Le Syndrome de Diogène : analyse de cette maladie et de ses conséquences.

Le syndrome de Diogène est une maladie caractérisée par une des troubles d’organisation. Les personnes qui souffrent de cette pathologie sont des personnes extrêmement sédentaires. Elles aiment rester à la maison et préfèrent encombrer des tas d’articles. L’encombrement n’est pas un problème lui-même. Ce qui pose un réel danger à la vie de ces particuliers, c’est l’hygiène. Le manque de propreté est un facteur problématique.

Les personnes souffrant de trouble de Diogène mettent en danger leur santé. Sans qu’elles ne s’en rendent vraiment compte. Ce trouble requiert un réel suivi psychologique et thérapeutique. Souffrir de ce syndrome c’est de refuser de prendre soin de son logement. C’est aussi un déni au nettoyage. Les voisins et les copropriétaires peuvent le remarquer aussitôt. Mais ils peuvent aussi tarder à l’apercevoir. Les odeurs deviennent désagréables et la propreté est loin d’être présente. Les personnes atteintes de ce syndrome ne reconnaissent plus leur état, tout ce qu’elles désirent c’est d’entasser les objets.

Le malade sort souvent pour acheter des objets inutiles dont il est fier au moment de l’entassement. Mais réalisent-ils le danger dont ils ont recours ?  Le nettoyage devient une nécessité. Quand on arrive à un point de négligence accéléré, il n’est plus question de garder le silence. Faire appel à une société de nettoyage n’est plus une alternative, c’est désormais une nécessité.

Comment savoir si une personne est atteinte du syndrome Diogène ?

Syndrome Diogène

Les syndromes ne sont pas toujours évidents. La maladie Diogène est un défi réel. Les amis et la famille ne doivent en aucun cas garder le silence. Si le contraire s’avère, celle maladie se propagera et n’arrêtera pas de nuire à l’environnement.

Il est judicieux d’élaborer un plan de nettoyage en premier lieu. Ce dernier aidera à évaluer la situation du logement, mais aussi à définir le temps passé à nettoyer la maison. Ces données seront utiles afin de traiter ce trouble. On saura ainsi combien de la personne atteinte du syndrome a passé du temps pour encombrer et entasser son lieu de vie. Ce plan de nettoyage va promouvoir la qualité de la vie.

Certes, personne n’apprécie un environnement sale et mal rangé. C’est très important de sensibiliser les gens autour de nous de ces circonstances. Toutes les mesures ne sont pas difficiles à prendre. Au contraire, il est facile si l’organisation et le plan pratique se réunissent afin d’échapper à cette situation.

Une réalité dure à affronter

Afin de lever l’étendard de ce trouble, il est utile de détecter le syndrome et ses causes. Néanmoins, il en existe une multitude. Cela ne se restreint pas à un groupe d’âge précis, mais peut toucher toutes les tranches. Le comportement de la personne atteinte du syndrome Diogène en dit beaucoup.

Syndrome de Diogène léger

Si la maladie est liée aux troubles psychologiques et dépressifs, on peut axer le trouble selon une approche médicale. Notamment des maladies liées directement à l’alcoolisme ou l’Alzheimer.

Les personnes atteintes du trouble Diogène sont des individus très actifs et qui manifestent leur énergie autrement. Un encombrement exceptionnel, un mode de vie agité, et une personnalité turbulente.

D’autres individus peuvent souffrir d’un manque de personnalité ou d’un mode de vie passif. Ils entassent donc les objets afin d’attirer l’attention de leur famille et leur entourage. Pour eux, c’est la solution ultime pour exprimer ce déficit.



Le syndrome Diogène représente une vie très particulière. ‘’Peut-il être héréditaire’’ ? Les questions sont certes nombreuses et prennent une ample considération. La négligence peut s’avérer naturelle, issue d’un antécédent parental ou une succession génétique. Une intervention médicale est obligatoire. Sinon, cette maladie risque de se propager et d’affecter les futures générations.

Comme on a cité au-dessus, ces personnes croient qu’il est normal d’entasser les objets. Il n’est pas évident de donner des excuses à leur tort. Cela accentuera leurs principes et ils risquent de s’isoler de plus en plus. En plus du déni qui va s’engendrer dans le futur.

Ces personnes peuvent même nier leur maladie, car ils ne l’assument pas. Ils pensent que leur acte est tout à fait naturel. D’autres penseront qu’il est périodique et qu’il aura une date de fin. Le rôle médical consiste à sensibiliser et à avertir l’entourage du patient.

Syndrome de Diogène passif

Un décès d’un proche ou un certain choc émotionnel survient à un moment de vie particulier. Ce dernier affecte les femmes âgées et s’échappent dans l’accumulation des objets afin d’altérer leur mal être.

La prévalence du trouble Diogène n’a cessé d’augmenter dans les dernières années à cause de la négligence des causes. Les générations s’alternent et trouvent refuge dans ce nouveau cas de figure. En psychologie, le choc émotionnel est souvent substitué par une certaine forme. Cette dernière a souvent des dégâts et impacte la vie des êtres humains d’une façon négative.

Les conséquences du syndrome de Diogène actif et passif

On cite des conséquences liées à la négligence de l’hygiène, l’odeur désagréable et les pourritures dans la maison. Un Diogène passif ne s’intéresse pas à sa propreté corporelle. Or, un Diogène actif ne peut pas s’en passer de son accumulation d’objet excessive.

Est-ce vraiment un trouble ? Cela peut-il être juste un choix de vie qui reflète la liberté une personnalité plus au moins rebelle ?

Pour appréhender les raisons qui poussent une personne âgée à agir ainsi, il est indispensable de lui poser quelques questions. Selon ses réponses, plusieurs choses peuvent s’avérer importantes. Les réponses peuvent différer et les controverses liées à son état prendront fin.

Symptômes Diogène

Cette personne peut affirmer ou même confirmer qu’il s’agit tout simplement d’un choix. Mais est-ce qu’un individu normal ne souffrant d’aucun trouble psychologique voudrait négliger son hygiène ? Voudrait-il propager des excréments partout dans la maison ?

On peut également identifier son mode de vie. Vit-il seul ? A-t-il un chien ou un animal de compagnie ? Est-ce qu’il prend soin de ces derniers ? Sort-il dehors souvent ?

Toutes ces questions nous aideront à identifier la gravité de son état de désinvolture. Cette personne risque d’empêcher à son animal de compagnie le confort dont il aura besoin. Mais s’il s’avère qu’il prend soin de ce dernier et néglige sa propre personne. Cela est certainement un état perplexe et hors norme. Car cette personne peut faire du mal à elle-même sans se rendre compte. Cela a tendance de prendre la forme d’une vengeance vers sois même.

Le syndrome de Diogène, pourquoi faut-il faire appel à une société de nettoyage ?

Embaucher une société de nettoyage est la solution la plus raisonnable. Personne n’aura la possibilité de nettoyer une maison très sale. Vous pouvez aider à trier les objets, à remettre en places les articles en valeur, mais il difficile de procéder au nettoyage. Posséder des équipements de haute qualité est la spécialité de Nord Nettoyage. Nous sommes idéalement formés et éligibles pour ce type de nettoyage. On ne met en aucun cas la vie de nos clients en danger, au contraire, on essaie de comprendre leur situation et de se mettre d’accord sur un plan de nettoyage mensuel.

Si le patient préfère un plan hebdomadaire, on le note et on le prend en considération. Une société de nettoyage est censée respecter le choix de ses clients et aussi les soutenir. Cette situation va sûrement se reproduire. Il est inutile de nettoyer le logement une seule fois, mais il est important d’opter pour un nettoyage récurrent et efficace.

Si certaines sont atteintes de troubles mentaux ou de troubles bipolaires sévères de la personnalité qui pourraient dénoter un trouble de la personnalité, d’autres présentent des symptômes plus graves. Ces derniers sont liés à des troubles paranoïaques et des crises d’angoisse importantes. Réellement, le trouble Diogène a d’autres impacts et bien d’autres représentations psychiques.

Le trouble Diogène peut facilement se propager. Si les membres de la famille de la personne concernée rendent visite à cette dernière, ils n’apprécieront pas l’état de la propriété. Par contre, d’autres, comme les enfants, peuvent penser que cette situation est normale. Il est essentiel de trouver une solution radicale. Nettoyer un logement très sale n’est pas un choix mais une réalité obligée.

Le nettoyage Diogène

Les sociétés de nettoyage ont suffisamment d’expérience pour résoudre cette démence. La plupart des entreprises demandent à ce que la personne quitte le local, mais d’autres préfèrent qu’elle soit présente afin de comprendre ses faits. Imaginons un individu qui regarde ses biens entassés il y a plusieurs années se détruire. Il se posera sans doute des questions. Or, après le nettoyage du lieu, il appréciera l’odeur qui en résulte.

Quelle est l’utilité de la présence de la personne atteinte du syndrome Diogène ?

L’utilité de la présence de la personne atteinte de ce syndrome est réelle. Nord Nettoyage prend soin de ses clients et essaie de justifier leur état. On recrute des employés formés et ayant connaissance des derniers règlements du nettoyage. En outre, on prend en considération le choix du client et on ne le force pas à rester dans le lieu. Il est possible de se loger chez la famille ou chez les voisins.

La fréquence du nettoyage

Le nettoyage peut prendre plusieurs heures journalières. Cela peut prendre 8 heures de travails consécutifs. Par contre, un devis pourrait être très important, cela nous aidera de planifier à l’avance. Si le client pense que le nettoyage de son domicile prendra 6 heures, on comprend qu’il faut compter de 6 heures à 8 heures du travail.

Nord nettoyage : Société spécialisée dans le nettoyage Diogène

Nord nettoyage agit comme société importante dans le secteur du nettoyage. Basée à Douai, notre entreprise est présente dans toute la France.  La satisfaction de notre clientèle et le contentement est notre objectif. On possède des politiques de fidélisation de normes internationales. Nord nettoyage se permet d’achever le travail après total agrément du client. La difficulté du nettoyage ne pose aucune question. Nos équipements font gagner beaucoup de temps qui est à son tour investit dans d’autres formes de nettoyage.

On propose le nettoyage des maisons très sales, le nettoyage post-mortem, le nettoyage après suicide et le nettoyage Diogène, etc…

Nord Nettoyage : Acteur important dans le secteur du nettoyage

Il est important de noter que notre politique repose sur des facteurs d’hygiène. La propreté et le nettoyage efficace sont les maitres mots de notre entreprise.

Nos employés prennent des photos avant et après afin d’établir un plan futur. Cela nous aidera à améliorer nos services et à nous tenir au courant des dernières modalités du nettoyage. On propose au client atteint du syndrome de garder ces photos afin de les regarder. Cela serait une motivation optimale pour lui. Quand le client s’aperçoit de la propreté promue par nos employés, il ne pensera plus à collecter des objets, bien au contraire, il pensera à renoncer à ses mauvaises habitudes.

Maladie Diogène

Le syndrome Diogène n’est est considéré emblématique. Il y a quelques années, les sociétés de nettoyage ne trouvaient aucune solution pour le résoudre. Sûrement, faute des moyens et des dispositions. Mais cela est aussi dû au manque de formation.

Commençons par reconnaitre la vraie réalité dissimulée, on n’arrivera à résoudre le problème. Il ne faut pas hésiter à contacter le patient directement. Il se peut qu’il ait des visites par une personne atteinte de ce syndrome à son tour, qu’il n’hésite pas à reproduire la même forme d’encombrement.

Un stéréotype répandu présume que les personnes atteintes de ce syndrome sont des personnes âgées. Or, même les personnes jeunes peuvent en souffrir. Un adolescent vivant chez ses parents peut aussi souffrir de ses symptômes. Il ne faut pas hésiter de consulter au cas d’aggravement de ces saletés.

Les parents doivent embaucher une société de nettoyage compétente qui offrirait des services de nettoyage haut de gamme. Il est fort probable que le jeune n’a juste pas encore inculqué les normes d’hygiène et l’intérêt de sa présence. Le rôle du père et de la mère est très utile. Le petit remarquera la présence des services de nettoyage et saura que la propreté est une nécessité.

Les normes de nettoyage

On respecte les dernières normes du nettoyage actualisées. Chaque chambre a un temps de nettoyage requis à respecter. Les employés peuvent passer de 20 à 30 minutes dans une cuisine standard. Mais quand il s’agit de nettoyer un logement Diogène, cela peut prendre même des heures. Cela dépend de la superficie de la maison, de l’ancienneté des taches et des résidus et bien d’autres facteurs.

La salle de bain à son tour joue un rôle important dans l’hygiène de la maison. Le sanitaire devrait être propre et bien nettoyé. C’est un lieu sensible et pourtant très négligé. Nord Nettoyage a mis en œuvre une méthode de nettoyage très précise. Il est beaucoup meilleur de commencer par les lieux qui sont dédaignés. Ces derniers représentent la source de la saleté et des mauvaises odeurs. Quand on s’assure des origines des germes, on passe à d’autres choses.

Notre politique répond à tous les standards de qualité. On a un plan bien élaboré et on passe des heures pour le préparer et le présenter à nos clients.

La salle à manger est le centre de la maison, elle doit donc faire objet à une bonne représentation. Si elle est mal organisée, le reste du logement échappera, c’est pour cette raison qu’on calcule les pièces par cœur, on évalue la situation, et ensuite on nettoie.

Le nettoyage d’une maison ou d’un logement est très important. Une personne atteinte d’un trouble Diogène peut se servir d’un garage afin d’entasser ses objets. Il est commun de dissimuler ces encombrements car le patient sait inconsciemment qu’il ne doit pas salir le lieu. Donc, il préfère de se cacher.

Le nettoyage d’un grenier requiert de la compétence mais surtout du respect des normes de nettoyage. Ce secteur a connu une grande apogée dans les dernières années. Il ne cessera d’augmenter et les critères ne cesseront pas à se radicaliser.

Seules les sociétés de nettoyage compétentes feront face à ce changement. La clientèle satisfaite aidera sans doute l’entreprise à tenir. Le nettoyage est très essentiel car il représente l’individu, son local et son hygiène. Mais quand il s’agit du nettoyage Diogène, l’état de la maison est sévèrement négligé.

Dans les petites villes, on n’entend pas trop parler de ce trouble malgré le danger qu’il représente. Ce dernier est néfaste et très funeste pour la santé. Imaginez de vivre dans une maison où les odeurs sont désagréables. Comment pouvez-vous les supporter ? Ce n’est pas possible.

Mais le réel problème réside dans le fait que ces saletés ce propage sous forme de microbes, et ces virus ou bactéries fragilisent la santé. Une personne qui a dépassé un certain âge ne peut pas vivre dans un certain état. Dans quelques situations, il est recommandé qu’elle quitte le logement afin d’arrêter de telles propagations.

Les voisins seront victimes de cet état. Le syndrome Diogène est un combat journalier. Les sociétés de nettoyage sont conscientes des mesures à prendre, or, les particuliers, ne sont pas très intéressés ni concernés. Mais le problème les concerne eux en premier lieu.

Leur santé est mise en danger et leur vie ainsi que celle de leur famille. Cette situation doit être alertée rapidement. Sinon, la personne sera obligée de quitter le logement afin de recourir à un traitement psychologique. Celui-là est important, or si la personne refuse de quitter son logement, elle sera obligée de le quitter pour toujours afin de se rétablir.

Nord Nettoyage a acquis de l’expérience à travers ses années d’expériences. Cette société, qui ne cesse de croitre, a pu forger son nom dans le domaine de nettoyage. Notre société de nettoyage est accréditée et en mesure de répondre à tous vos besoins. N’hésitez pas de nous contacter pour plus de détails.

Une société de nettoyage compétente remarquera le mode de vie de la personne atteinte du trouble Diogène et essaiera de nettoyer le lieu en suivant les dernières formalités de l’hygiène. Plusieurs entreprises reviennent chaque jour afin d’évaluer l’état de l’encombrement. S’il n’évolue pas, un accord médical ou ‘parental’ est utile. Car les tentatives de nettoyage deviendront vaines et sans intérêt. La personne continuera à faire du mal à son entourage et à sa propre personne.

Quoi qu’il en soit, le recrutement d’une société de nettoyage n’est plus une option. Les services de nettoyage sont devenus une nécessité pour ce cas. Car ce trouble touche plusieurs personnes en France et risque de se répandre.

La maladie Diogène : une maladie analysée depuis les années 60

La maladie Diogène prend plusieurs formes. Dans études ont été faites dans les années 60 ont propulsé l’intérêt d’identifier les causes. Car les raisons nous pousseront sûrement à une résolution. Ce qui produit l’effet est inconnu dans certains cas. Mais il est essentiel d’en parler dans les réseaux sociaux, médias et télévision afin de contribuer à une aide collective.

Si les gens ne s’entraident pas, on ne trouvera pas de solution. Car même avec l’aide d’un médecin, d’autres suivis doivent être pris en charge durant toute l’année. Les citoyens français doivent affirmer la présence de ce trouble et ne cela est bien réel. Les personnes âgées sont souvent oubliées et négligées, mais cela ne doit plus se produire. Car ces dernières ont sûrement besoin d’aide.

On ne sacrifiera pas grand-chose, mais on aidera même avec les moindres moyens pour atténuer l’effet du trouble Diogène. Les cas de figure dont dispose les médecins et les psychologues sont juste des échantillons de la société. Des milliers de cas dissimulés sont présente et les statistiques sont choquantes. Les recherches pourront être basées sur le statut social, la maladie psychologique et les facteurs de déclenchement.

Petit à petit, le trouble disparaitra. Sinon, il atténuera au moins et les maisons n’auront plus besoin d’être nettoyée hebdomadairement, la fréquence du nettoyage sera beaucoup moins importante.

Vous pouvez avoir plus d’informations via notre site web. On dispose aussi d’un numéro téléphonique joignable quotidiennement. Vous pouvez aussi nous joindre par mail ou demander un devis personnalisé. Quand il s’agit d’un cas comme celui du trouble Diogène, on n’hésite pas à vous répondre rapidement.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le syndrome Diogène, le Docteur Monfort tiendra une conférence le 07/11/2019 à 20h00 à l’IRTS de Lorraine à cette adresse :

41 Avenue de la Liberté
57050 Le Ban-Saint-Martin
Tél : 03.87.31.76.52
L’inscription est gratuite.
NORD NETTOYAGE