Vider un logement : 6 étapes à anticiper !

Décès d’un proche, départ en maison de retraite, découverte d’un syndrome de Diogène ou d’une tendance au hoarding : des événements difficiles peuvent vous amener à devoir vider un logement. C’est d’ailleurs une obligation légale des héritiers après un décès. Heureusement, des étapes de vie plus positives peuvent aussi être l’occasion de repartir sur des bases saines : avant de déménager ou d’entreprendre des travaux de rénovation, il faut vider sa maison et cela peut être le moment de faire un grand tri. Mais face à un logement encombré d’objets de toutes sortes, on peut vite se sentir dépassé : par où commencer ?

Nord Nettoyage est là pour vous guider. Nous vous expliquons les 6 étapes à suivre et l’aide que nous pouvons vous apporter.

CONTACTEZ NOUS AU 06 52 00 45 38 pour obtenir un devis gratuit !

1) Faire expertiser

Attention, si vous devez vider un logement à la suite d’un décès, cette étape doit précéder toutes les autres ! Sur le plan légal, il est interdit de toucher aux biens du défunt avant que la succession n’ait été clôturée.
Ceci signifie qu’il faut avant toute chose faire estimer la propriété et tout ce qu’elle contient par un notaire, voire également par un expert, s’il y a des objets d’art ou des antiquités.
Il est également possible de faire appel à un brocanteur qui estimera certains objets et qui vous proposera éventuellement de prendre en charge le débarras du logement, à des conditions variables selon l’intérêt que présentent les meubles et objets.

2) Trier

L’étape incontournable, et probablement la plus chronophage et délicate, c’est de trier tous les objets, meubles, appareils qui se trouvent dans la maison ou l’appartement.
Au préalable, pour ne pas être découragé par l’ampleur de la tâche, il faut s’organiser. Pour ce faire, nous vous conseillons de rassembler les objets en plusieurs catégories. Vous les déposerez dans différentes caisses ou cartons, ou dans différentes pièces, selon le volume. Prévoyez en amont les contenants nécessaires pour réaliser ce tri : caisses, cartons, sacs poubelles, etc. Pour votre confort et votre sécurité, nous vous conseillons également de porter des gants et des chaussures fermées.

Voici les catégories à prévoir pour le tri :

  • objets d’art ou de valeur, à répartir entre héritiers ou à vendre ;
  • mobilier ou objets de valeur moindre mais pouvant être revendus ;
  • affaires à donner ;
  • déchets ou objets à jeter ;
  • objets à jeter contenant des substances nocives ou polluantes ;
  • effets personnels que vous souhaitez garder en tant que souvenirs.

Nord Nettoyage peut vous accompagner dans ce processus. Nous effectuons le tri et l’emballage des affaires personnelles avec soin et respect.

3) Mettre en vente

Le marché de l’occasion est en plein développement aujourd’hui et il existe plusieurs moyens de vendre des biens de seconde main.
Les objets d’art et le mobilier ancien de valeur pourront être confiés à un antiquaire, à un brocanteur ou à un commissaire-priseur qui les mettra aux enchères dans une salle des ventes.
Les meubles ou appareils électroménagers, mais aussi les articles de décoration ou les vêtements en très bon état pourront être mis en vente soit dans un magasin dépôt-vente, soit sur un site Internet de vente en ligne d’objets d’occasion, comme Vinted ou Le Bon Coin.
Vous pouvez également organiser un vide-maison, mais il faut savoir que beaucoup d’objets resteront à la fin de la journée. Cela ne permettra pas de vider un appartement ou une maison dans son intégralité, loin de là.

Nord Nettoyage peut prendre en charge pour vous la sélection, le démontage, le transport et le dépôt de ces meubles et objets destinés à la vente.

4) Donner

Face à un volume important d’objets à trier dans une maison à vider, la tentation peut être grande de tout jeter pour se simplifier la vie. Cependant, pour des raisons éthiques, environnementales comme sentimentales, faire don de ce qui peut encore servir donnera du sens à ces tâches pénibles. Donner plutôt que de jeter, c’est offrir une seconde vie aux meubles, appareils, vêtements que vous ou votre proche avez utilisés. Ils pourront rendre service à des personnes démunies.
Il est possible de donner les objets encore utilisables à des associations caritatives comme la communauté Emmaüs, ou à des « recycleries » qui revendront à prix modique les meubles ou appareils électroniques, après les avoir remis en état si nécessaire.

5) Jeter et/ou recycler

Les encombrants et autres objets inutiles vont devoir être jetés. Mais attention, il ne s’agit pas juste de remplir des sacs poubelle et de les faire emporter par le service de collecte des ordures ménagères. En effet, celui-ci ne ramassera ni les encombrants, ni les déchets en volume important. La solution la plus adaptée est de les apporter à la déchetterie du secteur. Il faut donc prévoir la manutention et les trajets nécessaires.

Nous attirons votre attention sur trois points :



  • les substances dangereuses, les produits comportant des matières premières polluantes ou nocives doivent être traités par des filières spécifiques. Par exemple, les médicaments ou les produits chimiques ne peuvent pas être jetés parmi d’autres déchets dans les ordures générales ;
  • le volume de déchets qu’un particulier peut déposer en déchetterie est limité. Renseignez-vous auprès de cet organisme ;
  • si vous vous chargez vous-même de vider le logement et que le volume d’encombrants est important, peut-être vous faudra-t-il louer une benne.

Pour ces trois raisons, il peut être plus intéressant de faire appel d’emblée à une entreprise spécialisée dans le débarras. Nord Nettoyage peut se charger de rassembler puis d’évacuer vos déchets et encombrants, dans le respect des normes de sécurité et de traitement, y compris pour les substances nocives.

6) Stocker

Il est sage de réfléchir en amont aux possibilités de stockage des objets que vous souhaitez conserver. Dans le cas d’une succession, en particulier, les émotions et la valeur sentimentale attachée aux effets personnels peuvent donner envie de garder beaucoup d’affaires ayant appartenu au proche décédé. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il faudra leur trouver une place.
Louer un garde-meubles peut être une solution temporaire ou plus durable lorsqu’on est amené à vider une maison et qu’on souhaite stocker ses affaires ou celles de la personne à qui elles ont appartenu.

Faire appel à Nord Nettoyage pour gagner en temps et en sérénité

C’est donc un travail de longue haleine qui vous attend.
Dans des circonstances difficiles telles qu’une succession, ces tâches seront d’autant plus lourdes à gérer : en période de deuil, il peut être rude de devoir déployer l’énergie nécessaire à de multiples démarches, de se confronter à des objets porteurs de souvenirs. On peut aussi avoir le sentiment de violer l’intimité du proche décédé en disposant de ses affaires. De surcroît, le reste de la famille n’est pas toujours à proximité ou en capacité d’aider dans ce travail. Il est donc judicieux d’avoir recours à une entreprise professionnelle pour vider un appartement ou une maison.

Spécialiste du débarras, Nord Nettoyage vous accompagne dans ce processus.
Notre prestation se déroule de la façon suivante :

  • nous effectuons avec vous une visite du logement et évaluons le volume d’objets à évacuer ainsi que les éventuelles contraintes d’accès (ouverture, escaliers) ;
  • nous discutons avec vous de la formule qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget : nous pouvons prendre en charge la totalité des étapes citées ci-dessus, ou uniquement l’évacuation des encombrants, par exemple ; de même, nous pouvons vider une maison en intégralité, jardin compris, ou nous charger de certaines pièces seulement ;
  • nous établissons un devis personnalisé et gratuit, qui ne vous engage aucunement ;
  • si vous décidez de nous confier la prestation, nous réalisons les tâches nécessaires ; celles-ci sont achevées à la date prévue dans le devis afin que vous puissiez disposer du logement en temps voulu pour lancer la vente ou entreprendre des travaux ;
  • si tel est votre choix, nous vous fournissons des certificats attestant des dons réalisés auprès d’associations ;
  • si vous le souhaitez, nous effectuons une prestation supplémentaire de nettoyage afin que le logement soit prêt pour des visites immobilières, par exemple.

N’hésitez pas à nous solliciter en vous rendant notre page de contact. Nous sommes présents pour vous aider.