Vivre avec le syndrome Diogène : comprendre cette pathologie

Le 26/12/2019, France Bleu nous révélait le cas d’un résident atteint du syndrome Diogène à Nantes. Son logement avait pris feu et le locataire a pu échapper aux flammes…miraculeusement…

L’état d’insalubrité du logement de cette personne est typique des personnes atteintes du syndrome Diogène.

Nous comprenons donc l’importance de sensibiliser les propriétaires des appartements afin de comprendre les importants dégâts du syndrome Diogène. On aurait pu contrôler rapidement l’incendie ou même l’éviter si les bonnes mesures de nettoyage ont été prises.

L’origine est le syndrome Diogène : Cette maladie silencieuse qui touche plus d’un million de personnes en France. Il est très courant de collecter des objets dans l’appartement dans le but de les garder pour une durée indéterminée, mais il n’est en aucun cas moyen de rassembler plusieurs articles qui sont en réalité comme il est souvent décrit, sans valeur.

Le syndrome de Diogène affecte essentiellement les personnes plus âgées, les poussant à négliger leurs habitudes d’hygiène et d’alimentation et à s’isoler socialement, tout en accumulant de nombreux objets, y compris des déchets.

Nous recevons de temps en temps un sujet d’actualité qui explique qu’une personne âgée a quitté son appartement, qu’elle accumule des centaines de kilos de déchets parce qu’elle souffre du syndrome de Diogène, mais qu’est-ce que le syndrome de Diogène, qui en est atteint, comment peut-on l’éviter ?

Le prototype de ce syndrome est une personne âgée, qui vit seule et isolée de son environnement, qui accumule une grande quantité d’objets, et qui peut causer des problèmes de coexistence avec ses voisins précisément à cause de ces ordures qui peuvent sentir mauvais et attirer les insectes ou les rats. Bien qu’il s’agisse de déchets et de saletés, ces objets ont une certaine signification pour celui qui les thésaurise, qui les trie et classe, alors que dans d’autres cas il s’agit de satisfaire un désir d’attachement mal orienté.

Les causes principales du syndrome Diogène

Il s’agit d’un syndrome spécifique des personnes qui en viennent à négliger les habitudes d’hygiène et les usages sociaux, et qui peut être produit par un simple isolement social qui conduit à un manque de contact avec leurs pairs, ou peut également être le résultat d’un problème psychiatrique qui le déclenche, comme une dépression majeure ou une démence. D’où l’importance d’établir un diagnostic clair pour traiter les troubles concomitants s’ils existent, puisque ce sont eux qui entretiennent le syndrome.

Il convient de préciser que, bien qu’ils soient considérés comme une maladie des personnes âgées, certains de leurs symptômes peuvent commencer à apparaître beaucoup plus tôt. Parmi les éléments déterminants pour l’apparition de ce syndrome figurent la solitude et l’isolement social dont souffre la personne, ce qui entraînera une rigidité de la pensée avec laquelle elle justifiera toute action. L’une des principales causes de leur isolement est généralement la perte d’un partenaire, ce qui peut arriver à tout moment.

Entreprise de nettoyage extrême et de désinfection.