pour purifier les locaux et les salles d’hospitalisations selon une fréquence moyenne, pour protéger la santé du personnel et favoriser celle des patients. Le traitement à l’ozone est aussi l’option principale dans bon nombres d’usines. Toujours est-il qu’il est indispensable de disposer d’une machine pour effectuer ce traitement. Il s’agit du générateur d’ozone. Mais qu’est-ce que c’est ?

Le générateur d’ozone, un appareil qui donne satisfaction

Il est clair que l’ozone ne tombera pas du ciel pour nettoyer votre logement. Il est clair aussi qu’il ne se répandra pas par magie dans la chambre contenant l’odeur de cigarette. Vous devrez l’y répandre pour qu’il puisse agir en conséquence et vous offrir le résultat escompté. Pour ce faire, disposer d’un générateur d’ozone est obligatoire. Mais de quoi s’agit-il ? Encore appelé ozonateur, le générateur d’ozone est en effet un appareil conçu pour créer une quantité importante d’ozone en vue de traiter les odeurs ou de désinfecter les logements. Il est question d’un petit appareil électrique qui produit de l’ozone en mg/ heure et l’injecte dans l’air pour le purifier rapidement. Comment fonctionne-t-il ?
Le fonctionnement de cet appareil de désinfection ozone est plutôt simple. Tel que son nom l’indique, il génère de l’ozone. Pour le faire, l’appareil transforme l’oxygène que transporte l’air en ozone. Il suffit de l’installer dans le logement à purifier et de le mettre en marche. Le générateur d’ozone se place toujours en hauteur car c’est à ce niveau du logement que l’oxygène nécessaire à la production d’ozone se situe. Aussi, lorsque les ozones sont créés, ils tombent sur le sol. Ils sont en effet assez lourds pour rester suspendus dans l’air. C’est donc du sol qu’ils agissent en s’élevant progressivement vers le haut tout en supprimant les microorganismes et les odeurs. Mais il faudra débarrasser le logement de tout ce qu’il contient comme biens ainsi que de toute présence humaine.

Faites appel à NORD NETTOYAGE pour supprimer les odeurs de tabac dans votre appartement ou maison

Sur le marché, deux types de générateurs d’ozone sont utilisés. Il s’agit du générateur d’ozone par décharge corona et du générateur d’ozone par lumières ultraviolettes. Chacun d’eux a un procédé particulier. En effet, le générateur d’ozone par décharge corona dispose de deux électrodes conductrices qui se font face. Lorsque l’air entre dans le générateur d’ozone, il passe à la phase de compression, de séchage puis arrive au niveau des électrodes. Ces électrodes mettent à disposition un courant alternatif à haute tension auquel est soumis l’air qui entre. Et c’est ainsi que l’air se transforme en ozone pour supprimer l’odeur du logement. Ce type de générateur d’ozone est le plus utilisé sur le marché car il permet de traiter une large superficie rapidement. Le générateur d’ozone par lumières ultraviolettes quant-à lui n’est pas très utilisé car n’agissant que sur une petite superficie. Toujours est-il qu’il est aussi efficace et garant de satisfaction.
Les générateurs d’ozone sont constitués de plusieurs éléments selon leur type. On retrouve donc un système d’aspiration d’air et de diffusion d’ozone. On retrouve également un bouton Start/stop qui permet de mettre en marche l’appareil, de choisir la durée de traitement du logement puis de l’éteindre. Un câble de raccordement pour prise électrique est aussi souvent ajouté. Certains générateurs d’ozone sont également munis de poses permettant de les suspendre en hauteur dans les logements. À présent, intéressons-nous au prix de cet appareil.
Sur le marché, une grande variété d’entreprises propose désormais des générateurs d’ozone. Ces appareils diffèrent donc selon le type, la taille et le mode de fonctionnement. Ainsi, les prix sont variés en fonction des caractéristiques présentes et de l’entreprise qui commercialise.

Une odeur permanente de cigarette dans un logement peut être source de malaise pour vos invités ou pour vous-même. Contactez nous pour remédier au problème avec efficacité.
Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]